Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URSSAF : Comment se déclarer comme Sound Designer/créateurs de Presets ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 3 followers
1 URSSAF : Comment se déclarer comme Sound Designer/créateurs de Presets ?
Bonjour aux AFiennes et AFiens,

Je cherche quelle « case cocher » auprès de l’URSSAF pour m’inscrire comme créateurs de presets, sound designer.
J’ai déjà un SIREN.

Je posterai sûrement ailleurs car je en suis pas certain du forum auquel poser ma question.
Merci pour votre aide !

Erik
2
Tu as un siret pour une autre activité ? comment comptes-tu comptabiliser tes ressources de sound designer ? en droits d'auteur ou en micro-entreprise ?
3
Merci Phoenix.
Je suis à l’URSSAF artistes-auteurs pour mon activité d’écrivain.

Je ne sais pas s’il vaut mieux se déclarer en micro ou en droits d’auteur pour ce job de sound designer …
4
Il faut voir les avantages et inconvénients des deux formules (ME ou AA) selon la manière dont tu fonctionnes mais ça, il n'y a que toi qui puisse le faire.

En attendant, tu peux toujours passer tes presta en droits d'auteur : ça t'évitera de recréer une nouvelle entreprise individuelle (avec une nouvelle Cotisation Foncière des entreprises). Pour cela, tu dois faire une adjonction d'activité auprès de l'Urssaf Artistes Auteurs. Apparemment, c'est un peu le bazar pour les déclarations depuis le début de l'année, comme c'est le guichet unique de l'INPI qui a repris le bébé, apparemment sans les compétences.
5
merci Phoenix.

Oui, l’INPI je confirme le bazar sans nom : j’essayais de recréer en ligne une activité (autre que celle d’artiste-auteur et pour autre chose sue des presets) et selon les interlocuteurs des actions différentes à accomplir… car je n’ai jamais réussi à me réinscrire :mrg:

Le job pour lequel je devais avoir un statut d’auto entrepreneur ayant été décalé j’ai provisoirement laissé tomber. Mais franchement ça a été délirant, Brazil ou Kafka, au choix :mrg:
6
Citation :
Il faut voir les avantages et inconvénients des deux formules (ME ou AA) selon la manière dont tu fonctionnes mais ça, il n'y a que toi qui puisse le faire.

En attendant, tu peux toujours passer tes presta en droits d'auteur : ça t'évitera de recréer une nouvelle entreprise individuelle (avec une nouvelle Cotisation Foncière des entreprises).


Bonsoir,
Vous êtes sûrs que l'on déclarer comme ça une activité de sound design sous forme de droits d'auteurs ?
Une prestation de sounds design rentre dans le champ d'application de l'Urssaf Limousin ?
C'est peut être une question bête mais déjà que je suis en train de me prendre la tête pour savoir si les ventes sous formes de streams (Spotify etc.. ) rentrent dans le nouveau champ d'application des droits d'auteurs , alors les prestations de sound design c'est encore plus compliqué non ?
On s'y perds ...
Merci d'avance pour vos réponses. St