Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet production? coproduction? indépendant?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 941 vues
  • 5 followers
1 production? coproduction? indépendant?
salut à tous,

j'ai été dans un studio pour un devis mixage/mastering (je ne sais pas encore le prix qu'il va me demandé)..

j'ai tout fait tout seul jusqu’à présent, mais j'ai besoin d'aide pour mettre mon truc en place pour faire du live(tout seul c'est quand même compliqué), et il me faut un mixage digne de ce nom pour avoir un bon son en live et pouvoir donner des concerts...

du coup j'ai été au studio discuté avec le gars, il a écouté ce que je faisais, ça avait l'air de lui plaire, mais m'a dit que la qualité de son était pourri (en même temps c'est pour ça que je suis venu, j'ai besoin d'un mixage/mastering)...
ensuite il m'a dit que si je voulais il pouvait me produire, où me co-produire, qu'il prenait une petite marge sur les albums vendues, qu'il pouvait me trouvé des concerts payés 100/150euros dans les bars où autres, (alors qu'il y a pas si longtemps (2/3ans) quand j'étais dans un groupe on était payés 250/300euros par concerts, pas moins!)..
il me dit qu'il pouvait s'occuper de la diffusion sur le net et de la promo...ect, un genre d'"accompagnement" en gros!..
il me parlait déjà de carrières, nationales, voir internationales, en prenant des exemples d'artistes connues, qu'il fallait voir loin?!, je lui ai répondu que si mon trucs plaisait déjà localement ce serait déjà bien, devenir ce genre de starlettes ne m'intéresse pas vraiment, je préfère la scène "alternative"!
bref, je sais pas trop quoi en penser, le mec était plutôt sympa et avait l'air sérieux, de bons conseils..Dans un sens c'est vrai que j'ai besoin d'aide pour mettre mon truc en place, mais d'un autre, je préférerais rester indépendant et ne rien devoir a personne, même si je sais pas non plus si on peut être vraiment totalement indépendant, de plus je suis seul!.. et puis les autres groupes pour qui ça marche un peu ont un label quand même qui les aident a se produire!..

du coup j'aurais besoin qu'on m'éclaire, ça se fait ce genre de choses en général?, quelqu'un est déjà passé par là?, ça vous parait honnête cette histoire?... c'est quand même le fruit de mon travail, j'veux pas que quelqu'un se fasse de l'oseille sur mon dos où qu'on me prenne pour un con, ça peux arriver!!

alors, que faire? j'suis un peu perdu, j'y connait pas grand chose dans tout ça, comment ça se passe pour vous?!!...
2
Salut,
Ben, moi j'ai un studio et je peux proposer parfois ce genre de truc d'accompagnement.
En tout cas je l'ai pas mal fait mais je dirais qu'il faut que l'artiste soit vraiment demandeur avec des objectifs de carrière qu'il souhaite atteindre et que sa musique soit vraiment prometteuse.
Et puis il vaut mieux bien s'entendre avec son partenaire...
--
Si tu veux rester indépendant, il faut le faire et aller voir plusieurs studios.
Les mecs dans le coup ont généralement des formules pour les artistes indé/alternatifs.:D:
@+
3
salut, merci pour ta réponse,

tu demande quelque chose quand tu aides quelqu'un comme ça, où c'est vraiment pour aider la personne?

là il me parle aussi de production/coproduction?!, ça m'engagerait a quoi ce genre de chose?..quelle différence avec un label?

après pour la carrière, j'en sais trop rien, c'est clair que j'ai grave envie d'avancer.. ce qui est sur c'est je préférerais rester indépendant et en autoproduction dans la mesure du possible, après c'est vrai que si quelqu'un s'occupe de la promo et la diffusion sur le net ect, c'est pas négligeable vu que j'suis seul, mais c'est pas le taf d'un label ça plutôt? .. en fait concrètement je sais pas comment ça se passes, j'y connait que dalle, pour ça que j'ai besoin de conseils....

sinon j'ai déjà été voir plusieurs studios, c'est le seul qui me propose de m'aider vraiment a mettre en place mon projet..après je me méfie, j'suis peut être un peu parano^^..comme je disais j'veux pas que le mec profite de moi où me fasse un plan de merde où j'y laisserai des plumes, mon travail est ce qu'il est mais il m'appartient!!..bref je veux pas faire n'importe quoi, n'importe comment!

allez svp des conseils, comment vous tournez, vos statuts, sacem, pas sacem, label, pas label, produit, coproduit, autoproduit...ect, comment ça marche pour vous tout ça, j'ai déjà lu plein de choses sur le net mais ça reste de le théorie, et puis rien ne vaut les expériences et avis de vrais personnes qui sont déjà dans le truc!

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 19:58:05 ]

4
Salut Farfadet,
il y a beaucoup de questions dans ton post et beaucoup de paramètres indéfinis, du coup c'est un peu compliqué de répondre précisément à tes attentes. Je me contenterai juste d'évoquer quelques points.

Qu'est-ce que tu as a gagner, qu'est-ce que tu as à perdre ? Voilà quelques cas concrets pour t'aider à te projeter.
- S'il paie l'enregistrement, il devient producteur donc propriétaire des "bandes master". En fonction du contrat signé, il aura plus ou moins de liberté dans l'utilisation de ta musique et te reversera des royalties dont le montant dépendra des utilisations et encore une fois, du contrat que tu auras signé avec lui.
-S'il co-produit, donc paie une partie de l'enregistrement et toi une autre partie, vous serez tous les deux propriétaires des bandes par conséquent tu auras un droit de regard par rapport à l'utilisation des enregistrements. Vous vous partagerez les royalties (pourcentage à définir)
- Si tu veux faire des concerts il faut plutôt signer avec un "tourneur". Ou alors signer avec un producteur ou un label qui s'engage à te fournir du "tour support" c'est à dire un budget pour les affiches, l'essence, les consommables, etc... Certains artistes y arrivent très bien tout seuls ;)
- Si tu déposes tes titres à la Sacem ils t'appartiendront à jamais et chaque diffusion te rapportera des droits d'auteurs. Que tu en sois l'interprète ou non. Quel que soit le producteur. Aucun risque de perdre la "paternité" de l'oeuvre.
- De toute façon, il doit y avoir un contrat qui mentionnera tout de façon précise et qu'il faudra bien lire, voire discuter, avant de signer.

Pour finir, il est possible de trouver un studio qui te propose de te produire parce qu'il croit vraiment dans ton projet. Ca m'est arrivé de proposer des co-prod, lorsque j'avais la garantie que les artistes étaient prêts à mettre tout en œuvre pour faire exister l'enregistrement. C'est à dire faire des concerts, un clip, communiquer sur les réseaux etc... Donc ça arrive.
Mais pour l'heure, je pense que la proposition qui t'est faite est encore très vague pour que tu puisses prendre une décision. Pose des questions, demande des réponses claires. C'est le seul moyen que tu as aujourd'hui pour savoir si ça peut valoir le coup pour toi ou pas.

Le monde qui entoure l'industrie musicale est particulier et parfois complexe. Les quelques points que j'ai évoqué pour t'éclairer ne représentent eux-même qu'un des aspects de certaines situations. Si tout ça t'intéresse, rapproche toi de l'IRMA qui propose des livres, des stages, des articles qui pourront t'aider à comprendre tout ça.
Bonne route.
5
Salut,
Moi, je demande toujours quelque chose.
En général de l'argent et/ou des points de production et d'édition.

Il faut savoir que le travail de production au niveau pro est un travail long, délicat et souvent difficile.
En ce qui te concerne, je dirais que tout dépend du niveau du réalisateur dans le studio…

Si c'est vraiment un bon qui veut t'aider à faire un disque qui déchire, le prix n'est pas important.
Si c'est un mauvais qui cherche à verrouiller ton business, sauve-toi vite fait !!
@+
6
Citation :
.après je me méfie, j'suis peut être un peu parano^^..


Dans ton cas, je dirais que la méfiance doit se faire sur ce critère : le montant de la note...

Si un type te propose mont et merveilles, commence à te dire que t'as un vrai talent, mais qu'il faut que tu t'étoffes, et que tu bosses avec des zikos, tu vas voir je te les présenterais t'inquiètes pas, tu vas voir ils bossent pour pas cher, tiens, on enregistrera quelques morceaux, ensuite tu verras je te présenterai machin, machine, tu passeras à la TV toussa, bon ça fera 4500€ pour 2 morceaux.
Bon ben là, le type te baratine, t'arnaque et fait profiter ses potes de l'aubaine.

Maintenant, s'il te parle de faire tout ça mais gratis (ou plutôt sous une forme de royalties), c'est rare qu'il y ait une arnaque, ou alors le type s'arnaque tout seul.

Ce qui n'empêche pas de fixer tout ça par contrat en revanche.
7
salut a tous merci pour vos réponses,

matttttthieu...oui effectivement beaucoup de questions, mais j'y connais rien alors je m'en pose beaucoup et puis sur le net il y pleins d'infos mais ça reste flou tout ça, ça m’embrouille plus qu'autre chose!^^

Citation :
Qu'est-ce que tu as a gagner, qu'est-ce que tu as à perdre ?


ce que j'ai a gagner: pouvoir donner des concerts avec un son propre qui tourne..j'sais pas trop en fait, le top serait de pouvoir vivre un minimum de ma musique, comme beaucoup je pense..
ce que j'ai a perdre: bah tout.. si le type me prend pour un con, me vole mes chansons (j'sais pas si c'est possible), où profite de moi..j'ai a perdre énormément de temps passé sur mon projet, beaucoup de travail, de la thune parce que c'est aussi un investissement, bref j'serais anéanti, j'aurais plus qu'a m'tirer une balle^^..

Citation :
- S'il paie l'enregistrement, il devient producteur donc propriétaire des "bandes master". En fonction du contrat signé, il aura plus ou moins de liberté dans l'utilisation de ta musique et te reversera des royalties dont le montant dépendra des utilisations et encore une fois, du contrat que tu auras signé avec lui.


bah justement je veux pas qu'il soit propriétaire des "bandes master" c'est mon travail, il manquerai plus que ça^^..pour l'enregistrement il y aura juste la voix a enregistrer en studio...en fait je lui amène déjà tout enregistré, tout bien calé, il y a juste un mixage/ mastering a faire pour avoir un bon son, c'est tout!...et je souhaite pas non plus signer de contrat si ma musique ne m'appartient plus, c'est quoi cette arnaque, les mecs essaient de gratter de la thune sur le travail et la créativité des autres?!

et la co-prod ça m'a l'air encore pire en fait, je dois partager tout mon taf, ça me parait pas très honnête..donc nan c'est mort, je continue a dire que mon taf m'appartient de A à Z!

Citation :
Si tu veux faire des concerts il faut plutôt signer avec un "tourneur". Ou alors signer avec un producteur ou un label qui s'engage à te fournir du "tour support" c'est à dire un budget pour les affiches, l'essence, les consommables, etc... Certains artistes y arrivent très bien tout seuls ;)


cette option me parait plus honnête..avoir juste un label qui s'occupe, de la promo, affiche, diffusion sur le net, dates de concerts ect...mais quelle(s) contrepartie(s) ils demandent en général en échange de ces services?... et ouais j'aimerais être de ceux qui y arrivent tout seul, mais je connais pas la marche a suivre ni rien, et faut dire qu'en communication promo et tout ça, je suis pas doué, je serais pas très efficace^^..(après ma façon de voir les choses est peut être a des km de la réalité du terrain, mais comme tu dis il y en a pleins qui y arrivent sans être produit où co-produit, alors pourquoi j'y arriverai pas, il me manque juste les clefs et savoir quelles serrures ouvrir en fait!!)...

Citation :
Si tu déposes tes titres à la Sacem ils t'appartiendront à jamais et chaque diffusion te rapportera des droits d'auteurs. Que tu en sois l'interprète ou non. Quel que soit le producteur. Aucun risque de perdre la "paternité" de l'oeuvre.


Pour l'instant, je peux pas m'inscrire a la sacem j'ai pas encore donner de concert ni rien, mais ça va venir, je préfère prendre mon temps et bien me renseigné sur les démarches et autres, plutôt que de faire les choses a l'arrache!.. et pareil c'est galère a comprendre, il y a les "pro" et les "anti" sacem, difficile de s'y retrouver...la seule protection que j'ai c'est une lettre recommandé avec mes chansons et mes sons sur clef usb envoyé a moi même, le truc basique quoi...pareil là dessus c'est flou...je suis en train de me renseigner pour protéger un peu mieux tout ça avec la SNAC...pour la sacem, je sais pas quoi en penser, mais si il faut passer par là pour avoir l'esprit tranquille, je le ferais!!...

noizydon...qu'est ce que tu appelles des "points de production et d'édition"??

Citation :
Si c'est vraiment un bon qui veut t'aider à faire un disque qui déchire, le prix n'est pas important.
..

le prix n'est pas très important si t'as les moyens où si t'accepte de te faire enfiler..tout est relatif^^..pour m'a part j'ai pas trop de moyens et j'aime pas me faire enfiler^^..

donc déjà je verrai combien il me demande..il va mixer 1 titre pour que je vois ce que ça donne, et pour me donner le prix/titre..

bref, si vous connaissez d'autres organismes n'hésitez pas a partager...

youtou.. bah ouais, j'ai l'impression qu'il y avait un peu de ça, j'en ai parlé un peu dans mon 1er post, sans aller aussi loin que ce que tu as décris bien sûr^^..enfin bref j'attend de voir...




[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 14:02:31 ]