Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM Bulletin de déclaration: Auteur 0%

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 650 vues
  • 1 follower
1 SACEM Bulletin de déclaration: Auteur 0%
Salut,
La sacem vient de me renvoyer mon dossier d'admission et j'aimerai savoir une chose:

Nous sommes 5 (tous déclarés comme compositeurs) dans le groupe. Dans la case prevue à cet effet j'indique 100% des DRM pour les compositeurs, je précise également que chacun prend 20%. Jusqu'ici tout va.

Le hic c'est que nous voulons attribuer 0% à notre chanteur qui est l'auteur (celui-ci touche bien sûr 20% en tant que compositeur) tout cela dans un souci d'égalité, chacun doit avoir la meme somme.

Apparement, vu la lettre qui m'a été adressée, la SACEM refuse ce fameux 0% (ça se comprend :clin: ). Y a-t-il un recours ? Ou dois-je refaire mes 5 bulletins en déclarent 20% pour l'auteur et 80% pour les compositeurs ? Dans ce cas de figure, notre chanteur/auteur ne pourrait plus être déclarer en tant que compositeur où serait "forcé" de toucher plus de drm ? :noidea:

Merci d'avance et désolé pour ce gros message. :boire:
2
C'est bizarre ton truc?

Pourquoi ne pas avoir fait dès le départ le décompte, on ne rempli jamais un formulaire avec zéro pourcent
Il suffit de vous attribuer les 20% dès le départ en répartissant au niveau compositeur et auteur.
3
Comprends pas....si il n'y pas d'auteur ni d'éditeur on met 100% compositeur et voilà (et on laisse les autres cases vides...c peut-être le 0% qui ne leur plaît pas)
4
Sans doute que leur système informatique essaie de diviser par 0 à un moment donné :bravo:

5

Citation : nous voulons attribuer 0% à notre chanteur qui est l'auteur (celui-ci touche bien sûr 20% en tant que compositeur) tout cela dans un souci d'égalité,



C'est ça que je ne pige pas trop dans ton truc. Sur une chanson (sans éditeur), il y a 50 % pour la musique, et 50 % pour le texte (répartis entre les co-auteurs). Je ne vois pas pourquoi votre chanteur n'aurait pas droit à ses 50 % si c'est lui qui écrit les textes ? Si vous voulez tout partager, dans ce cas écrivez tous les textes également, ou alors répartissez-vous le blé après, mais c'est vrai que votre demande sort du cadre habituel de répartition de la sacem.
6
Merci pour vos réponses.

En fait notre chanteur désire que chaque membre du groupe reçoive les meme DRM. Il ne veut pas de sa part d'auteur.


Je pense que je vais le mettre en AUTEUR à 20% et les autres en COMPOSITEUR à 80%.


Citation : Sur une chanson (sans éditeur), il y a 50 % pour la musique, et 50 % pour le texte



Y a-t-il des règles à respecter dans les proportions des DRM ?
7
Tu peux faire ca; mais sache que pour les droits d'execution publique, l'auteur touchera la moitié.

Si tu veux que tout le monde touche autant, il faut que tu mettent tout le monde en tant qu'auteur/compositeur.
8
Ok merci :boire:

Donc si l'auteur touche 50% sur les DEP la meilleure solution c'est:

AUTEUR --> 50%
zicos1 10%, zicos2 10%, zicos3 10%, zicos4 10%, zicos5 10%

COMPOSITEUR --> 50%
zicos1 10%, zicos2 10%, zicos3 10%, zicos4 10%, zicos5 10%



Comme ça tout le monde à les meme taux de DRM et ça ne change rien pour les DEP.
9
Tout à fait
10
:8O: Manquerait plus que ces rockstars de chanteur de merde soient payés la moitié tiens !
Mon chanteur il me fait ça je lui botte le cul !