< Tous les avis Sample Modeling French Horn and Tuba
Sample Modeling French Horn and Tuba
Sample Modeling French Horn and Tuba
Plougot Plougot

« Ce qui se fait de mieux »

Publié le 09/07/12 à 20:22
Installation sans souci. L'instrument virtuel se fonctionne sous kontakt, donc tout naturellement, c'est avec le service center de native instruments que l'on gère la clé, et que se font les mises à jours.
La configuration est tout simplement inexistante. On installe, ça marche, le manuel est clair et précis, mais absolument pas nécessaire pour commencer à s'amuser.

Je possède une grosse machine (i7 2600k, 16Go ram ddr3...) donc pas de problème à ce niveau. D'après quelques tests, l'instrument est plus gourmand en processeur, mais moins en Ram que ses homologues, ce qui est logique, vu son mode de fonctionnement hybride mi banque / mi "synthèse".
Sans certitude, je dirais cependant que l'ensemble est globalement plus gourmand qu'une bête librairie, à cause du traitement "intelligent" du son.

Je l'utilise depuis sa sortie, et je ne suis pas à mon premier VST. Ca n'est pas compliqué, il écrase la concurrence en tour point (possibilités, flexibilité, réalisme...).
Attention cependant, l'enregistrement en chambre anéchoïde du son, donc sans aucune réverberation, peut rebuter de prime abord. Mais c'est en réalité une bénédiction, car l'instrument est vierge de toute coloration. Il est cependant possible d'activer une réverb (des Early reflections, plus précisemment, dont on peut modifier le volume et le retard) à l'intérieur même de l'instrument, pour ne pas être coincé avec un son trop sec en live.
Bien sur, le revers de la médaille est que ce son anéchoïde, s'il n'est pas intelligemment traité pour rentrer de manière cohérente dans l'espace sonore, peut être illogique. Mais c'est de toute façon une problématique récurrente des VSTi.

Ma solution a été d'utiliser l'hybrid reverb de VSL combinée au filtres TILT de numerical sound, en vente chez VSL également.

En résumé, un instrument à la fois accessible et incroyablement expressif. Assurément, il s'agit là du futur de la mao.