Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver des dates

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 13 031 vues
  • 15 followers
1 Comment trouver des dates

Voilà. Depuis quelques années je me heurte à un problème récurrent pour booker des dates. Lorsque que je contacte des pubs, bars, salles par email PERSONNE ne répond jamais malgré des relances. J'ai bien essayé différentes méthodes,par exemple passer par une tierce personne mais cela donne le même résultat, pas de réponse. J'ai essayé le tel, c'est encore pire, on vous raconte n'importe quoi, on vous balade. Je précise que j'utilise le système du email quand je ne peux aller sur place, pas la même région etc... On me dit que tous les lieus croulent sous les demandes, moi je veux bien mais s'ils ne répondent à personne, ils sont plutôt peinards à rien foutre non?

Je suis curieux de savoir comment vous arrivez à booker des dates, s'il y a une ou plusieurs méthodes, des astuces etc...

2

Peut-être pas à prendre pour une généralité mais avec mon groupe au début on a fait quelques anniversaires de potes, des fêtes de village, enfin des choses qui n'ont a priori que peu à voir avec la musique.

D'après ce que j'ai constaté les salles de concert et les bars aiment bien qu'un groupe ait fait quelques dates avant de le prendre...

Après je sais pas si vous avez fait beaucoup de concerts? Mais les "plans pourris" (qui ne le sont pas forcément finalement) ça me semble obligé à part si vous trouvez que vous méritez plus  icon_smile.gif

Donc le bouche à oreille ça peut être cool

3

Nous, on va voir les patrons de bars directement. Ce sont des gars qui fonctionnent au feeling et qui ne sont pas forcément au taquet sur les mails ou les relances téléphoniques. Il faut aussi se montrer humble et ne pas faire sa diva (beaucoup de patrons nous disent qu'ils ont vu des groupes inconnus avoir un comportement plus que limite : exigences financières démesurées, consommation d'alcool irresponsable qui tue la qualité du concert, arrogance etc). Après, il faut insister, se montrer très opiniâtre, plus que les autres en tout cas. Toujours avec tact et élégance, mais il faut vraiment faire du forcing. Il faut aussi leur amener une maquette, bien sûr, et selon les régions privilégier les compos et non les reprises (c'est le cas chez nous en Bretagne, mais dans le sud c'est l'inverse...). Il faut aussi avoir une vision du déroulement du concert dans le bar, mettre en situation la soirée : on se place là, nos amplis sont ici etc. Ça montre un certain sérieux.

Le truc ça peut être de leur proposer une soirée, d'anticiper plutôt que d'attendre qu'ils proposent une date. Genre la veille du 15 Août, les bars ferment plus tard, il y a plus de monde qui sort dans les bars, profitons en pour faire une soirée concert. Idem le 31 octobre etc.

Pour le reste, il faut faire comprendre que vous êtes fiables, qu'éventuellement vous avez un public ou un groupe de potes qui vous suivent, que vous allez faire un peu de pub pour faire venir du monde dans le bar. Une bonne idée, c'est de faire un petit dossier de presse à diffuser dans les gazettes locales (bref historique du groupe avec photo REPRESENTATIVE (les journaux ne veulent pas des photos d'art mais des photos qui montrent vos visages avec éventuellement vos instruments), lieu date et heure de l'évènement).

Enfin, il faut systématiquement demander un cachet ou une forme de rémunération (%, prime etc), ne JAMAIS jouer gratuitement ou contre boisson et repas. Votre musique c'est du travail (même si c'est aussi une passion), et il y a des gens qui essayent d'en vivre et qui se font griller la politesse par des gens qui jouent systématiquement gratuitement. Il ne faut pas casser les prix du marché quand ça ôte du pain de la bouche de ceux qui ne vivent que de ça. Et puis au moins, le bar qui accepte de payer, tu peux te dire qu'il est fiable et qu'il ne va pas oublier que ce soir tu vas jouer!

En dehors de ça, il faut tenter les festivals. Il ne s'agit pas de taper sur du festival forcément très connu. Ca peu marcher, aider le groupe à faire sa notoriété, et les petits festivals qui se montent ont besoin de bons groupes aux prétentions financières raisonnables. Autrement dit, chacun à besoin de l'autre.

Il faut aussi tenter les tremplins même s'il ne faut pas en abuser. Le groupe qui passe sa vie à faire des tremplins risque de passer pour l'éternel "futur connu" et qui ne perce jamais.

Avec tout ça, il est évident qu'il faut avant tout une bonne maquette, propre, bien enregistrée et efficace. Il faut 3 ou 4 morceaux pas plus, mais de qualité. Il faut donner envie mais ne pas tout montrer.

Voilà, il n'y plus qu'à!

http://zikcard.com/CarsonHill

4

+1 avec on the roof

Trop de groupes/zicos ne prennent pas l'affaire au serieux

Jouer dans des plans meme foireux, c'est un metier, avec tout ce qui va avec

La maquette et le contact physique me paraissent etre les meilleurs atouts (sans parler du bouche a oreille qui est une valeur sure), sans se deplacer y vaut mieux envoyer le CD avec un petit courrier et quelques photos (ce qui revient a faire un dossier de presse, grand mot mais indispensable)

Les mails et les myspace bof bof

Un cachet fixe, un temps determiné, personne ne joue pendant 4 heures mais beaucoup arrivent a 18h pour installer le matos, faire les balances et commencent a jouer a 21h, jusqu'à 22h30 avec une pause de 1 quart d'heure, un coup d'oeil a l'espace qu'on pense occuper (par exemple hein)

Y'a aussi 2 sortes de clients, a mon humble avis (et dans ce cas là ou on parle de pub, restos, bar...)

Le resto, bar qui fait des soirées occasionnellement, là faut privilegier le contact, le bon feeling, lui il declarera certainement pas, donc pas la peine de lui parler decla, charges etc, ça fait peur mrgreen

Et celui qui a l'habitude, qui peut declarer, faudra etre clair sur la prestation, forcement le groupe qui arrive et qui demande a se faire payer en bibine et bouffe en proposant d'emmener sa famille et ses potes pour remplir le bar n'est pas trop credible

Du serieux et de la rigueur que diantre mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Il est aussi possible de monter une asso de groupe, ce qui ouvre des entrées dans certains bars. Le cachet est versé à l'asso (qui s'en sert par la suite pour acheter du matériel, payer des répés ou un enregistrement etc. bref, ça paye les projets du groupe). Certains bars n'aiment pas payer au black, donc du coup c'est plus clair en termes de compta pour tout le monde.

Seule contrainte, il faut que tous les membre du groupe soient d'accord. Ça peut aussi créer des tensions par la suite, donc il faut impérativement l'accord motivé de chaque membre.

http://zikcard.com/CarsonHill

6

Petite précision icon_wink.gif

 

Citation :

Le cachet est versé à l'asso (qui s'en sert par la suite pour acheter du matériel, payer des répés ou un enregistrement etc. bref, ça paye les projets du groupe). Certains bars n'aiment pas payer au black, donc du coup c'est plus clair en termes de compta pour tout le monde.

payer au black, ça veut dire... travailler au noir, mais dans ce que tu dis, c'est précisément ce que vont faire les membres du groupe ! Il n'y a pas de cachet versé à l'asso, mais une somme d'argent, et en contrepartie, l'asso est TENUE de déclarer, c'est-à-dire rémunérer légalement (avec bulletin de paie, etc) chaque membre du groupe ; et dans le monde des artistes, on appelle communément un bulletin de paie : un cachet. Ainsi, "cachet" = bulletin de paie et argent qui va avec.

Avec ce que tu dis, en cas de pépins, ce seront les responsables de l'asso du groupe (président, etc) qui vont être dans la panade.

 

Autant, On-the-roof, tout ce que tu as dit dans ce topic était très sensé, autant, là, je me dois de recaler les choses, parce que le raccourci peut s'avérer dangereux. Cela dit, beaucoup de monde fait ce raccourci, alors, de temps en temps, j'en profite pour rappeler la réalité des bulletins de paie, y compris pour les amateurs.

7

Merci pour ta précision! En fait, c'est comme ça qu'on fonctionne avec notre groupe facepalm , d'où ma remarque mrgreen .

Force est de constater que tout ça est très obscur (pour moi en tout cas). La notion de rémunération et de bulletin de paie pour des amateurs me semble étrange : dès lors qu'on est payé, n'est-on pas professionnel? D'où cette question :  c'est quoi un professionnel, c'est quoi un amateur? Je ne pense pas que la frontière entre les deux se limite à "vivre de la musique". Etre pro, c'est peut être suivre une activité artistique à caractère musical de façon régulière? Mais à ce moment là, c'est ce que font beaucoup d"amateurs".

Quand à l'asso, si les musiciens interviennent de façon bénévole pour le compte de l'association (qui aurait pour raison d'être "promotion de telle ou telle musique dans telle région" par exemple), et que c'est cette dernière qui perçoit de l'argent et le réutilise pour son fonctionnement (je n'utilise pas le mot "cachet" volontairement si j'ai bien compris ce que tu as dis ci-dessus). Pourquoi est ce que ça ne marcherait pas avec ce système là?

 

http://zikcard.com/CarsonHill

8

Parce que, peu de gens connaissent la limite entre la pratique amateure et professionnelle aux yeux de la législation.

 

La pratique amateure se fait de manière bénévole, c'est à dire que le groupe va jouer totalement gratuitement, sans versement d'argent par l'organisateur, même à l'asso du groupe, pour des frais de déplacements et autres remboursements de frais.

Pour faire un parallèle, prenons l'exemple de la pratique sportive. On décide de jouer au tennis : on achète sa raquette, ses balles, son équipement, et on paie son abonnement au club du quartier. On fait de la pratique amateure : en fait, financièrement, cette activité nous coûte de l'argent et ne nous en rapporte pas. Si, par bonheur on atteint un niveau suffisant pour faire de la compétition et gagner une petite coupe, soit on se déplacera gratuitement mais ce sera avec le mini-bus du club du quartier, ou bien, si on décide d'aller concourir par ses propres moyens, se sera à ses frais. Impensable de songer que les organisateurs du tournoi vont vous donner de l'argent pour payer les frais de trajets, en encore moins pour jouer !

Par contre, quand on devient sportif professionnel, les choses changent du tout au tout ! en fait, dans le sport, la frontière amateurisme/professionnalisme est très claire, tout comme elle devrait l'être dans la musique.

Mais, pour en revenir à l'asso du groupe. Le fait qu'elle facture le concert, implique, dixit l'Urssaf, une présomption de salariat : pas d'argent qui rentre = bénévolat total ; de l'argent qui rentre = "professionnalisme" c'est-à-dire les gens sont rémunérés (après, on a "semi-professionnel", qui vit avec d'autres revenus et la musique est une activité accessoire ; et "professionnel", qui vit essentiellement de la musique)

Donc, le fait qu'une asso prenne de l'argent et ne déclare pas les personnes par lesquels le bénéfice rentre n'est pas légal dans le sens où il y a "vente" d'un produit (en l'occurence le service "concert" ). L'association sera donc en infraction du point de vue du droit social (pas de salariat alors qu'il y a présomption). Elle sera aussi en infraction du point de vue du droit civil/commercial parce qu'elle se livre à une activité marchande non prévue dans les statuts ("promotion" ne signifie pas spécialement "vente" ). Infraction enfin au droit fiscal puisqu'une association qui fait de la publicité (pour le groupe) et a une activité marchande, donc concurrentielle doit être assujettie aux impôts commerciaux.

 

Voilà ! Le risque de se faire choper est certes faible, mais il ne faut pas oublier de compter avec le fait que le groupe peut commencer à avoir sa petite renommée, et susciter des convoitises et jalousies...

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 23:43:37 ]

9

Tu es un amateur réglo, tu joues gratos une dizaine, vingtaine, trentaine ou plus de dates à l'année et tu te fais assassiner par les pros car tu tues le (leur) marché (???)

Alors tu te dis, je vais faire les choses dans les règles, et du coup la somme demandée (cachet+charges+frais) fait que tu ne joues plus du tout nulle part car aucun orga ne déboursera une telle somme pour toi qui ne ramène pas (encore) grand-monde...
10
Citation :
Infraction enfin au droit fiscal puisqu'une association qui fait de la publicité (pour le groupe) et a une activité marchande, donc concurrentielle doit être assujettie aux impôts commerciaux.


il n'y a pas un seuil du chiffre d'affaire en dessous duquel l'asso est exonérée ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 23:52:31 ]