Korg WaveDrum

Tous les avis sur Korg WaveDrum

Autre percussion électroniques de la marque Korg appartenant à la série WaveDrum

3.8/5
  • JotaperufinoJotaperufino

Un ovni pour les percusionistes

Korg WaveDrumPublié le 21/10/19 à 21:52
    Un ovni pur les percusionistes, on peut l'appeller comme ça, c'est un instrument unique de part sa conception, mélange de sinthe et de percusion.
    La peau, le cerclage et les micros piézo sont bien proches de l'instrument acoustique de type conga tandis que la partie électronique semble plus proche du sinthe que d'un lecteur d'echantions type boîte à rythmes.
    le système de synteze qui utilise des algorithmes aide beaucoup à rendre le son du wavedrum vivant, bien plus vivant que tout autre percu electronique connu. l'inconveniant est bien l'écran qui n'aide pas à la recherche sonore d'une manière simple et intuitive, regler tous les paramètres de chaque son avec des chiffres relève de la patient ce et concentration.
    Le wavedrum est avant tout un instrument, pour bien en profiter il faut avoir un bon niveau aux percus.
    Niveau son c'est du bon, par contre pour jouer en live il faut traiter le son a la sortie type compresseur limiter pour éviter les saturations lorsque l'on frappe fort sur la peau.

Sur ce bonne frappes
  • muchosmuchos

Un instrument stimulant et versatile, qui doit (se) mûrir

Korg WaveDrumPublié le 25/06/16 à 01:54
    J'utilise le Wavedrum (WD) en complément de percussions acoustiques pour enrichir ma palette, en particulier pour des enregistrements.

J'ai essayé des Roland HDP. J'ai choisi le WD pour son confort et sa grande sensibilité. La difficulté de réglages des capteurs et de la peau (d'excellente qualité) et une plus grande imprécision —voire des erreurs de détection— lors de la frappe sont la contrepartie à la grande liberté qu'offre cet instrument.

Pauvre en sons de batterie et de percussions d'orchestre, le WD, orienté "world music", reste conséquent, avec des audaces réussies. Il permet plusieurs réglages (courbe ADSR, divers effets cumulatifs) et plusieurs presets utilisateur.

Je reg…

Je regrette le faible gain de sortie et l'absence de connexion MIDI. J'apprécie l'originalité de l'instrument, sa résistance et les sensations de jeu qu'il procure.
  • musiquepat2703musiquepat2703

Esthétiquement le plus réussi des wavedrums

Korg WaveDrumPublié le 05/03/15 à 11:10
    Ce wavedrum est super beau mais au moins pour ceux qui veulent enregistrer avec je recommande le "global édition" avant tout pour une histoire de niveau.
    En dehors de ce petit désavantage , cette machine est exceptionnelle et offre un large éventail de possibilités tout en demandant beaucoup de travail si l'on est pas batteur ou percussionniste car c'est avant d'être une machine un réel instrument.
  • ctafctaf

Handsonic Vs Wavedrum

Korg WaveDrumPublié le 12/01/11 à 16:39
    Je l'utilise depuis 1mois, je possède aussi un roland handsonic HPD10 et une batterie electronique.

Le handsonic et le wavedrum sont tres differents, bien que complementaire. J'utilise plus le handsonic comme une batterie, les sons sont tres propres, tres clair, tres roland. Pour le wavedrum, on dirait plus un intrument acoustique qui aurait besoin de traitement, la dynamique est bien plus grande que sur le handsonic, c'est pas facile a mixer. Il donne l'impression d'un mix entre un instrument acoustique et un synthé.

J'aime beaucoup, le touché est tres agreable, il y a en gros 4 zones de jeux.
    Le rim:

J'aime beaucoup, le touché est tres agreable, il y a en gros 4 zones de jeux.
    Le rim:
    Varie de son suivant la force de frappe, en general un autre son est declenché qd on tappe tres fort.

Le bord de la peau:
    bah ca fait du bruit normal!

Le centre:
    On peut jouer sur la pression. (comme sur le hpd).

Le Haut:
    En tappant sur le haut, on peut declencher un autre son.

Je parle des impressions en jouant, car la percu supportent 4 sons distincts:
    2 PCM, 2 par micro. (voir la spec).

Bref c'est assez expressive, bien que pas encore autant qu'une vrai percu.

Certain preset son vraiment tres chouette, et l'on decouvre de nouvelle maniere de jouer, meme sur des presets que l'on a jouer assez souvent.

Il ya grossomodo 40% de preset classique, djembé, caisse claire, congas... et le reste de preset type synthé, cela permet de creer des ambiences tres particuliere.

Je referais ce choix sans hesiter, je m'attendais a ce type de percu en achetant le handsonic, et finalement pas du tout. Il est plus agreable de faire du djembé, des congas, des instruments "simple" sur le wavedrum que sur le handsonic qui offre moins d'expressions et souffre de son trop "carré". Par contre le handsonic permet d'avoir plus de son de jouer 3 instruments en meme temps, pour faire de la samba, ou des set percu/batterie c'est clairement plus adapté. En gros le wavedrum est un intrusment quand le handsonic en fait 2 ou 3. J'aime beaucoup les deux, je ne sais pas lequel je choisirais si je devais en avoir qu'un.

Attention cependant une astuce est a faire pour activer le volume x2. Ensuite le volume est d'un niveau convenable sans etre "trés fort", cela ne me pose aucun probleme.
  • *Seed**Seed*

énorme, mais

Korg WaveDrumPublié le 14/12/10 à 12:53
    Je l'utilise depuis Juillet 2010 donc depuis quelque mois à peine.
    Il faut avant tout bien comprendre que c'est un synthétiseur, et donc qui dit synthétiseur dit que tu peux à peu prés tout régler: sensibilité de la frappe ou vélocité, niveaux des algorythmes (l'algorythme est le programme qui génère un son) et des effets, quand deux algorythmes sont associés, un à la peaue et un a l anneau on peut régler les niveaux de l un et l autre. On peut régler la taille du fut, sa profondeur , la hauteur de note, le panoramique, on peut mettre une reverbe (il y en a plusieurs) un delay pas trop mal...bref on peut tout regler.
    Donc c'est un synthétiseur, à percussion et ca ca fait de lui un instrum…
    Je l'utilise depuis Juillet 2010 donc depuis quelque mois à peine.
    Donc c'est un synthétiseur, à percussion et ca ca fait de lui un instrument unique au monde.
    C'est à dire qu'à la place d'un clavier, outil le plus souvent utilisé pour déclencher le(s) son(s) d'un synthé, on dispose d'une vrai peau et du cerclage que korg appelle l'anneau qui sont les deux principales zones de déclenchements d'un son. Le fonctionnement est simple: Le wavedrum dispose d'une cellule (capteur ) audio d'où son énorme sensiblité (le wavedrum serait beaucoup moins sensible s'il disposait d'une cellule midi à la place ) le son ainsi capté par la cellule passe par un algorithme (tratement numérique du signal par synthèse additive analogique, non linéaire et par modélistion physique) , dans certains cas au meme moment le son est filtré par un instrument pcm, puis le son unique ou des deux combinés arrive dans la section effet (reverbe ,délay, panoramique...) et finalement a la sortis audio: mini-jack pour casque et deux sorties monojack pour ampli, enceintes auto-amplifiés table de mix....ou boite à effet (ca j ai pas encore testé.)
    Comme déjà dit plus haut, la sensibilité est énorme, en fait aussi sensible qu'un vrai instrument contrairement a ce qui a été dit ailleurs, puisque le wavedrum est doté d'une vrai peau et d'un capteur audio. On peut évidement frapper la peau, la clacquer, la caresser , la frotter, étouffer les frappes et le waved est en plus dotté d'un capteur de pression qui peut servir à moduler le son ou à en déclencher un voire les deux en meme temps et tout cela est comme tout le reste paramétrable.
    Le wavedrum étant unique en son genre on ne put le comparer a rien d'autre. Je pense que c'est un instrument magique et je suis loin d'en avoir fait le tour, pour peu qu'on mette un peu les mains dans le cambois parce que les réglages d'usine a la première écoute peuvent paraitre décevants. Il faut avant tout réler la tension de la peau et du capteur de pression ce qui se fait trés simplement a l aide d une clé alène livrée avec le WD. Ensuite on peut déjà énormément s'amuser avec les réglages d'usine que l'on peut restaurer a tout moment et trés facilement.Voila pourquoi il ne faut pas hésiter à bidouiller les sons , à tout dérégler puis rerégler à sa convenance. Il n'y a que comme ca que l'on peut découvrir les immenses possibilités du WD. Le mode d'emploi fourni est assez clair et et pas long à lire et s adresse à un public large. Pas besoin d'être ingé son ou pro du synthé pour comprendre comment faire marcher la bête.
    Pour ma part je l'utilise avec une orientation électro, pour créer des sons plutot que pour imiter de vrais instruments meme s'il convient tout à fait a cette utilisation.
    Pour bosser sans emmmer...ses voisins y a pas mieux a ce pris là.
    Rapport qualité prix: on ne peut mieux je pense: tout un set de percussions plus un set de percus ou sons electro a portée de main et a 500 euros :pour moi qui suis percussionniste (j'en ai une quinzaine à la maison et qui m'ont coutés biens plus) c'est le rêve.
    Je referai ce choix un bon paquet de fois et d'ailleurs j ai qu'une envie, c'est d'en acheter un deuxième......
    EDIT : bon je l'ai revendu depuis un bout de temps mais je voulais apporter qques précisions: l'écran 0 3 chiffres,pour l'édition c'est vraiment rebutant
    De plus, très difficile à insérer dans un mix, avec un son métalique assez typique de Korg en bas de gamme (jamais testé de korg haut de gamme donc pas d'avis dessus)
  • MadmikeMadmike

Korg WaveDrumPublié le 01/05/10 à 12:12
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai reçu en Janvier 2010, et depuis je découvre toutes ses possibilités une à une.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - C'est une percussion électronique mais de type instrument de musique, donc un instrument taillé pour le live.
    - On le prend en main, sans notion de programmation, réglage (même si il en as la possibilité en fouillant la doc)
    - une 50ènes de vrais percu au bout des doigt, plus une 50ènes des percu-sythé impressionnantes par la qualité de leur son. le tout utilisable sur les 2 éléments sensoriel (peau / anneau du pourtour).

Les moins :
    - Un MIDI out en aurait fait l'instrument de mes rêve,…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :

Les moins :
    - Un MIDI out en aurait fait l'instrument de mes rêve, une prochaine version peux-être.
    - le jeux est extrêmement riche, mais pas au point d'apporter 100% de la finesse d'une percu classique sur les 100 proposés. Mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, car en fait il est le seul de sa catégorie. C'est une percussion électronique qui reproduit particulièrement bien le touché d'une vrai percussion, surtout pour un jeux avec les mains.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un prix particulièrement attractif pour une percu qui ne dérange pas les voisin ou sa famille, tout en ayant le plaisir de jouer comme sur des congas, djembe, etc... pendant des heures. Donc pratique pour pratiquer.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    En fait le plaisir du jeux à la main ou avec diffèrent ustensile (stick, baguette, marteau) est vrais et sincère, pas parfait certes, mais ce qui se fait de mieux à ma connaissance pour le prix. Que cela soit pour s'entrainer à la maison, en studio, ou pour jouer live (avec un amplis bien sûr). Donc sans hésiter je referait le même choix.