< Tous les avis Boss DR-110 Dr. Rhythm Graphic
Boss DR-110 Dr. Rhythm Graphic
Boss DR-110 Dr. Rhythm Graphic

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

tasek tasek

« Pour un usage précis »

Publié le 22/12/14 à 09:12
Je l'a acheté pour avoir une touche de son analogique à ajouter à mes autres machines numériques (mc-808, ks rack...).

Au niveau de l'utilisation c'est vraiment simple, on a un petit séquenceur avec un accent (réglable) assez efficace pour faire groover le tout, un potentiomètre qui permet de mettre en valeur plutôt le couple kick/snare ou plutôt les hihats. Le tempo est réglable avec un potentiomètre, le volume aussi icon_facepalm.gif

Pour créer les séquences c'est en pas à pas ou en temps réel, on a 16 séquences d'usine et 16 utilisateur me semble t'il.

Le kick est assez rond mais mat, la snare a un son assez particulier on aime ou on n'aime pas c'est sec (faut écouter). Par contre j'adore le charley, je l'utilisais surtout pour ça, c'est métallique, ça squeeze ça fuzzz ça schhhh et avec l'accent ça peut donner des résultats vraiment intéressants. La cymbale est pas mal, sans plus.
J'aime moins le clap mais ce n'est que mon avis, certain l'adore, il sonne comme s'il avait une reverb au cul.

J'ai malheureusement grillé la mienne en trifouillant un peu trop à l'intérieur. Je lui avait installé un kit dinsync acheté sur le net et je me suis fait une petite interface midi to dinsync (schéma trouvable facilement), je l'ai grillé en lui installant des mods, bien souvent il suffit de remplacer une résistance par un potentiomètre, mais un fil à dû toucher ou il ne fallait pas (sniff) mais je ne désespère pas de la réparer un jour....

Edit: Elle fonctionne de nouveau, juste un fil cassé dans une nappe, mais plus d'affichage (pas trop grave), j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser, c'est intuitif et direct.

En résumé un machine à écouter avant d'acheter, et je pense pour un usage bien précis.
Ça sonne vintage (si ça veux dire quelque chose) et ya moyen de la faire évoluer.