Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?

  • 173 réponses
  • 72 participants
  • 157 074 vues
  • 80 followers
1 Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,

à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)

Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :

https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music

https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music


merci
Afficher le premier post
111
Ca revient vite cher...
Voici une video réalisée par une équipe, budget 2.500 eur

En voici une autre qu'on a fait nous même pour une version jazzy d'un de nos morceaux. Budget : zéro euros (shooté avec un Canon 600D)

112
Bonjour, merci pour vos post, tout cela est très intéressant.

Je poste mon temoignage et mes reflexions, peut etre seront elles utiles a quelq un?

Je vais devoir me confronter dans les mois qui viennent a la réalisation de plusieurs clips. 6 mois que je me prepare a l idee et pour moi, ca n est pas une partie de plaisir. Je suis musicien, je ne suis pas acteur, et que l on soit oblige aujourd hui de s exhiber devant une camera sous pretexte que l on fait de la musique, c est un concept qui m echappe totalement, mais bon, je dois faire un effort, et puisqu il faut aussi faire le comedien, allons y. Une reflexion au passage, peut etre qu avant de penser au matos videos et au cout d un clip, ne vaudrait-il pas mieux que les musiciens prennent des cours de theatre?
Je compte realiser moi-meme des bout d essais, pour commencer a preciser ma pensee quand au resultat que je veux obtenir, et ensuite m a dresser a des pros. Chacun son metier, pour moi on ne peut pas tout faire et ce malgres l extraordinaire avancee technologique de ces dernieres annees.
Pour mes essais, je dispose d un camescope hd, d un gopro 2, et d un reflex 650d. J utilise vegas pro12 pour le montage et l excellent PC de mon homestudio. Comme je suis un ancien eclairagiste, il me reste donc quelques bons projo, des caisses de filtres, une console lumiere ainsi qu un groupe electrogene pour les exterieurs, et des pied et tubes pour derouler un fond vert en interieur. Ca tombe bien, la video c est d abord la luniere a ce qu il parait.

Mais pour moi, dans un clip, l essentiel c est la musique. La musique raconte une histoire, et l image doit juste l intepreter. Il faut donc surtout trouver un theme pour chaque clip. Puis batir un scenario qui raconte cette histoire. C est ca le plus dur, c est ca le plus long, et c est pour ca que je vais faire joujou avec toutes ces machines pour commencer, pour trouver a chaque fois la bonnes idee, faire le nombre d essais gratuits qu il faudra dans le but d aller ensuite dialoguer avec un vrai realisateur en sachant ce que je veux.

C est dingue ce qu on peut faire avec Vegas pro, je n y connaissais rien il y a 6 mois, mais les tutoriels et didactitiels sont tres bons. Je crois donc pouvoir faire aujourd hui des maquettes assez precises.

Donc,l idee, l idee, l idee, rien que l idee, c est ca qui compte, ca peut etre tres simple,tres sobre, ou ca peut aussi utiliser tout un tas d effet speciaux, peut importe.Pour moi ce qui compte, c est comment je vais raconter en image ma chanson, et de trouver une idee par chanson.

Je pense que quand on la trouve, le reste suit et tout s enchaine facilement. Apres, combien ca coute, si l idee est bonne et qu elle plait, on trouve le finacement, et on trouve les bonnes personnes.

Pour moi le but final est de travailler avec des pros. Bien sur parcequ ils sont meilleurs que moi, mais aussi parce qu a chaque instant ou je fais de la video, je ne fais pas de musique, et malgres tout l interet que ca peut avoir, esthetique, technique, aristique, au fond, en tant que musicien, quand je ne fais pas de musique, je perds mon temps.


113
Je sais que ce post est un peu vieux, et d'ailleurs c'est marrant de lire les premières réponses tellement les choses ont changé.

Franchement je trouve que c'est beaucoup de prise de tête pour au final pas grand chose. Si vraiment on n'a pas de budget, on fait comme tout le monde, on chope un camescope, un pack, on invite ses potes et on essaie de faire un truc marrant et créatif. Le problème c'est que beaucoup veulent mettre du budget pour que le clip fasse "comme" ou "à la façon de", mais j'ai franchement l'impression de voir des trucs bien plus intéressants et surtout plus fun faits par des ados attardés avec un camescope. Après j'écoute beaucoup de lo-fi donc forcément j'en vois beaucoup, mais ce clip par exemple :

Illustre bien tout ça. Et puis comme disait Jack White, avoir peu de moyen, c'est bien, au moins ça pousse à être plus créatif. Parce qu'au final, voir un énième clip d'un groupe de "rock" qui joue dans une pièce sombre ça me tuerait je pense...
114
Citation :
on chope un camescope, un pack, on invite ses potes et on essaie de faire un truc marrant et créatif


Le problème c'est que tout le monde n'en est pas capable. Récemment un groupe que j'aime bcp, en l'occurence The Birthday Massacre, plutôt que de passer comme d'habitude par des "pros", ont lancé l'idée de demander aux fans de réaliser la video officielle. Ils ont même doté ce concours d'un prize money de 5.000$. Ils ont jusqu'à présent reçu une soixantaine de projets qu'ils ont publié sur leur channel Youtube officiel : https://www.youtube.com/feed/UCfJpbYVHVXWGEaZTAJdBbHA

Pour moi la majorité des propositions sont proche de la cata... J'ai d'ailleurs arrêté de suivre l'affaire tant c'était parfois à la limite du supportable.

Bref, je pense que comme bcp de choses, ça reste un métier et que quand c'est (bien) fait par des gens qui ont un minimum de technique ça se lasse voir plus facilement.
115
Oui je comprend que c'est un métier, c'est vrai. Mais j'ai bien peur que le soucis c'est qu'on se conforte (tant en musique qu'en video) trop souvent dans des trucs faciles, accordés, des routines qui n'apportent plus aucune fraîcheur. De plus, je préfère 1000 fois voir un clip amateur et frais, qu'un clip semi-pro qui essaie de se rapprocher absolument des effets qu'on peut voir dans les clips américains de r'n'b, par exemple, et qui n'apporte strictement rien.

C'est clair que les beaux clips pro, ça existe.


Celui là par exemple, il n'est pas scénarisé ni rien, c'est juste contemplatif, mais plus que raconter une histoire, ce clip nous plonge carément dans une atmosphère particulière qui colle parfaitement à la musique, et ÇA, je trouve ça professionnel.

Sinon pour les clips home made, je pense que ça dépend aussi énormément de la musique qui va derrière. Si le son est un peu lo-fi, c'est clair qu'un clip homemade passera beaucoup mieux que pour un groupe qui a une production plus "travaillée".

Et pour finir, Wavves avait fait un concours aussi, et ça avait donné un clip vraiment bon :
116
La question cruciale est pourquoi un clip? si c'est pour buzzer sur internet, du moment que le son est bon et la réalisation honnete, ça ira, mais pour passer un cap, il faut tout de suite tapper fort et gros. Parcequ aujourdhui, avoir un clip ce n'est plus un "plus" mais ne pas en avoir peut etre un handicap. Or tout l emonde a aujourdhui acces à un moyen de tournage, les effets speciaux simples automatiques sont de plus en plus accessibles. Donc pour faire serieux et pro , il faut "montrer" qu on a un budget pro ( c'ets tres con, mis ça rassure, comme les plaquettes en papier epais et le cd...) Donc c'est plus une histoire de strategie et d ebesoin. J aurais tendance a penser que soit on fait faire un clip qui dépote vaiment par des pros avec le matos, les grues, prises de vues aerienne et tout le toutim, soit on essaye de se debrouiller avec des amis eclaires des tutos et un appreil hybride HD ou une camera dotée d une optique correcte...l'entre deux me parait peu utile.
Dans tout les cas eviter les images "libres de droits" parceque ça se voit vraiment trop...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 02:55:12 ]

117
Pro/pas pro, budget ou pas ce sont les propriétés esthétiques et le concept ou l'idée de l'art du clip qui priment.
118
+1 Hohman, totalement d'accord avec toi!

Du coup si ça peut aider, j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais. Je n'avais pas d'argent à investir là dedans, et ce que je cherchais c'était plus une personne avec qui j'aurai collaboré pour faire un bel objet final et non une simple commande de clip. Finalement, j'ai pris contact avec un étudiant en cinéma qui faisait déjà des vidéos que j'aimais beaucoup (c'est important), je lui ai envoyé le morceau en lui demandant si, avant tout, ça l'inspirait. Résultat il a aimé, et il est motivé pour qu'on fasse quelque chose d'aboutit, mais il n'est pas question d'argent, simplement de deux personnes qui veulent faire quelque chose d'abouti et de tout simplement joli.

Bref, si ça intéresse toujjours le fofo, je posterai le clip en question ici quand il sera terminé! :)
119
Cela dépend aussi de ton budget, mais cela peu aller entre 200 et 2000 euro, essaye de trouver quelqu'un qui débute mais qui a déjà fait un petit peu ses preuves ;) Avec notre groupe nous avons réalisé plusieurs clips et montages vidéos, à chaque fois ils sont de mieux en mieux ;)

https://soundcloud.com/mrbruje/sets/ep
120
Je pense que j'en avais parlé mais un de mes groupes fétiche "The Birthday Massacre" a lancé un concours pour la réalisation d'une video d'un morceau. Concours doté quand même de 5.000$ (ptêt $ canadiens, pas vérifié).
Bref ils ont reçu genre 180 propositions. Ils ont tout posté. C'est là qu'on voit aussi qu'une mauvaise video peut carrément faire du tort à un morceau...