Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque dans ouvrage pédagogique, quelle vie digitale ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 253 vues
  • 2 followers
1 Disque dans ouvrage pédagogique, quelle vie digitale ?

Salut tout le monde, 

je suis en train de co-écrire un bouquin pédagogique dans une maison d'édition. Le contrat est très bien (une page word, sans astérisque toussa) et rémunéré au dessus des pratiques du marché car la maison d'édition se distribue toute seule. 

Dans le cadre de ce livre, se rajoute un disque avec 18 chansons (textes de moi, musique 1/3 de moi 2/3 d'une amie). 

Le disque est inclus dans le livre. 

La seule rémunération pour le disque est la sacem grâce aux droits sdrm. 

Comme ce sont des chansons qui vont être apprises dans les écoles, il est fort probable que les parents aient envie d'entendre les chansons que leurs enfants apprennent. Je me pose la question de comment mettre en ligne les musiques d'autant plus que l'éditeur m'a dit que "ça va, c'est bon, on a déjà payé la sacem, on veut plus rien payer"

Hier, j'ai reçu un mail où l'éditeur me demande s'ils peuvent mettre en ligne gratuit les musiques sur leurs sites. 

J'ai lu les conversations sur les agrégateurs mais suis un peu paumé. 

Vu le potentiel d'écoute, je n'ai pas envie que cela apparaisse gratuit, que cela soit au minimum comptabilisé. 

Bref, je suis un peu paumé, help ? 

2
Citation :
Je me pose la question de comment mettre en ligne les musiques d'autant plus que l'éditeur m'a dit que "ça va, c'est bon, on a déjà payé la sacem, on veut plus rien payer"


c'est bien la réponse d'un éditeur ça . Il oublie que si les titres sont déposés à la Sacem , chaque utilisation produit son propre type de droit ...

Citation :
mettre en ligne gratuit les musiques sur leurs sites.
n'est donc normalement pas possible l'éditeur aurait au moins à payer une redevance Sacem sur les sites internet :

https://clients.sacem.fr/autorisations/sonorisation-de-site-web?keyword=Sonorisation+de+site+internet

J'ai lu les conversations sur les agrégateurs mais suis un peu paumé.

Vu le potentiel d'écoute, je n'ai pas envie que cela apparaisse gratuit, que cela soit au minimum comptabilisé.


Le mieux est effectivement que l'éditeur les pose chez un agrégateur : lui va récuperer le montant de la vente et de l'écoute des titres et le compositeur va récuperer les droits d'auteurs correspondants.
Dans ce domaine , les mettre au moins chez Itune, Deezer Spotify et Amazon n'est pas à négliger......
3

Et youtube, ce serait une connerie ? 

4
non, s'il est bien déposé via un agrégateur , pour récuperer quelques miettes de droits, c'est aussi une bonne idée .
5

je leur ai proposé de les déposer chez un agrégateur pour qu'ils se rendent compte qu'ils perdraient de l'argent à ne pas le faire.

Je vous tiens au courant de la suite