Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 301 vues
  • 1 follower
1 Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?
Salut,

ce message s'adresse surtout aux profs de musique Mais peut s'étendre aux autres catégories des professionnels de la musique (ce qui gagnent leur vie avec ça quoi...).
Petite question concernant l'acquisition du matériel, c'est que ça fini par couter cher le matos.
L'années dernière je me suis payé une guitare éléctrique, une basse, un ampli. J'ajoute à ça les cables, cordes et autres partitions... La note monte vite, pas encore fais le calcul...

Bref, tout ce matos me sers bien entendu pour donner cours ou accompagner une chorale ou faire des prestations qui font parti de mon job.
Donc, je me pose la question : étant donné qu'il s'agit de matos à usage professionnel, ai-je le droit de faire passer tout ça en frais professionnels dans ma déclaration d'impots ?
De même, j'envisage d'acheter un ordinateur portable pour faire des présentations multimédias à mes élèves et gérer une école de zique, donc un ordi quasiment dédié au boulot (pas comme celui sur lequel je suis en train de taper). Est-ce que je peux prétendre le déduire également ?

Un légiste dans la salle ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
21
Faut savoir que les inspecteurs des impots ne sont souvent pas au courrant de nos "catégories spéciales".... voire disent des bétises... (du genre "dans le doute prends tj l'option qui lui fait déduire le moins ! :clin: ...).

pour coquelicot, tout se déduit cette année, sauf gratte, basse et ampli qu'ils seraient bon d'amortir sur trois ans.

attention... pour cela il faut déclarer des revenus de la musique (évidemment...).

mais, chose peu connue, ta feuile d'impot ne te demande pas de préciser la répartition entre tes différentes activités dans ton revenu global déclaré, si tu as plusieurs activités (genre grutier et danseuse boudhique !...).

tu peux donc très bien déclarer plus de frais en zic (avec factures à l'appui) que tu ne gagne d'argent avec... du moment que tu n'es pas déficitaire sur l'ensemble de tes activités.

tout cela est complètement légal et en accord avec le droit fiscal.
22
Matériel informatique

Vous devez avoir personnellement acheté ce matériel et l'utiliser dans le cadre et pour les besoins de votre profession. Seule la dépréciation est déductible.

Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 € le 1er juillet 2002, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2002 s'élève à : 2 300 € × 33,33 % x (6 / 12) = 383 €.

Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 € × 50 % = 192 €.



interessant