< Tous les avis Tec-Amp L 410
Tec-Amp L 410
Tec-Amp L 410
noord noord

« Le baffle infatigable »

Publié le 19/08/08 à 16:58
Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix:
- Encaisse des puissances incroyables
- Sonne bien, même à très bas volume
- très lèger (25 kg, se porte tout seul comme un grand)
- très large bande passante (pour éviter de trimballer un 15" en plus)
- fabrication et conception allemande (on dira ce qu'on voudra, c'est quand même pas pareil...)

L'usage que j'en fais:
- répètes, de pas-fort-du-tout à "je couvre le batteur"...

Je fais tourner le baffle avec un ampli sono RMX 1450 en mono ponté lui aussi capable de gerber plus de 1200 Watts... Bref c'est pas la puissance qui manque !
Je travaille le son de la basse avec un préampli BBE à transistors.
L'avantage de cette config un peu inhabituelle est qu'elle se comporte de manière quasiment "linéaire": que je joue à très bas volume ou à fond, cela n'influence pas vraiment le caractère du son. C'est donc une config passe-partout facile à trimballer partout.

Avant je jouais sur un baffle Aguilar 2x12" avec des haut-parleurs à aimants en ferrite. C'était déjà très caustaud et bien foutu, mais je dois dire que le Tec-Amp avec ses haut-parleurs Neodym, c'est... mieux ! Oui, oui, c'est mieux que du Aguilar !!!
En fait, le Tec-Amp sonne très neutre et génère quand même beaucoup de basses et d'infrabasses pour un 4x10". Le truc absolument hallucinant est la capacité de restitution de la puissance envoyée par l'ampli. Jamais ca ne s'essouffle ! Au pire, le son va "pomper" un peu à très très haut volume (quand le plafond menace de s'effondrer, que le batteur fait le mime marceau avec ses tambourins et que les Marchaux (pluriel de Marschall) des gratteux ont laché leur derniers glaires...). En gros, la qualité du son commence à s'altérer quand on envoit un peu plus 1000 Watts je dirais...
Pour parfaire le tout, le baffle et équipé d'un excellent tweeter réglable à souhaits (de très sourd à très brillant). Pour le faire sonner vraiment aggressif, il faut pousser les aigus du préamp à fond, sinon, ca reste clair, défini et cristallin.

En fait, ce baffle Tec-Amp est peut-être le nec-plus-ultra de ce qui se fait en ce moment.
Si vous rechercher un baffle avec un son typé (genre Ampeg 4x10"), passez votre chemin. Le 4x10" Tec-Amp sonne neutre. Le caractère de votre son devra plutôt provenir de la basse et du préamp. POur moi, c'est l'idéal, le baffle à tout faire. Comme je joue avec plusieurs groupes, il suffit de changer la basse et le préamp et hop ! je me retrouve avec un son complètement différent.

Pour sa polyvalence, la robustesse des haut-parleurs et la qualité exceptionnelle du tweeter, je mets 10/10.

Je l'utilise depuis 6 mois. RAS. Le pied ! Je ne regrette absolument pas de m'être séparer de mon Aguilar 2x12".
Ce que j'aime le plus, c'est incontestablement le poids-plûme de l'engin, la qualité de fabrication irréprochable made-in-Germany, la résistance hors du commun des haut-parleurs, la beauté sonore du tweeter et la neutralité générale du son.
Rapport qualité/prix très très honnête aux vues de ce que propose la concurrence. Bon ca reste un investissement, mais après, vous êtes peinards !!!
Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésité. Les aimants en neodym sont incomparablement supérieurs aux aimants ferrite. En tout cas chez Tec-Amp...

Edit du 13.03.2010:

ca va faire 1 an et demi que je joue dessus, que du bonheur. C'est un monstre. Depuis mon premier avis, j'ai changé ma tête d'ampli, je joue maintenant avec un vieux Sovtek tout lampe de 100 Watts que m'a filé un pote. Le baffle Tec Amp a tellement a bon rendement que 100 W lampe suffisent pour être déjà 10 fois trop fort en répète. Incroyable mais vrai !
Ce baffle je le garde !

Edit du 01.04.2018:

Voilà, ca fait à peu près 10 ans que j'utilise ce baffle et j'en suis toujours très content.
En fait, j'ai jamais gardé du matos de musique aussi longtemps, c'est dire comme j'en suis satisfait.
En 10 ans, j'ai bien sûr essayé quelques autres marques, mais il n'existe toujours rien sur le marché comparable à ce Tec Amp L410 : ca pèse rien et ca rempli l'espace de beau graves puissants.
En 10 ans. Aucun problème technique. Vraiment aucun, Rien. Nada. Niet. Nichts.

La marque Tec Amp n'existe plus aujourd'hui. En Europe en tout cas. Thomas Eich, le créateur de ce baffle, continue sous son propre nom.

Et comme ce baffle me plaisait beaucoup, j'ai fini par acheté un ampli de la même marque (un Puma 500 trouvé d'occas sur Ebay).
Pour faire le son, je branche la basse sur un Line 6 Helix puis je rentre dans le return du Puma 500 pour passer direct dans l'ampli de puissance.
La linéarité du système Tec Amp (ampli + baffle) et géniale. Avec l'Helix tu fais le son que tu veux et le système Tec Amp se charge de donner la patate à tout cela. Terriblement efficace !
Avec cette config, tu peux même faire du Ampeg SVT mais avec trois fois moins de kilos à trimballer.