Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45t pressé et en vente, comment le promouvoir ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 501 vues
  • 9 followers
1 45t pressé et en vente, comment le promouvoir ?
Bonjour,

Je suis chanteur guitariste dans un groupe, un duo en fait, on a eu l'occasion d'avoir deux morceaux bien mixés et on s'est dit que c'était l'occasion de faire presser un 45t, vieux et doux rêve d'avoir notre musique dans les sillons d'un vinyle.

Le groupe s'est formé il y a un an et demie, la batteuse ne savait pas encore jouer de la batterie, et on a finit par donner nos deux premiers concerts en octobre dernier. Pas de concerts depuis parce que j'ai été dans une période extrêmement dense au niveau de mes études mais on a repris les répétitions cet été et compte bien faire de nouveaux concerts prochainement.

Donc vu notre absence totale de notoriété nous avons tenté de faire un objet original en travaillant énormément l'aspect du disque. On a donc fabriqué nos pochettes à la main, on les a sérigraphiées nous même, idem pour les sous pochettes et les macarons des vinyles, j'ai écris à la machine à écrire les paroles de chansons sur un feuillet numéroté avec un code de téléchargement pour les morceaux. En gros je crois que c'est tout. Ah non, on a aussi mis une carte sérigraphiée à l'intérieur. Bref, ça a été long mais on est plutôt content du résultat.

Le truc maintenant c'est que la promotion c'est pas trop mon truc. On a mis le vinyle en vente sur bandcamp, on a pu en mettre en dépôt chez quatre disquaires de notre ville, on l'a sortit jeudi dernier et quelques amis nous l'ont acheté mais après ça rien. C'est bien entendu tout à fait ce à quoi on s'attendait.

On aimerait bien en envoyer dans quelques radios locales ou dans quelques fanzines. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, par exemple est-ce qu'envoyer un vinyle à une radio est une bonne idée (en sachant qu'il y a un code de téléchargement à l'intérieur) ou est-ce qu'il vaut mieux leur envoyer les morceaux par un autre biais, et lequel ? Idem pour les fanzines, un monde dont j'ignore quasiment tout par ailleurs, je ne sais absolument pas quels sont les fanzines auxquels je dois m'adresser.

Bref, un peu d'aide serait extrêmement bienvenue !

Oh et on peut voir nos vinyles et écouter les chansons qu'il y a dessus ici : https://thestormmakers.bandcamp.com/album/trouble-at-first-sight

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 18:11:05 ]

2
Je ne savais même pas que le 45t existait encore! :oops:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Ah ça c'est pas la première fois qu'on nous le dit ! :lol:

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

4
Souvenirs, souvenirs... J'avais 16 ans en 1977, l'explosion du punk, des groupes qui devenaient célèbres (du moins dans le milieu underground qu'était le punk à l'époque) après un premier 45t. C'était la plupart du temps épouvantablement mauvais, des démos pourries à peu près inaudibles de musiciens, euh, débutants. Mais on n'achetait quand même, parce que rien de semblable ne passait à la radio et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de se procurer de la musique.

Les temps ont changé, donc, bon, courage quoi...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Hello,
je surveille ce sujet car les réponses m’intéressent aussi !

Pour les radios je dirai plutôt de leur envoyer au format numérique vos morceaux, en précisant que vous avez un superbe objet fait main à vendre ( je viens de voir les photos sur bandcamp,  beau boulot bravo  )

Sinon essayez de faire le buzz sur facebook, demandez à vos potes de partager un max et de relayer l'info

Et au passage, je viens d'écouter j'aime bon ce que vous faites

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

6
Bon il faut dire que vous avez fait les choses à l'envers en créant un produit premium avant de disposer d'une "fanbase" comme on dit.
Maintenant pour rattraper le coup et "écouler" votre stock de vinyles (au demeurant très bien réalisés, bravo), cela ne va pas être simple.
N'envoyez surtout pas aux radios, inutile (les radios n'ont pour la plupart plus de platines vinyles), ne gâchez pas votre produit qui est "unique" car fait à la main.
Au contraire il faut en faire quelque chose d'exclusif, réservé par exemple aux personnes qui vont souscrire à votre mailing list.
Vous pourriez faire un plan comm autour de cet objet, mais il faut en parallèle que vos titres soient disponibles en digital, que vous fassiez des concerts..Etc.
Vendez-les en fin de concert par exemple, ce serait un début.
Bref il y aurait beaucoup de choses à dire / faire.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 11:16:46 ]

7
Merci pour vos réponses !

Bon c'est sûr qu'on a fait les choses à l'envers mais l'occasion était trop tentante et rien n'empêche une "fanbase" de se créer par la suite, les vinyles seront toujours là...

Faire le buzz sur facebook c'est typiquement le genre de chose que je ne sais pas faire. Cela dit ça a été quand même beaucoup partagé, par nos amis, par certains disquaires chez qui on a mis le disque, par des gens qu'on connaît pas vraiment. J'ai eu l'impression qu'à ce niveau là ça marchait pas mal. Tout comme le nombre d'écoutes qu'on a eu sur bandcamp, 230 depuis jeudi dernier, date de sortie du vinyle, moi ça me paraît beaucoup par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans nos statistiques mais c'est peut-être rien du tout...

Du coup vous avez déjà bien répondu à ma question concernant les radios, je me demandais si l'objet pouvait faire un petit peu la différence, leur donner envie d'écouter de quoi il s'agit, mais si c'est pour que le disque finisse dans un coin à prendre la poussière ce serait dommage. On envoie les morceaux comment aux radios ? Par mail ou il vaut mieux envoyer un cd physique ?

Après il est évident qu'il nous faut faire des concerts et que c'est probablement là qu'on a le plus de chance de vendre nos vinyles.

Et les titres du vinyle sont disponibles en digital sur bandcamp, à l'écoute et en téléchargement, et il vont pas tarder à être sur itunes aussi.

Et quand aux magazines ou fanzines, il y en aurait qui seraient susceptibles d'écrire quelque chose dessus vous pensez, ou bien c'est illusoire ?

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 12:24:47 ]

8
L'initiative est intéressante, donc oui cela pourrait intéresser du monde.
Bloggers / magazines musicaux effectivement, notamment à l'étranger, le vinyle recommence à très bien marcher au UK ou aux US.
Il vous faut quelqu'un pour vous écrire un bon article en anglais et le diffuser.

Radios: très franchement, oubliez les envois, ça risque de finir à la poubelle et ce serait vraiment dommage vu le produit.
Tout dépend quel type de radios vous visez, regardez ce service par exemple www.ipluggers.com (envoyez un MP pour avoir 10% de remise).
Mais toutes ces actions promo doivent se faire de façon coordonnée / organisée sinon l'efficacité ne sera que moyenne.
Par exemple inutile de passer à la radio si pas de concerts, si vos titres ne sont pas sur iTunes & autres...etc.
9
Citation de thetempletonpeck :
Bon il faut dire que vous avez fait les choses à l'envers en créant un produit premium avant de disposer d'une "fanbase" comme on dit.


je ne suis pas de cet avis, ça se fait beaucoup des objets DIY dans le punk, le garage

Citation de thetempletonpeck :

N'envoyez surtout pas aux radios, inutile (les radios n'ont pour la plupart plus de platines vinyles), ne gâchez pas votre produit qui est "unique" car fait à la main.


aux radios j'envoie des CDr ou du digital, il vaut mieux garder les vinyles à la vente, et les donner en promo à de très très rares occasions (des magazines/fanzines qui ont une certaine aura et sont branchés vinyles par exemple)

Citation de thetempletonpeck :

Vendez-les en fin de concert par exemple, ce serait un début.
Bref il y aurait beaucoup de choses à dire / faire.


oui ! impératif de faire des concerts pour vendre des vinyles
c'est là où ça part le mieux quand on a une reconnaissance limitée
10
Merci pour ton retour !

Bon ça fait un an maintenant que le 45t est sortit, il se trouve qu'on a eu l'occasion d'enregistrer un album pour un coût assez réduit (on nous proposait le mixage gratuitement, on a enregistré chez nous avec nos moyens) et ça nous a prit beaucoup de temps, du coup on n'a pas répété pour du live pendant tout ce temps et on n'a recommencé à faire des concerts il y a seulement deux mois.

Mais pendant ce temps on a vendu 90 disques, sans faire de concerts donc. On n'a pas encore remboursé tous nos frais mais une bonne partie, ce qui est donc vraiment positif. D'autant plus qu'on se met à faire des concerts et que ça devrait nous aider à en vendre d'autres.

Du coup maintenant on a un album enregistré, mixé, masterisé, et on envisageait un pressage cd en petite quantité (j'ai trouvé une société faisant des pressages de 300 exemplaires). Mais je me pose tout de même la question : le faire presser ou le sortir uniquement digitalement. Je pèse le pour et le contre et je ne sais pas trop au final... Ça n'est plus tout à fait le thème de cette discussion mais si vous avez des avis là dessus je suis preneur.

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/