Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet

  • 92 réponses
  • 20 participants
  • 13 856 vues
  • 16 followers
1 [Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.

Pour cela, j'ai besoin de votre aide.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform

Toutes remarques constructives sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre participation :)

P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:18:06 ]

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Il y a une série d'articles très sympas sur le site de Brain Magazine, ça s'appelle "Vis ma vie de label indie" et je pense que ce que les gens de ces labels en disent, complète très bien ce sujet :tourne:
si ça vous intéresse
https://www.brain-magazine.fr/article/news/23447-Vis-ma-vie-de-label-indie---Record-Makers

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 17:12:04 ]

42
et si l artiste il dit a la fin du concert : Mes fans, vous voulez mon dernier titre? envoyez : "titlegroup" au 3355 par SMS et vous telechargez direct ds votre telephone le titre, les gens vont le faire no??

Et une radio qui diffuse un titre propose la meme chose a la fin du morceau et que le code a faire s affiche sur le rds?

A la fete de la musique une pancarte qui dit le code a faire pour telecharger... la personne n a pas d excuse pour ne pas le faire now

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 20:02:11 ]

43
Non.
44
Citation de proton2015 :
la personne n a pas d excuse pour ne pas le faire now
Les moins de 20 ans n'ont jamais payé pour obtenir de la musique, jamais. Ni loué, encore moins acheté un DVD pour regarder une série ou un film. Ça ne leur viendrait même pas à l'esprit. Pourquoi veux-tu qu'ils commencent?

Ils vont au cinéma, ils vont au concert, ils trouvent déjà que c'est très/trop cher. Si tu leur réclames en plus de l'argent pour une copie d'enregistrement c'est toi qui va te faire traiter de voleur. Et ils ne dépenseront pas plus pour de la musique en vieillissant, parce qu'ils ont grandi avec la musique disponible gratuitement, que c'est aussi simple et naturel que l'eau qui coule du robinet.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45
Je rajouterais qu'ils ont grandi dans un monde saturé de musique ou les titres s'enchaine sans avoir le temps de durablement marquer. Il n'y a plus de morceau mythique, de morceau fétiche, les charts sont totalement déconnectés de la réalité étant qu'ils ne représentent plus qu'une minorité de la musique écoutée. Le marketing est sur le court-terme, on pousse un produit après l'autre.
46
Citation :
Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.



La vente, l'argent, ne sont que des pretextes.
Le business model tout ca
Jamais vu d'artistes dont c'etait au final la reelle motivation, et dieu sait si j'ai croisé du chacal.
Comme si quelqu'un fasciné par l'espace, la science fiction, les planetes allait se mettre à creuser des trous partout pour parvenir à ses fins...
Alors :
Qu'est ce qui motive un artiste ?
Quelles sont ses attente ?
La question pourrait tres bien s'arreter la, elle ne s'y arretera jamais, parce que les reponses qui en decouleraient ferairnt vraiment mauvais genre.
Donc, je vais le faire ici.
Un artiste, vrai ou faux, on s'en tape, tout le monde l'est plus ou moins d'ailleurs, cherche la reconnaissance, la notoriété, la gloire, à plus ou moins grande echelle au depart.
On fait ca pour seduire une fille, ou plusieurs, ou toutes, (changer filles par garcons pour les filles qui lisent), pour etre reconnu, etre adulé, que sais je, par un, plusieurs ou tous, briller dans une soirée, plusieurs ou toutes etc ou pour les plus modestes d'entre nous, faire plaisir à l'oncle Fernand qu'aime bien entendre l'intro de Let it be.
Etc...
J'en ai meme vu qui jouaient pour la nature, persuadés qu'un rossignol allait leur repondre un jour !!!
Si si !!!
L'argent n'est que le reflet de tout ca, et rien d'autre en l'occurence pour ce qui est de ce domaine.
Bref, à plus ou moins grande echelle, la gloire, la gloriole, voila l'attente !
Alors forcement, c'est un péché qui fait un peu plus tache que la cupidité ou meme l'avarice.
Dit comme ca hein franchement ?
Alors du coup, comme le fric vient souvent de paire avec la reconnaissance, on se cache derriere.
Pis ca permet de se taper des discutes philosophales sur "non, moi l'argent, tout ca, c'est pas mon truc etc...".
La gloriole je vous dis !!!
Et ce business model la (pour en revenir à des termes plus dans le sujet) il est pas mort.
Bien au contraire...

Bref, c'est pas que la question posée n'est pas la bonne, c'est juste qu'elle est trop longue et que... ben vous repondez à chaques fois, systematiquement, à la partie qui depasse !

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 21:32:37 ]

47
Citation :
J'ai l'impression que le marché de la musique cherche encore son modèle économique

A part pour quelques artisans à petite échelle il n'y a plus de marché de la musique en tant que modèle économique indépendant. Le seul modèle économiquement viable à grande échelle est le modèle intégré de l'industrie du divertissement au sens large.


Je vois souvent, pour ne pas dire toujours, apparaitre ce "il n'y a plus" dans les commentaires.
Comme si, en remontant l'historique des sujets, on pouvait un jour tomber sur un où on parlait de "il y a ".
Comme s'il y avait eu un "il y a" un jour...
En remontant un petit peu, de quel modele economique viable à bien pu beneficier un pianiste comme Louis de Funes par exemple ? (on sait tous qu'il a finit pianiste !!!)

48
Citation :
J'ai l'impression que le marché de la musique cherche encore son modèle économique


Bon, alors c'est simple, on va remonter à la nuit des temps.
On est 2, moi et mon jumeaux, avec le meme couteau, les memes attraits etc...
Bon, faut bouffer, parce que... c'est comme ca.
Alors, y'en a un qui decide de planter une carotte, et l'autre qui decide de tailler une flute.
On passe le temps qu'il faut pour que tout ca arrive à maturité, disons pour simplifier que chacun des 2 se trouve au meme moment à table, le dimanche midi, avec dans l'assiette qui reste encore à inventer, le fruit de leur delire à consommer.
Au depart, on reste bien à egalité, pas d'entourloupe.
L'un a une carotte et se demande comment en bouffer.
L'autre à une flute et se demande pareil, comment en bouffer.

A partir de la, les chemins divergent, mais alors, completement de chez completement !

Le premier croque dans sa carotte, se dit "mmm, miam miam, chais bon cha" (tu m'etonne, depuis qu'il l'a planté, commence à avoir les crocs le jumo).
Le 2eme croque dans sa flute, qu'il a fait en bambou et pas en poulet roti (le con !!!) et se dit "aie, fa fait mal fa, en pluf, f'est degueulaf'".

Et voila, fin de l'histoire.

Au final, le premier arrete de se poser la question "comment en bouffer ?" au bout d'environ 1mn30s alors que l'autre, à force de tourner le probleme dans tous les sens, à fini par souffler dans son biniou en desespoir de cause (à travers la dent qu'il lui manque pour faire le fa) et se pose toujours la meme question de savoir comment en bouffer, et ca fait 50 et quelques millenaires que ca dure.

Bon, on notera que la nature fait bien aussi les choses.
Elle fournit un bambou au lieu d'un poulet roti.
Ben ouais, si c'est pour souffler dedans en plus, sans compter que l'autre en face, il n'a qu'une carotte, faudrait pas pousser.



[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 23:32:26 ]

49
Citation de BIRAUD :
La gloriole je vous dis !!! Et ce business model la (pour en revenir à des termes plus dans le sujet) il est pas mort. Bien au contraire...
Évidemment. C'est du rêve que le business vend, plus des disques. Nouvelle Star, The Voice tout ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


50
Mais quel pessimisme? J ai pas du tt l impression que la jeune generation n achete pas, regardez les depenses de malade dans leur telephone, loisirs, jeux... et comment ils font pour telecharger gratis avec hadopi?