Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner de l'argent avec Deezer?

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 18 004 vues
  • 16 followers
1 Gagner de l'argent avec Deezer?
Hello AFanziens,

Est-ce que quelqu'un a déjà mis une de ses productions sur www.deezer.com? D'après le site, Deezer a un accord avec la SACEM et redistribue une partie des recettes publicitaires aux artistes. Est-ce que quelqu'un a déjà reçu quelque chose? J'imagine que ça doit pas voler bien haut...
Donc, en gros, est-ce que c'est un bon plan/est-ce que ça vaut la peine?

Voilà voilà

Afroman
2
3
4
5
Merci NeoMusicStore!

Ho la la, ça a l'air d'être un super mauvais plan! :oo: Tu gagnes des millièmes de centimes! Le pire c'est que la SACEM a accepté ça alors qu'elle est sencée protéger ta musique...! :fache: Donc en gros si ton album est sur Deezer tout le monde peut l'écouter gratuitement, tu gagnes peanuts et tu ne peux rien faire parce que c'est légal!

Pourtant le modèle économique semblait intéressant. Gratuité de streaming pour les internautes, et une boite qui pouvait exister et rémunérer les artistes grâce à la publicité...sur le papier l'idée était sympa. Je me demande pourquoi tous ces artistes acceptent d'être diffusés sur Deezer alors...pour se faire connaître? Mais c'est pas parce que tu seras connu sur Deezer que les gens vont acheter ton album puisqu'ils peuvent l'écouter gratos...!

Dernière solution, trouver un moyen de vendre soi-même ses mp3 sans DRM sur un site perso ou un site qui fait ça sans te prendre trop au passage...ça existe?
6
Si Deezer n'a pas l'autorisation de tous les ayants droits (producteurs par exemple), tu peux demander le retrait.
La plupart des artistes diffusés n'ont PAS donné leur autorisation, c'est leur éditeur et la SACEM qui l'ont fait pour eux.

Citation : Dernière solution, trouver un moyen de vendre soi-même ses mp3 sans DRM sur un site perso ou un site qui fait ça sans te prendre trop au passage...ça existe?


Je connais un site qui fait :D:
7
...Ou comment faire de la pub sans en avoir l'air. :clin:

Gagné, je vais faire une petite visite...
8
C'est pas faux... mais la perche était trop facile ! Si tu es un lecteur de mon blog, tu verras que je traite tous les sujets sur la musique et le Net (plus qq choses persos), et notamment ceux qui justement sont opaques... J'essaie aussi de développer de nouvelles pistes... quitte à ce qu'elles soient copiées par d'autres, c'est le jeu :)
9
Pour moi c'est plus ou moins la fin de la musique en tant que commerce, en tant qu'acheteur je n'ai même plus la motivation d'aller acheter des disques. la valeur de la musique à mon avis s'est complètement effondré pour une bonne partie des gens ...
10
Cher wire2, je comprends ta démotivation, il faut donc sûrement trouver un autre modèle économique...parce que si la valeur de la musique semble avoir baissé (parce qu'accessible plus facilement), le coût de production reste le même. Donc c'est pire: non seulement l'artiste ne peut plus vivre de son art, mais en plus, c'est lui qui doit sortir les sous (15000€ minimum) pour enregistrer sa musique. En gros, il paye pour qu'on l'écoute...c'est le monde à l'envers! Donc il faut bien trouver une solution.

Je pense qu'il y a des pistes pour imaginer un autre système:

- vente de mp3 SANS protection ou DRM (si les majors avaient compris ça, leur situation ne serait pas si catastrophique). La dématérialisation de la musique va permettre aux artistes de vendre eux-même leur musique, et donc d'enlever des intermédiaires. L'acheteur croit en un artiste, il choisit donc de contribuer à son art en lui achetant directement la musique. C'est un choix éthique et une éducation.

- l'avenir est au live: la seule chose qui ne peut pas être dupliquée, ou dématérialisée, et donc qu'on ne peut pas voler (à moins d'être bien copain avec le vigile) c'est l'expérience direct du concert. Donc la majorité des revenus viendra des ventes de billets en concert (c'est pour ça que les majors se transforment en tourneurs maintenant...).

- Pour la production, il y aura le système "tous producteurs" (style www.mymajorcompany.com) où le financement est assuré par ceux qui croient en l'artiste. Je suis peut-être idéaliste, mais je pense qu'il y aura toujours des gens qui voudront participer à l'aventure d'un artiste en qui ils croient et qui leur fait du bien par sa musique.

- Des systèmes comme Deezer seraient intéressant si ça rémunérait vraiment les artistes. Mais comme pour l'instant les revenus de la publicité sont bien inférieurs à la rétribution de la musique, ça ne marche pas sauf si tu arnaques les artistes. Je ne sais pas comment la SACEM a accepté ça...Dire qu'elle devrait nous protéger. Bref, il faudra que je lui demande...

- reste la promotion à financer...heureusement qu'il y a internet, mais bon, ça ne ne suffit pas. Là aussi, ça passera par les concerts et le contact direct avec le public.

Qu'en penses-tu?