Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envoyer ses textes de chanson à une maison de disques ?

  • 81 réponses
  • 30 participants
  • 61 911 vues
  • 32 followers
1 Envoyer ses textes de chanson à une maison de disques ?
Je ne suis pas musicienne,
je suis prof de lettres.
J'ai quelques textes écrits pour devenir des chansons, mais aucune mélodie pour les servir.
Peut-être saurez-vous répondre à ces deux questions:
Est-il d'usage d'envoyer des paroles de chanson ?
A qui les adresser ?

Merci de vos lumières,
Bonne continuation à tous.
2
Bonjour,
pour l'envoi à des maisons de disques je sais pas si ça se fait... mais en général l'auteur des textes recherche un compositeur qui puisse lui faire la musique. (je dis ça en étant moi-même compositeur, je vois souvent des personnes voulant de la musique pour mettre sur leurs paroles, ou inversement)
3
Ben moi je suis preneur de textes... mais faudrait déjà que ma musique te plaise (en signature)...
4
Merci les gars ! Je savais que je pourrais compter sur de vrais musicos ! Allez, j'me couche par terre. (ce n'est pas flagrant, mais j'imite Philippe Manoeuvre, là)
Merci pour la rapidité de vos réponses. Il semblerait que je peux passer par des éditeurs, même s'ils sont bien souvent devenus filiales de maisons de disques. J'opte pour leur envoyer mes textes, en inventant sur l'enveloppe une division "comité de lecture", je verrai bien ce qui se passe.
Merci pour vos propositions, ne prenez pas mon attitude pour du dénigrement, vous êtes certainement davantage des artistes que je ne le suis moi-même, mais j'ai d'abord le projet d'envoyer mes textes, on verra plus tard pour une collaboration : j'ai le défaut d'être un peu sauvage...
Voyez aussi mon univers, Biolay, Bashung, Katerine, Delerm, et chansons de fille pour le reste ! (Keren Ann, pourquoi pas Olivia Ruiz) Ca n'aurait peut-être pas collé
Courage pour tous,
Petite devinette du désespoir de l'artiste :
Si l'action n'est pas la soeur du rêve, mais que l'inspiration est la soeur d'un travail journalier, qui est mon frère ?
Petitrusse
5

Citation : j'ai le défaut d'être un peu sauvage...



Tiens, un autre ours.... ça va sur ta planète?? :lol:

Pour ta devinette, c'est Baudelaire, non? :?!:
6
Rien à voir avec la question initiale mais tes textes sont-ils protégés contre le plagiat ? Avant de les envoyer à qui que ce soit, il vaut peut-être mieux prendre des dispositions en ce sens. Non ?
7
Ours ? oui, j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que je le vois en concert.

Je ne suis pas à l'aise avec la comparaison avec une ourse, on pourrait parler de biche, ou de daguet si tu veux, je préfèrerais...

Bravo pour Baudelaire, quelle culture! je serais incapable de répondre à ce genre de devinette dans un autre domaine que le mien!

Merci pour ta question sur la protection. Après avoir comparé les possibilités, j'ai opté pour "copyright france", mais je dois avouer que j'ignore encore si cela a été un bon choix. Qu'en penses-tu?
Je les ai enregistrés sur leur site hier et j'ai envoyé par mail à tout hasard aux contacts que je pouvais dénicher sur les sites de maisons ou d'artistes (Côté artiste, une seule je crois... j'ai déjà oublié. Pas très responsable n'est-ce pas?)
Merci encore
8
Ah ben non, moi je parlais du côté ours de chacun... je connais pas d'ours qui font de la scène sinon.... puis je ne savais pas que c'était à une fille que je m'adressais...
alors dans ce cas-là : bisou!
9
!!!

Ours est l'auteur du morceau le cafard des fanfares. Mais je crois que les priorités sont les bonnes, connaître son petit Baudelaire dans le texte et ignorer qui est Ours.
10