Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ARRANGEUR

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 998 vues
  • 4 followers
1 ARRANGEUR
Bonjour,

Je suis auteur-compositeur et réalise mes compos dans mon petit home studio. Les morceaux terminés sont finalisés dans un studio dont le responsable devient arrangeur, puisque mes sons sont dépassés.
Quel pourcentage, dois-je ou puis-je lui attibuer ?

Salutations
2
Arrangeur c'est celui qui décompose la grille d'accords en partitions des divers instruments. C'est un travail d'orchestration et d'écriture musicale, pas juste un travail sur les sons. Pour moi le travail sur les sons c'est plus du technique d'ingé-son, donc dans le prix du studio.

Enfin, si tu y tiens vraiment, à la sabam c'est 10% en droit de reproduction (à prendre sur la part compositeur) et 2/12ème en droits d'exécution. A la sacem je ne sais pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
1/12 à la Sacem. Pas plus, pas moins, c'est statutaire.
4
On paye l'arrangeur et l'ingénieur son et après ils touchent des droit de reproduction et des droits d'exécution ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:35:17 ]

5
L'arrangeur (ou le compositeur ou l'auteur)au moins un peu réputé demande généralement a être payé en plus de ses droits sacem, oui.

L'ingénieur du son, s'il n'est que technicien (il pourrait être arrangeur en plus) facture sa prestation, point. Mais il arrive qu'il travaille gratuitement ou à prix cassé en échange de quelques points de prod (pourcentage de royalties sur la part producteur)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
MERCI POUR VOS REPONSES !
A mon niveau, les couplets, refrains, rythmes, ne changent pas !
Par contre les transpositions sont fréquentes. Question sons nouveaux , je suis largué et respect à
toutes ces nouvelles structures ....!