Cort G260

3.9/5
  • HmStudHmStud

fiabilité cort au rendezvous

Cort G260Publié le 22/11/17 à 04:35
    Je l'utilise parfois sur un DI a lampes pour des enregistrements, et parfois avec un pedalier me50 pour m'amuser avec des amis.

Je suis bleuffé par cette guitare. Je l'utilise aussi bien pour des sons clairs , que pour des sont crunchy voire des grosses saturations ( je reste guitariste amateur, autodidacte) mais j'ai eu d"agreables apreciations de techniciens lors de sessions d'enregistrements.

Grande varietés de sons, justesse, guitare bien equilibrée, manche assez corect ( pour sa gamme de prix)
  • mij95@hotmail.frmij95@hotmail.fr

AVIS A PRENDRE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

Cort G260Publié le 28/04/16 à 11:51
    Bon la réalité est que j''en ai deux car j'aime l'équilibre de cette guitare et son manche, le vibrato wilkinson avec sillet à roulement (en y ajoutant un tremsetter) est juste parfait. Personnellement je voulais mes guitares donc chacun a reçu une electronique différente (luthier GUITARE STATION L ISLE ADAM un genie ce mec), pour lune c'est DUESEMBERG domino deux tonalités un volume, et l'autre deux sheptone custom et un manilus en double en bridge... le sustain est vraiment bon le manche hyper confort, je me sens bien avec ces grattes sans savoir réellement pourquoi. En tout cas je parle ici de la lutherie car les micros d'origine pour moi sont vraiemnt pas top.
  • Christo9Christo9

Bonne grat

Cort G260Publié le 05/03/16 à 16:50
    1 photo
    Corps de forme Stratocaster, à quelques détails près, en acajou comme le manche, dont une ligne est en palissandre comme la touche. Les repères sont en nacre, les mécaniques à bain d'huile, le chevalet est un Wilkinson avec whammy-bar. Deux Micros simplet bobinages, un humbucker au niveau du chevalet le tout de la marque : Mightymite. C'est une guitare polyvalente, on obtient un très bon son quant on joue du blues ou du métal, le son clean est nicquel... pas de problème au niveau de la justesse ni pour les aspects très techniques de la pratique de la guitare, elle monte jusqu'au ré sur la case numéro 22 corde de mi.Je l'ai acheté d'occasion chez un particulier pour 100 euros, qualité prix parfait, je l'utilise avec un Line 6 Spider II 30 watts transistor acheté avec. La deuxième fois que Cort me satisfait.
  • MakosMakos

Cort G260Publié le 06/08/10 à 10:55
    1 photo
    Guitare fabriquée en Indonésie,très probablement dans les usines de chez Samick (Epiphone, Fender, Cort et bien d'autres marques font fabriquer leurs produits chez Samick).
    - Corps en frêne des marais (swamp ash)
    - Manche et touche érable
    - chevalet wilkinson
    - Mécaniques classiques d'une très grande précision
    - Micros "Duncan Design" SSH (Humbucker splittable)

Très belle finition, aucune critique à apporter. L'instrument que j'ai acheté était bien réglé. Le corps en frêne à la finition naturelle est de toute beauté. Il faut aimer le "bois d'arbre" évidemment ;-)

- Corps en frêne des marais (swamp ash)
    - Manche et touche érable
    - chevalet wilkinson
    - Mécaniques classiques d'une très grande précision
    - Micros "Duncan Design" SSH (Humbucker splittable)

La guitare est assez lourde (frêne oblige) mais bien équilibrée. Le jeu assis/debout ne pose aucun souci. La découpe du corps permet un accès aux aiguës encore supérieur aux stratocaster.
    Les réglages volume/tonalité tombent bien sous la main. De surcroit, cette guitare ne propose que 2 potars, plus simple et moins contraignant ques les 4 potars d'une strat.
    Les mécaniques sont excellentes, ultra-douces et précises, le sillet en graphite renforce la facilité d'accordage.
    Le vibrato Wilkinson est bon, c'est devenu un standard de l'industrie, on le trouve sur beaucoup d'instrument. Sans être exceptionnel, il fait bien son boulot et l'accord de la guitare tient dans le temps.

Equipée de micros "Duncan Design" SSH, les sonorités obtenues sont complètement "Fenderiennes". C'est évidemment voulu par Cort, cette guitare se présentant comme une alternative crédible à une Strato. Le petit plus se situe au niveau du Humbucker splittable. En configuration full, ce humbucker permet d'attaquer un registre plus saturé qu'une strat avec micro simple. Le sustain de l'instrument est excellent, le choix des essences de bois y est pour beaucoup.
    Sans être exceptionnelles, les sonorités de cette Cort sont équivalentes à une Stratocaster SSH. Je m'attendais à cela, aucune déception donc...

J'avais joué sur Cort il y a plus de 10 ans et avais été conquis par cette marque à l'époque. Puis comme tous gratteux qui se respectent j'étais passé à la Strato Mexicaine. Le choix qualité/prix de chez Fender qui va bien. J'ai laissé tomber le rock pour le jazz et ai revendu mes stats pour des hollow-bodies jazzistiques ;-)
    Mais bon... le son typique de la strato me manquait. Alors ayant un petit budget je me suis souvenu de Cort et suis tombé sur cette G260. Le prix, la finition et la configuration des micros m'allant bien, j'ai acquis cette guitare.
    Excellente ! Aucune déception possible. A ce tarif, cette Cort en offre vraiment beaucoup. Elle ravira le débutant comme le chevronné. Cette petite gratte gagne réellement à être connue, c'est une vrai alternative à la Strat... Logique ! Pour exister Cort est obligé de proposer des instruments à la finition et à la qualité irréprochable. Donc... à ce prix et à ce niveau de finition ma note est sans équivoque : 10/10
  • Mister H-PiMister H-Pi

Cort G260Publié le 06/12/05 à 20:16
    Voir autre avis

Manche agréable,
    accès aux aigus facile
    plutot bien équilibrée, on joue assis sans sangle sans problème. Elle a une légère tendance a glisser côté chevalet.
    On obtient un bon son sans problème (suffisamment de possibités de combinaisons de micros). A vide, elle sonne déjà bien.

et puis elle est trop belle je trouve
    noire avec une plaque en métal qui fait miroir (enfin maintenant il commence a yavoir un peu de poussière dessus, c'est un peu moins classe)

Je m'en sers pour les compos dans des styles variés (Métal, Rock, Jazz, Blues), même si mon style de prédilection est le funk. Elle est très polyvalente.
    Je ne m'en sers pas pour fair…
    Voir autre avis

Manche agréable,
    accès aux aigus facile

et puis elle est trop belle je trouve

Je ne m'en sers pas pour faire du "live", Je passe par ma table de mix puis direct dans la carte son, et via Amplitube.
    J'avais comparé en magasin avec pas mal de guitares dans cet ordre de prix, et c'est de loin la meilleure à mes yeux (enfin, les fender stratocaster mexique, rivalisaient d'un point de vue sustain)
    Très bon sustain à vide, branchée sans effet : un son cristallin et brillant, parfait pour les cocottes
    Avec une disto, manque un peu de rondeur dans les graves. (mais moins que les autres)
    (j'avais testé différentes Cort, Ibanez, Epiphone, Yamaha,... dans cette gamme de prix)

Bon j'utilise toujours un peu les même réglages,
    en fait la position "single coil", a moins de patates et crée plus de parasites donc je l'utilise quasiment jamais (a voir si j'ai une compo un peu punk un de ces 4)
    et sinon, je mets tjs le bouton des des aigus a fond. (d'ailleurs je trouve le son un peu sourd sinon)
    et après en général, pour le switch micro, je suis en position intermédiaire. (je trouve le grain plus intéressant)

Bon je précise que je ne suis pas guitariste à la base. (pianiste et bassiste)
    ce que j'aime le plus c'est sa polyvalence et l'absence de parasites (comparé à une strat classic qui a pour moi exactement le même son)
    J'ai essayé tous les modèles en magasin dans cette gamme de prix (400-500)
    le rapport qualité prix est formidable, je l'ai eue à 400 euros (housse comprise, avec un jeu de cordes neuf)
    Pareil, apparemment, les vendeurs souhaitaient s'en débarasser.
    je suis très satisfait de mon choix.
    Avec l'expérience je le referais...
    avec plus de sous, je me serais acheté une référence
    c'est pour cela que je peux pas lui mettre plus de 8

je fais un petit edit après un an d'utilisation :
    2 Gros défauts :
    1 - Elle se désaccorde un peu trop facilement
    2 - Elle a vraiment pas d'aigus... (micros de merde?)

Edit : Micros manquent cruellement d'output, je crois que je vais devoir m'en séparer...
  • darkagedarkage

Cort G260Publié le 22/01/05 à 16:18
    Voir au dessus

-Un peu lourde
    -Manche a peine praticable
    -Heuresement que mon pote possede un ampli a lampe, sinon le son serait plus que pourri

Mon pote fait du blues, il l' a achetée pour cela il y a à peine 2 jours. Il l' a trouve deja pourri.
    -son claire moyen
    -son crunch et saturé pus que pourri

Il devrait la vendre a prix d' une Squier
  • CcoollmielCcoollmiel

Cort G260Publié le 16/05/04 à 10:26
    -Corps frêne, manche érable
    -Fabriquée en Corée il me semble (a verifier...)
    -22 frets, trois micros doubles Seymour Duncan "hot rail" Design avec le split
    -Chevalet wilkinson
    -un bouton volume, selecteur 5 positions + split
    Chose tres pratique : le bloquage des cordes en tete de manche !! Il suffit de glisser la corde et de passer un coup de tournevis (voire meme d'une piece de monnaie car l'orifice est suffisement large !) pour que la corde se retrouve bloquée, fini la galere a faire quatre tours avec la corde :D Elle est pas belle la vie ??

-Corps frêne, manche érable
    -Fabriquée en Corée il me semble (a verifier...)
    -22 frets, trois micros doubles Seymour Duncan "hot rail" Design avec le split
    -Chevalet wilkinson
    -un bouton volume, selecteur 5 positions + split

Le manche est tres agreable au toucher, je me suis rapidement habitué au passage de ma vieille classique avec le manche de quatre metres de large a celui de la G260
    L'acces aux aigus est (a mon gout) relativement aisé, on glisse facilement le long des cordes
    Il faut dire qu'elle a de la gueule !! Bon la mienne n'a pas les memes couleurs que sur cette photo (corps bois massif & rouge sombre).
    en revanche, n'ayant pas sous-pesé beaucoup de guitares electriques je ne peux m'avancer sur son poids... mai bon on va pas faire son timide, ca fait des bras (lol) !!
    Avec trois micros doubles duncan... A-t-on besoin de parler de la qualité du son ??

Pour ma premiere guitare je suis entierement satisfait ! Au moins c'est pas la petite guitare qui tient un an !!

Trois micros doubles, on devine que cette guitare est bien taillée pour le métal, ce qui fait mon bonheur !! ^^ les trois micros permettent deja un bon paquet de possibilités pour le jeu, et le split ne fait que demultiplier le nombre de combinaisons possibles ! donc elle s'adapte a pas mal de styles et elle est parfaite pour jouer un bon petit blink ^^

Je dirai que ca fait ... Pas longtemps que je l'utilise (lol)
    J'ai aimé le fait de posseder trois micros doubles c'est relativement pratique et j'ai rarement rencontré de guitares avec cette configuration. Sinon elle est zolie, elle donne un bon son, elle est polyvalente et maniable. Pour les points faibles j'attends d'avoir bien joué avec pour lui trouver d'eventuelles limites :p
    Bon ok j'avoue je suis pas grand testeur de guitare electriques :$ mon choix a peut etre ete rapide, mais je ne le regrette pas
    Son premier prix etait (a Brest pour les interresses, le coin paume dans le finistere) de 500€, puis elle a subi un premier rabais a 478€ puis a 468€ quand je l'ai vue la premiere fois (ce fut le coup de foudre lol) bref ils voulaient la vendre !! Donc pour ce prix la je trouve ca honnete et Cort n'a pas finin de nous surprendre (tant mieux :D) Toutes les personnes autour de moi me tournaient vers les G****N ou les F****R. Mon interet s'etait d'abord porté vers une Ibanez, mais manque de pot : il y en avait plus !! mdr donc pour une reorientation je suis pleinement satisfait !