Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 178 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
241

 

Citation :

     2700 en native, 6700 en TDM.

 

Hébé au moins chez waves ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller. ceci dit, voler un voleur reste du vol.

 

 

242
Quand je vois que l'heure de main d’œuvre chez un concessionnaire auto est en moyenne entre 60 et 80€ de l'heure, je ne vois pas pourquoi un véritable ingénieur du son professionnel (c'est quand même une formation exigeante) avec un studio convenablement équipé devrait travailler sous ces tarifs.

Après c'est comme pour les garagistes : On peut aller dans le petit garage du coin pas super équipé ou faire appel au pote qui se débrouille en mécanique avec sa boite à outils. Mais faut pas venir se plaindre après.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


243
oui enfin le prix d'un pont hydrolique, spa le même que celui d'un compresseur multibande de mastering haut de gamme hein... et le ptit gars qui met les mains dans le cambouis gagne pas vraiment 60€ de l'heure, et en fait souvent moins que les 15€ évoqués plus haut...
244
Salut à tous,

J'ai lu les quelques premières pages de ce topic, pas les 25 heins !

Je laisse juste mon commentaire pour ceux qui veulent savoir combien facturer.

Mon expérience :
Bassiste et trompettiste depuis environ 10 ans.
J'ai un DFE de solfège.

Mon matos :
https://fr.audiofanzine.com/membres/69883/products/

Pour ma part, je prends maintenant 50€/titre, sachant que je n'enregistre rien chez moi, pas la place, donc je déplace tout dans mon petit camion ! Et que je le fais surtout pour le plaisir, l'argent ne sers qu'à compenser les frais et amortir un peu le matos.

Je vois déjà les trolls arriver, y'a pas de statique dans la liste car je suis en train de réfléchir à un couple préamp/mic moyen/haut de gamme.
245
Citation de To0061 :
Et que je le fais surtout pour le plaisir, l'argent ne sers qu'à compenser les frais et amortir un peu le matos

On est donc bien hors de l'activité professionnelle viable, qui, elle, doit prendre en compte tous les frais, tous les amortissements, toutes les charges et une rémunération nette décente.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


246
a la base, quand t'echanges de l'argent, soit c'ets professionnel, soit c'est du black.
247

Citation :

  Pour ma part, je prends maintenant 50€/titre

 C'est trop et/ou pas assez.

 

Trop, parceque ton matos est ultra bas de gamme et pas adapté.

Pas assez, parcequ'en facturant ça, tu t'empêches d'évoluer vers une configuration plus complète.

 

Avec ce type de matos, et indépendamment de tes compétences, il sera très difficile de faire du boulot honnête, et pour être franc facturer 50/titre me semble pas super correct. 

le mieux, plutôt que de rester le cul entre 2 chaises et naviguer entre matos bas de gamme/prestations baclées/prix faible et ne jamais s'en sortir, mieux vaut soit : 

- investir dans du matos correct et les compétences qui vont avec, et en profiter pour facturer décemment.

- rester dans du matos d'entrée de gamme mais faire ça gratos.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 18:13:25 ]

248
C'est pas pour faire mon prétentieux mais juste pour comprendre un peu
Citation :
ultra bas de gamme et pas adapté

Comme quoi ?

Citation :
il sera très difficile de faire du boulot honnête

Alors la je vois encore moins pourquoi
Citation :
investir dans du matos correct et les compétences qui vont avec

C'est pas mon travail, juste pour le plaisir
Citation :
faire ça gratos

même pour le plaisir, je suis pas prêt à perdre de l'argent. Ne serais ce que le déplacement pour amener le matériel.
Citation :
50/titre me semble pas super correct

Ca fait quand même que 150€ la maquette de trois titres (je fais le mix également)
249
On parle bien de Home studio ?

Objectif maquette ou démo ( Aprés si tu veux graver et dupliquer à 1000 exemplaires , no souci )
Tarif 250 euros le titre . Forfait sur 3 jours maxi .
Ensuite c'est 20 E de l'heure .

Mise à disposition d'une piéce avec prise electrique , canapé et pack d'eau minérale .
Parc micro et DI 100 , 01v96 , mac g4 et DP 5 ...
Matos correct sans plus
Et d'un gus entiérement dispo et qui s'aura faire mieux que celui qui touche pas une bille .
Le cas de ce qui vienne me voir généralement .
L'important étant de bien faire l'interface entre la " technique " et le musicos .

Le groupe actuel venu pour 7 titres maquette " fais nous ça vite et bien " , on finaement trouvé le rendu pas mal pour le coup et ont souhaité trainer un peu plus en longueur pour faire ça ( à la bien )...
A la base ça devait être une prise en live et hop c'est pesé , budget 250 euros . Au final ils leurs en coutera le double . Le client est roi ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

250
Citation :
même pour le plaisir, je suis pas prêt à perdre de l'argent. Ne serais ce que le déplacement pour amener le matériel.

Et quand tu invites des personnes à manger chez toi par ex,tu le fais par plaisir mais tu leur présentes l'addition à la fin du repas ?