Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUI est QUI?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 660 vues
  • 1 follower
1 QUI est QUI?
SLT à tous, le bizness musical est encor un peu flou dans ma tete, surtout au niveau de tous les intermédiaires,
Dans le dossier du site, sur Qui gagne quoi dans un album? j'ai un peu mieux compris.. si jme suis pas trompé, l'éditeur c'est le label c ca? et le distributeur c'est par exemple les majors SONY ou Universal? Mais le label i fait quoi dans l'histoire? il s'occupe uniquement du pressage et de la promo? ou la promo c'est le role du distrib? ..enfin bref j'aimerais bien qu'on m'explique tous les intermédiaires, leur role exactes...merci @+
2
A priori, c'est ca:

producteur: celui qui met les sous pour enregistrer et presser ton disque
label: celui qui met ton disque dans son catalogue et qui essaie d'en faire la promo auprès du public
distributeur: FNAC, disquaires, ... qui achètent le CD aux labels

SI j'ai dit une connerie, à vous de corriger...
3
Pour faire simple (et pour ce que je sais, je pense que les autres rectifieront mes inévitables erreurs) :
- l'artiste fait le disque
- le producteur paie fait presser le disque et parfois paie l'enregistrement. Il se trouve que c'est aussi souvent le label.
- le label fait la promo, et regroupe (parfois, quand c'est bien fait disons) des artistes de même sensibilité, pour avoir une certaine cohérence, une "patte". Il fait aussi l'intermédiaire avec le distributeur
- le distributeur est chargé d'acheminer le disque en magasin. Il a en général dans son catalogue général le catalogue complet de plusieurs (et parfois très nombreux) labels.

Ce qu'on appelle une major est une grosse entreprise qui regroupe un peu tout ces roles à la fois, et parfois même celui d'artiste, dans le cas de la star academy par exemple.
4
Kayamb --> on s'est croisé. :mrg:
Mais je te corrige, le distributeur est juste un intermédiaire entre le label et les magasins, rarement le magasin lui même.
5
Merci pour la correction! :bravo:
6
Zero, c'est pas plutot le label qui fait presser le disque? le producteur il s'occupe juste de la production du disque, j'pense nan,?cad son travail s'arrete a la fin du mastering?et ensuite c le label qui prend le relais pour le pressage et la partie promo...et toute la distrib est assurée parallelement par la major généralement...
7
Raffi --> le "producteur" dont tu parles est celui au sens anglo saxon du terme. En france, et en tout cas du point de vue de la sacem, le producteur est celui qui produit financièrement le disque, pas artistiquement.

Citation : et ensuite c le label qui prend le relais pour le pressage



j'ai effectivement dit que le label était souvent producteur

Citation : et toute la distrib est assurée parallelement par la major généralement...



là ça y est, tu confonds tout :mrg:
une distrib peut tout à fait être assurée par une boite qui n'est pas une major (la baleine, chronowax par exemple). Je le redis, une major n'est rien d'autre qu'un très (très très) gros label, qui assure lui même sa distrib, en gros.
8

Hors sujet : Raffi, au fait, t'es vachement pas cool avec les élèves à la star'ac :mdr:

9
Post-it
10
Ok zéro, ca commence à etre plus clair, merci,... et si j'enregistre moi personnellement mon album dans un studio avec mon argent perso, donc logiquement je serais compositeur-producteur...