Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur quels critères vous jugez une démo autoproduite ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 191 vues
  • 1 follower
1 Sur quels critères vous jugez une démo autoproduite ?
Ouais ça m'intéresse de savoir comment le "pro" ou le simple mélomane pose ses oreilles sur une démo.

sur quels critères vous jugez une démo que vous écoutez ? qu'est-ce qui peut vous faire accrocher ou lâcher le cd ?

le son a-t-il une importance ou pas, aimez-vous une démo brute, énergique (style live) ou bien des morceaux bien chiadés, travaillés dans un format cd (arrangements etc...) ?

c'est pas innocent :mdr: :oops: , avec mon groupe on s'apprête à sortir une démo autoproduite au bout de 8 mois d'existence, enregistrée et mixée par nos soins.

donc tout conseils est le bienvenu !!

merci

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Je préfère écouter une demo produite un minimum avec un semblant de mastering si possible, un truc qui me fasse penser que finalement les grosses prods n'ont rien de vraiment plus spectaculaire. Si c pour la vendre il faut que ce soit propre
Si c pour te faire connaître l'auditeur va privilégier l'artistique mais si c pas mis en valeur un minimum ça tombe à plat
3

Citation : aimez-vous une démo brute, énergique (style live) ou bien des morceaux bien chiadés, travaillés dans un format cd (arrangements etc...)


Les deux à la fois mon cap'tain !!!
Un son brut de décoffrage avec un usage parcimonieux des effets. Que tout soit fait au niveau du mix pour que l'on entende bien tout le monde. On y passe du temps au mix !!!
Se rapprocher de l'énergie de la répé/live, ça c'est cool !
Mais bon c'est pas l'avis d'un pro ça hein !!?? :|

lamuzikafred.free.fr
4
Ok ok bah nous ça serait plus proche du live niveau résultat sonore et matos employé !!

disons que perso on met un point d'honneur à essayer de se débrouiller seuls pour le moment sans trop d'artifices et j'espère que ça nous nuira pas car pour une 1ère démo il n'y aura pas LE son.

disons qu'on a préféré être humble et proposer un son qui se rapproche du live plutôt que de tout noyer sous des effets ou autres artifices.

je pense tout de même que si derrière ça ya tout de même de sidées et un style sympa, on peut franchir la barrière du son non ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
5
Comment allez-vous procéder pour la prise de son ?

lamuzikafred.free.fr
6
Comment AVEZ-vous procéder pour la prise de son... :lol:

ayé c'est déjà en boite.

bah on a un parc de micro de moyenne gamme, une isis et des connaissances sommaires en placement de micros et techniques de mixages (infos glanées sur le net et principalement sur AF et ziggy-sono).

donc voilà !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
Je suis complétement d'accord: le live c une bonne solution plutot qu'un enregistrement "produit" moyen
8
Tout dépend des conditions d'enregistrement live et comment on mixe derrière quand même. :??:

lamuzikafred.free.fr
9
D'autres avis ????

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
10
Je pense pour ma part qu'une première démo après 8 mois d'existence, ça sera de toutes façons assez jeune, et qu'il y a toutes les chances du monde pour que vous vous lassiez de certains morceaux, ou qu'ils changent encore un peu. C'est souvent un bon moyen pour réécouter ses propres morceaux, les faire écouter, avoir des avis, et progresser, (et accssoirement démarcher des concerts/labels) mais je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tete dessus, et un enregistrement type live (sans faire n'importe quoi pour autant) sera bien suffisant.
Il y aura ensuite l'épreuve du 2e enregistrement, qui sera nettement plus révélateur, parce qu'il faudra qu'il soit bien supérieur au premier :clin: