Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacem, AF et Roland Afflalou

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 277 vues
  • 1 follower
1 Sacem, AF et Roland Afflalou
Suite à la lecture du post "Ballade et lien foireux", post assez, comment dire, traumatisant ?... enfin bref, suite à la lecture de ce post donc, je me pose une question :

En quoi le fait qu'on soit inscrit à la SACEM empêche la diffusion de ses morceaux sur Internet et plus particulièrement sur AF ? Tant qu'il n'y a pas de contrat avec une maison de disques, le fait d'être inscrit à la SACEM et du coup de protéger ses morceaux et d'avoir obligation de les déclarer n'empêche pas d'en rester maitre non ? j'ai bon ou je me trompe ? Si j'ai bon, je comprends pas en quoi l'histoire de la SACEM à retardé la publication des morceaux de Roland Aflalalou :P:

Merci de m'éclairer !

(Desfois que je balance un ou deux morceaux sur AF, vu que je suis à la SACEM...)
2
Je crois que le probléme viens du fait que la SACEM est un organisme de retribution des droits d'auteurs, du moment que ton oeuvre est diffusé (radio, internet ou autre) ceux qui la diffuseent doivent racker pour qu'on puisse te redistribuer les droits; du coup rien à voir avec le fait d'être signé ou pas chez une maison de disque.
3
Donc si quelqu'un décide de diffuser ses morceaux sur AF, légalement c plutot comme si AF diffusait les morceaux en question ?

Il doit sans doute il ya avoir une parade légale pour que ce qui soit pris en compte soit que le compositeur diffuse le morceau et non AF... ca doit etre possible non ?

Si qqn diffuse ses morceaux sur son site perso, il a le droit, alors cela doit etre possible pour AF... sans doute.
4

Citation : Si qqn diffuse ses morceaux sur son site perso, il a le droit,



et c'est là que ça coince, je crois. Tu n'as pas le droit de diffuser, gratuitement ou non, tes morceaux mis à la SACEM. Mais c'est toléré parceque c'est le propriétaire (toi) qui en prend la responsabilité. AF ne pourrait diffuser des morceaux SACEM qu'en payant la rétribution correspondante... tu comprendras que ce soit impossible pour eux... merci la SACEM :clin: .
5
Arf encore un truc à refaire en ce bas monde : la sacem :(

<s'asseoit autour d'une table pour refaire le monde>

Après, c aussi possible de pas déposer un morceau, et de le diffuser sous un pseudo... comme ça la sacem ne sera pas au courant que, oh catastrophe, tu as produit qq chose sans le déposer :)

Un des principaux soucis étant quand même d'être obligé de déposer absolument tout ce que tu écris une fois inscrit.
6
Même pour diffuser toi même tes morceaux tu dois payer, pour les sites persos c'est pareil, ce n'est pas toleré du tout et d'ailleurs ils font une espece de "chasse" aux contrevenants à ce propos; si je me souviens bien ya eu une histoire à ce sujet avec daft punk....

D'ailleurs quand tu fais un concert tu dois déclarer les morceaux que tu joues et tu payes, même si ce sont les tiens, c'est seulement aprés que la sacem te reverse tes droits que tu as donc payé toi même moins ce qu'ils appellent les "frais de gestion" :??:
7
Ah bah tiens, j'en discutais justement avec Laurent Juillet...

Il pense qu'il a le droit que AF ne pourrait être inquieté s'il le met sur un site tier.
Moi, j'ai un avis mitigé....
8
Pour les sites perso, il y a une tolérance assez large de la sacem. La chasse se fait plutot sur les sites de type AF, justement, ou les portails mp3. Il y a effectivement eu des fermetures de sites à cause de ça, et c'est pour ça qu'AF fait assez gaffe.
9
Ben ouai mais quand t'as des trucs qui passent en radio où en concert, comment tu fais pour toucher des droits si t'es pas à la sacem ?????
Fuck off !
10

Citation : Ben ouai mais quand t'as des trucs qui passent en radio où en concert, comment tu fais pour toucher des droits si t'es pas à la sacem ?????



Ben tu n'en touches pas, effectivement, c'est justement à ça que sert la sacem. Maintenant, tant que tu joues dans les bars à coté de chez toi et que tes morceaux passent squr la radio locale, pas besoin de t'inscrire, les droits générés sont proches de 0.

Zero