Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auteur compositeur sans remunération pour un prod, c'est normal?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 497 vues
  • 1 follower
1 Auteur compositeur sans remunération pour un prod, c'est normal?
Je suis auteur compositeur et je travaille pour un producteur independant. Il ne me paie pas car il me dit qu'il appartient à la sacem de me payer si le disque marche. Est ce normal?
2
Ds ce genre de situation chaque mot compte ...

Rémunération pour une "prod", oui il doit y avoir une rémuneration.
Rémunération pour une "compo", non aucune obligation.

La nuance entre prod et compo !

Si tu as effectué une action pour que le producteur transforme ta compo en enregistrement tu dois (en principe) etre rémunérer pour cela. ex: Tu as posé une guitare, ramener ton matos au studio, bref si tu interpretes ta compo tu dois etre rémunerer pour cela.
3
Putain c le festival des branques là !!

ces gars sont puants faut les fuir...
4

Citation : Si tu as effectué une action pour que le producteur transforme ta compo en enregistrement tu dois (en principe) etre rémunérer pour cela. ex: Tu as posé une guitare, ramener ton matos au studio, bref si tu interpretes ta compo tu dois etre rémunerer pour cela.



ouais mais pas au titre (en tant) que compositeur mais en tant que musicien de studio
et ces renumerations n'ont a rien a voir juridiquement avec le fait que tu soit le créateur de l'oeuvre ou pas

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5

Citation : Je suis auteur compositeur et je travaille pour un producteur independant. Il ne me paie pas car il me dit qu'il appartient à la sacem de me payer si le disque marche. Est ce normal?


ouais mais néanmoins tu touchera des droits DRM (repro mecanique) par la SACEM/SDRM dans un premier temps (au prorata des exemplaire fabriqués) puis des droits d'auteur par le SACEM ensuite (au prorata des ventes)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

6

Citation : je travaille pour un producteur independant

> qu'est-ce que ça veut dire ? tu composes des titres "sur-mesure", tu écris des chansons pour lui ?
ce sont alors des "oeuvres de commande" et cela doit impérativement donner lieu à une rémunération, tu peux "facturer" sous forme de notes d'auteur agessa (faire une recherche dans le forum pour détails).
cela n'a rien à voir avec les dts sacem ou sdrm, sur lesquels il ne faut pas trop compter car à moins de vendre beaucoup de disques (vraiment beaucoup) ça ne te rapportera pratiquement rien...
:clin: