Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conditions de vente d'un disc autoproduit?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 4 893 vues
  • 2 followers
1 conditions de vente d'un disc autoproduit?
J ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner.
Pour vendre un autoproduit au black ou a des oncerts, deja est legal et possible?
et si oui, doit on etre a la sacem, ou quelquepart???
merci dx avance
a+
2
[code:1:9a81bffcc4]Pour vendre un autoproduit au black ou a des oncerts, deja est legal et possible? [/code:1:9a81bffcc4]

Par définition vendre au black c'est pas légal ;)
Par contre c'est possible...

La SACEM n'intervient pas à ce niveau, c'est au moment du pressage qu'elle intervient. Si tes CDs sont gravés, aucun problème. Sinon, si tu n'es pas à la SACEM, tu n'auras rien à payer comme droits d'auteurs pour le pressage.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
C'est une bonne question!!!
Je sors mon album en autoprod (pressé à 500 exemplaires) et puis-je sans problème le mettre en vente en dépôt dans un magasin, en concert, à des potes ou faut-il une licence particulière?
Merci
Ced
4
Normalement le presseur (graveur) , si c'est une boite pro DOIT demander au producteur une déclaration SDRM qui note les noms des auteurs/compositeurs, prod, etc,etc,...

Celle ci est renvoyée au presseur APRES payement de la SDRM .
Il faut également un N° inscrit à la SCPP (SCPP,il me semble).
C''est la seule manière si vous voulez faire distribuer un disque dans les réseaux normaux, en plus ceux ci ne travaillent plus qu'avec des distributeurs.
Donc, le pur autoproduit sera difficilement dans les bacs des grands réseaux.

Concernant la vente de CD ou autres en concerts, à des copains, etc,etc. évidemment tout est possible : Vous graver votre CD chez vous, vous faites une pochette et vous le vendez, .. Mais sachez que c'est illégal ! :clin:
5
C'est plutot étrange ce que tu dis car demande à MPO ou autres de presser sans déclaration SDRM ! :clin:
6
En tout cas, impossible chez les presseurs francais, il me semble .
7
Pour répondre a vos questions de sacem, y www.irma.asso.fr qui propose des fiches pratiques en format PDF sur l'autoprod, la sacem...
8
Pour la SDRM faut savoir qu'on récupère 80% de la taxe qu'on paie si on est producteur - auteur - compositeur. (80% qui seront rendus quelques mois plus tard)
9

Citation : Concernant la vente de CD ou autres en concerts, à des copains, etc,etc. évidemment tout est possible : Vous graver votre CD chez vous, vous faites une pochette et vous le vendez, .. Mais sachez que c'est illégal !



T'es sûr ?
Et si on est pas affilié à la sacem (enfin chez moi c'est sabam) ?
Et même en étant à la sabam, on peut pasgraver son cd qui n'a pas été pressé, un cd qui est fait 100% at home ?
Car je voudrais vendre un cd que j'ai fait en home studio total masi quand je dis vendre c pas faire des bénéfices, c'est vendre 2-3€, le prix de reviens quoi...
10
Vous vous prenez la tête pour rien oui tu peux vendre le plus légalement du monde ton cd en fin de concert, à la Fnac etc... Tu peux même faire une déclaration SDRM où tu n'auras rien à payer si tes chansons sont déclarées en PAI (propriétaire actuellement inconnu) dans la case "auteurs, compositeurs, arrangeurs...".

Si tu as une association, tu pourras, le plus légalement du monde, faire des factures, encaisser des chèques au nom du groupe, avoir un compte en banque (c'est con mais c'est dix fois plus simple à gérer que la boite cachée dans l'amplis au fond du local).

Si tu n'as pas d'association petit conseil : faire une association c'est plutôt effrayant la première fois mais c'est super simple à monter, le plus dur c'est de récupérer le formulaire avec les horaires d'ouverture de l'administration. Faire son association rend légal toutes opérations d'argent, entrée et sortie, tu peux faire des contrats, des chéques (si tu as de l'argent sur le compte bien sur) ect... c'est valable pour les disques, comme pour les concerts.

On s'est pourris la vie pendant 2 ans avant de franchir le pas et monter l'association, maintenant cela fais 3 ans que nous fonctionnons en association, 2 disques en autoprod distribuer à la Fnac (Annecy, Grenoble), contrats pour les concerts et ça marche très bien.

Cependant, si j'ai bien compris, tes chansons ne sont pas protégées, alors petit conseil d'ami vas voir du coté de la SNAC (société nationale des auteurs compositeurs) c'est très simple, c'est pas chers (environs 30 euros par lot de 4 chansons), car si quelqu'un reprend tes chansons pour Star Academy pour ce qui des droits tu l'auras dans le c... Il y a d'autre façon de protéger ses morceaux qui ressemble plus à du bricolage, un dépôt SNAC c'est incontestable devant un tribunal. Chaque dépôt est valable pour 5 ans et renouvelable.

Il est quand même préférable de réellement protéger ses morceaux dans l'organisme de ton pays (Sacem pour la France), car en cas de passage radio, tes concerts (il y a 7% du billet qui vont à la Sacem si je ne me trompe pas) si tu n'est pas enregistré, tu fais cadeaux de tes droits (des sous que tu n'as pas volé). Petit bonus quand tu es enregistré, c'est à vie et un certain temps après pour tes ayants droits.

Il y a une seule restriction, c'est celle du status associatif, si tu fais des bénéfices, ils doivent être réinvestit dans le cadre de l'association (faire un nouvel enregistrement par exemple), pas de transfert d'argent direct ou indirect pour faire un profit personnel.

Pour ce qui est du CD-R vs Pressage, un CD pressé c'est plus facile à vendre un peu plus cher, même dans un packaging "CD Single", ça fais plus pro pour démarcher des concerts, pour avoir des chroniques dans les fanzines et magazines. Et cela permet de ne pas avoir de regrets, tu sort un produit fini, ça fais extrêmement plaisir aux chevilles. :mdr:

Voili Voilou

:lol: