Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Newzik Newzik App
Photos
1/1
Newzik Newzik App

Autre appli audio pour mobile ou tablette de la marque Newzik

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Newzik, l'éditeur de partition made in France

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 891 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Newzik, l'éditeur de partition made in France
339834.jpg
Dans ses bureaux parisiens, l'équipe s'affaire à faire de Newzik l'éditeur de partitions français incontournable. Présentations !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
En ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant à partir de partitions écrites à la main, même très soigneusement. Alors où est l'intérêt ?

Il y a en a sans doute pour les gros utilisateurs de partition : la possibilité de prendre une partition papier et de la transposer simplement par exemple. Ou de reprendre une partition ancienne pour la modifier (par exemple refaire des arrangements).

Pour le commun des mortels, oui, si la reconnaissance de partitions manuscrites n'est pas significativement efficace, je doute que ça ait un grand intérêt.
Mais bon, mes propos ne valent pas grand chose vu le faible usage que je fais des partitions depuis au moins 15 ans.

x
Hors sujet :
Je me disais d'ailleurs récemment que j'allais m'y remettre, ne serait-ce que pour retrouver une petit niveau en lecture que j'ai beaucoup perdu faute de pratique.
Et aussi pour reprendre une autre approche de la composition que le jeu au clavier. A l'époque où je pouvais jouer de la guitare, composer sur celle-ci m'amenait à d'autres choses que ce que je fais au clavier. L'idée serait de se détacher de l'instrument, des limites de ma maîtrise et des gimmicks qu'il induit pour en revenir à la mélodie pure.
12
J'avais oublié que j'avais cette application que j'avais achetée pour mon Ipad Pro lors de son lancement. Déjà, j'ai été agréablement surpris, ce que j'avais sauvegardé est toujours sur mon compte. J'ai fait trois tests, le premier avec la partition de l'Opus 22 de Webern que j'avais saisie avec Opusmodus et qui s'affiche correctement dans Newzik, et le second à partir de la partition de Dérive de Pierre Boulez que j'ai scannée en PDF puis importée dans Newzik, là aussi la partition est respectée.
En revanche, en l'exportant en XML à partir de Newzik et en la récupérant dans l'éditeur de partitions "Notion" les parties solistes flûte, violon, violoncelle, vibraphone sont respectées (dynamiques, articulations, trilles, ornementations, annotations) mais pour la partie piano - clé sol et 3 clé de fa - la notation n'est pas respectée. Mais c'est peut-être liée à la spécificité de cette partie piano. Le troisième, à partir d'une partition créée avec Opusmodus et dont j'avais fait des copies d'écran, Newzik a parfaitement transcrit la partition à partir de celles-ci.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 02:14:54 ]

13
Citation de Lvr :
x
Hors sujet :

Tu peux élaborer ?
(Je suis un grand utilisateur de MuseScore mais pas trop heureux de la direction prise par leur dernière version.)


x
Hors sujet :

Je l'utilise depuis pas mal de temps aussi, et moi aussi ça me fume.

Heureusement, l'appli PC et le support Musescore.org n'ont "pas trop bougé".
Il faut saluer les belles refontes du système de rendu de partoches, et le fait qu'ils n'ont pas (encore ?) pollué l'appli PC de tout le bordel qu'il y a sur Musescore.com

Par contre, sur mobile... Avant leur rachat, ils proposaient une appli qui se débrouillait pas trop mal et que j'avais achetée.
On y pouvait lire ses propres partitions, ou même importer des partitions envoyées par un collègue.
Après leur rachat, ils ont démoli l'app, et ont rebâti un truc hyper verrouillé, en laissant tomber les anciens utilisateurs payants et en introduisant un service par abonnement uniquement...
C'est pas compliqué, tu accèdes à moins de fonctionnalités dans leur nouvelle appli mobile pourrie que dans un navigateur web.

En face, l'interface web est pas trop mal -- quoiqu'ils essayent, un peu trop invasivement, de te vendre les fonctionnalités de leur appli mobile (mais sans te dire que sans abonnement elle est plus bridée que le scooter que tu avais en 4e).
La possibilité de synchroniser la lecture des pistes à l'audio d'une vidéo YouTube est géniale (quoiqu'on doit se rappeler que cette fonctionnalité ne leur coûte absolument rien, puisque la synchro est faite à la main), je m'en sers pour mettre à disposition de mes choristes des enregistrements en voix séparées (fonctionnalité qui existe, si elle n'était pas verrouillée... tristesse).

Par contre, si jamais tu upload une oeuvre qui n'est pas dans le domaine public, elle va se faire bloquer en quelques jours : ils ont maintenant des accords avec les plus gros éditeurs de partitions pour traquer ce qui pourrait être une utilisation illégitime d'un contenu sous copyright.
Même si ta partition était non-répertoriée (pour que seuls les copains y accèdent), elle sera automatiquement bloquée.
Même si uploader sur leur site est devenu le seul moyen d'importer des partitions faites maison dans leur appli mobile (et ainsi réviser ce cover qu'on prépare avec les potos).

Et enfin, leur abonnement est sempiternellement en promo à -83% (genre pendant 350 jours par an, et à -65% le reste du temps. Mais ça ne vaut que pour la première année, et ça ils le disent nulle part).
Oh, et puis le gâteau sous la cerise, c'est quand même leur système de prélèvement bien vicieux si tu fais pas gaffe :
Citation :
By clicking the «Claim This Deal» button, you agree that MuseScore will automatically continue your membership and charge the annually membership fee to your payment method until you cancel. You will be billed within 2 days to (date d'aujourd'hui) of every year. To disable auto-renewal, go to «Subscription» in «Settings».



C'est pour ça que voir un nouveau petit acteur débouler sur le marché avec une attention particulière aux utilisateurs indépendants qui n'y mettront pas 120€ par an, c'est vraiment rafraîchissant.
14
Tout a fait d'accord avec will. L'IA semble ici marketing plus qu'autre chose.