Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffusion internet des compos d'un sociétaire SACEM

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 2 331 vues
  • 1 follower
1 Diffusion internet des compos d'un sociétaire SACEM
Je lance ce petit thread dans l'ambiance des actuels débats sur l'autoproduction, l'intérêt de la Sacem et les problèmes de structures de production.

La question ouverte au débat est: quelles sont vos expériences concrètes, quels sont vos avis, vos informations, sur les problèmes liés à la diffusion par leur auteur de morceaux qu'il a prélablement protégé à la SACEM...
2
Tu connais Rolland Afflalou ? Je crois qu'il a eu quelques problèmes....
3
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, vaste mine d'infos (et d'engueulade :mdr: ) :
https://saceml.deepsound.net/

Chuuuutt!

4
Je connais, mais c le boxon ce truc.
Et j'avoue j'ai un peu la flemme de naviguer là-dedans.

Bon, alors: des expériences sur le problème de la diff par le net ?...

Eeeeeele est beeeeeelllle ma salaaaaaade ! Le beau le beau le beau le beau threaaaaad !
5
Flute j'ai répondu dans l'autre thread. Je disais qu'il y a une certaine tolérance de la sacem au niveau des sites perso à vocation promotionnelle, donc tu peux mettre tes propres mp3 en écoute sur ton site.
Par contre ils visent tout les "répertoires d'artistes" (type vitaminic, ou bien ici même), et c'est pour ça que ceux ci te demandent toujours si tu es inscrit a une société de gestion collective de droits d'auteur lors de ton inscription (et que d'ailleurs il me semble que AF tu ne peux pas mettre tes morceaux sur AF si tu es inscrit à la sacem).
6
Merci zero.

Eh bin, tout ca ca me plait pas.
7
En gros, on peut faire un site avec de courts extraits et des liens pour commander des CDs, mais pas de mp3 intégraux, c'est ça ?...
8
Moi non plus ca me plait pô trop :non: ... sachant que le fait de mettre ses propres musiques sur le net est un moyen facile de les faire connaitre.

sinon, à part la sacem, j'avais entendu parlé du SNAC, qui à priori semble etre une bonne alternative (entre SACEM et enveloppe cachetée à ton nom :oo: ). Ca vaut quoi ?
9
Mais non davidoo: le SNAC c ok pour la protection — ils font ça très bien, mais là n'est pas le problème ! Le snac ne s'occupe en rien de la gestion des droits ... L'intérêt de la sacem sur tout autre organisme c'est la rétribution !... de laquelle on peut pas forcément se passer, sans compter que beaucoup de structures exigent l'affiliation !
10
Tiens, je me damande comment la sacem taxe les sites et rétribue les artistes, est-ce un forfait ou y a t'il une demande de la la liste des diffusions et/ou téléchargements?