Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 202 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
271
Bonsoir tout le monde,
quelqu'un a-t-il opté pour le statut d'auto-entrepeneur afin de donner des cours de musique, et pourrait-il nous donner un retour d'experience ? Merci d'avance !
272
Salut, 

Pour ma part j'ai opté pour ce statut principalement pour les cours.
En ce qui me concerne, c'est franchement intéressant puisque de toute façon l'école ou je travaille ne me faisait pas de contrat stable, et je gagne beaucoup plus ainsi (le double moins les charges, mais j'ai pu disposer de l'ACCRE).

Arrivé au terme des trois mois l'URSSAF me demande de déclarer mes revenus.

Aucune complication pour le moment.
Donc, pour ma part, bonne expérience.

Il faut juste penser à mettre de côté pour les mois ou l'activité est faible (cours ou concerts) puisque je ne peux plus disposer des ASSEDIC.

Voilà...
273
OK Merci. La question que je me pose c'est comment faire si on fait de l'animation et qu'on donne en même temps des cours. Quel statut déclarer quand on s'inscrit ?
274
Pour ma part, pour jouer sur plusieurs tableaux (cours, animations, concerts, technicien) je me suis déclarer "membre de soutien du spectacle vivant".

C'est passé sans problème au moment de la déclaration.
Il faut quand même déclarer ton activité principale (par exemple "professeur de musique")
275
OK merci pour ta réponse funkypepino ! voici exactement ce que je voulais savoir et vu qu'on a visiblement le même type d'activités, cela m'aide bien. De plus ce matin, sur le forum du site de l'auto-entreprise, j'ai trouvé une réponse similaire disant qu'il faut donc déclarer une activité, la principale. Mais ton exemple est mieux je trouve, plus concret.
Penses-tu qu'il n'y aura pas de soucis, genre "chipotage sur les mots" je dirais lors d'un éventuel contrôle, notamment par rapport au fait que pour un concert, on te dise qu'il faut obligatoirement opter pour un cachet GUSO plutot que d'utiliser ce système ? c'était mon seul soucis à vrai dire.

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 09:26:08 ]

276
Y'a pas de quoi !

Pour les chipotages, je trouve que c'est pas très clair, ce qui est dommage, surtout si on tient compte du fait (si j'ai bien suivi) que l'Etat espère que beaucoup d'intermittents deviennent auto-entrepreneurs.
Le seul cas ou ça peut chipoter c'est pour tout ce qui est compo, parce que c'est l'AGESSA je crois qui gère ça. (pour les zicos en libéral)

En gros si tu déclare tes concerts comme des "animations culturelles," je crois que ça passe très bien.

De toute façon, quand tu déclares tes revenus on ne te demande pas si c'est des cours, des concerts ou quoi que ce soit.

Donc (à ma connaissance), tu n'as absolument aucune obligation de passer par le GUSO.
277
OK encore merci. Il y a aussi sur le plan animation où je craignais une mésentente sur les mots. J'entend par animation tout ce qui est animation de soirées, bals, mariages par exemple comme le font beaucoup de musiciens. Donc la question que je me posais est de savoir si un musicien peut maintenant être auto-entrepreneur pour aller faire ce genre de manifestations plutot que de passer par le système GUSO.

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 16:39:11 ]

278

Salut! en espérant ne pas être trop HS, suis dans le même problème que vous concernant l'autorisation ou non d'une activité artistique pour moi dans le théâtre en AE.

Après avoir écumé les forums celui ci est le plus intéressant d'ou mon post...j'ai lu attentivement toutes les pages ...

Mon activité principale est prof de théâtre (passe sans souci en AE) mais aussi j'écris mets en scène et joue mes propres spectacles. Ne suis pas inscrite à l'agessa puisque je suis a la fois auteur producteur et interpète...
donc a priori je peux jouer mes spectacles sauf que un artiste sur scène doit être salarié hors en étatn auto-entrepreneur je suis travailleur indépendant et pas salariée..
Comment faire je dois jouer le 20 septembre...peut etre faire un contrat d'entreprise? un avocat me l'a conseillée car il n'y a alors pas de notion de salarié et en gros cela veut dire que mon entreprise fait une prestation de service pour telle autre structure (en l'occurence pour moi une mairie)

Je pense que pour les zikos c'est le même souci donc si qqun a des infos..Qu'en pensez vous?
MERCI

279
bonjour a tous,

voila, ça fait 3 mois que je suis auto-entrepreneur (activité : ingénieur du son) et j'ai un gros, soucis d'un point de vue assurances... j'ai été en voir plusieurs, et du fait de la jeunesse du statut, peu d'assureurs ont des produits spécifiques pour mon cas (et encore moins quand il s'agit d'activités audio). résultat, on ne m'a proposé que des RC pros entre 1500 et 2500€ à l'année, venant tout juste de commencer à travailler, je ne peux vraiment pas sortir cette somme...

Est-ce que vous auriez une autre démarche? un assureur honnête? une autre idée??? merci beaucoup!
280
rien a voir mais on m a dit que l'on pouvait rester autoentrepreneur que 2 ans qu'en est il?