< Tous les avis Yamaha RX15
Pierogi2022 Pierogi2022

« La dernière bonne bàr 80s à un prix décent »

Publié le 27/02/12 à 15:37
On dispose d'une paire de jacks 6.35 pour la sortie en stéréo, d'entrée / sortie midi, deux 3.5 obsolètes pour pouvoir dumper le gros bébé sur une cassette (comme les amiga), un 6.35 pour un footswitch, et un 6.35 casque. Il n'y a pas d'effets, 16 pads qui déclenchent une note / un sample, et qui se triggent en midi. Pas d'alim externe, la prise sort de la boîte.
Il y a une mémoire de 99 patterns, deux modes d'écriture de séquence (temps réel et grille inconfortable), un menu sommaire d'édition avec lequel vous devez jongler et lutter avec un fader de data (le plus à droite dans le groupe d'en haut, à gauche). C'est malgré tout très intuitif pour qui a l'habitude de se servir d'une bàr.
Elle est capricieuse, et montre pas mal de latence si vous la placez en fin de chaine midi, vous pouvez aussi risquer un freeze ou de gros ralentissements en cas d'overflow ou de boucle midi.
Navigation via faders, interface à petits boutons, du Yam d'époque.
Je ne me souviens plus du bitrate et de la fréquence des échantillons ni des convertos de sortie (vu l'époque, c'est sans doute du 12 bits et 32 kHz, sorties 1/4" analo uniquement), bonne patate lofi, les pieds manquent de graisse, que comblent les toms. Les plus cools claires, claps, cows et rims qui sortent d'une machine à moins de 50 euros que j'ai croisés.
Téléchargez un drumkit de Yam RX pour vous faire une idée.

Petite parenthèse, on rigole beaucoup du design de chez Yam de cette époque là, mais on peut y voir une interprétation japonaise du post-modernisme qui touche à sa fin en Europe. Comparez un YS200 (premier FM pour les particuliers) et n'importe quel objet de Lucchi: ça ne donne aucune excuse à l'existence du post modernisme, mais ça prouve que leurs bureaux d'études faisaient ce qu'on leur demandait, et qu'ils avaient une ouverture sur l'extérieur ! Roland, si tu me lis...

J'ai acheté mamie il y a un an et elle me convient tout à fait, je n'ai jamais eu de manuel (il y a un pdf de la rx11, sa grande soeur, qui traine quelque part). Il n'y a aucune édition des sons, sauf peut-être le panning et la vélocité (pas exploré).
Je ne programme plus de patterns, je l'utilise en expandeur de parties rythmiques: je lui envoie une note depuis un soft pour déclencher un son.

Je dirais que c'est un excellent complément à n'importe quelle roland. Elle devait correspondre au marché 'rock', je la considère comme un équivalent à une 505 (pour les sons, et la même disposition des pads qui rend le step seq tout aussi relou). Rien de réaliste.

On a un kick similaire aux 505/707 mais avec moins de dynamique, un beau snare, un clap moins pêchu que 505/707 mais avec un decay plus agréable, une paire de charleys mignonnes, une crash sans plus (moins bien qu'une 909 mais mieux qu'une Kawai), une ride assez fine, trois toms qui ont plus de dynamique que le kick (pitch non modifiable), un beau shaker, une belle cowbell, et un rim plat mais qui sonnera de manière très originale avec un peu de disto et qui ressort très bien dans du feedback.
Je ne me souviens plus des modalités d'édition du kit.

Je l'ai utilisée un an, je l'avais achetée alors qu'elle commençait déjà à tomber en loque. Elle a fait partie de ma collection de vieux bouzins peu cotés qui lisent de mauvais échantillons de drums pour le marché rock avec la qualité d'entrée de gamme de l'époque. Et je pense qu'il faut la voir de cet œil là.
Ne la prenez que si vous avez l'intention de mettre en valeur des drumkits obsolètes / pas de thunes pour une 707, une 626 ou une 505 / beaucoup de place.
Ne la prenez pas pour trop cher non plus, ce n'est qu'un séquenceur / lecteur de sons pcm. Elle peut être une bonne première bàr (plus indiquée et attachante mais limitée que les Zoom RT).
(j'ai vu un guignol qui essayait de vendre une 505 pour 200 euros, l'autre jour).
Edit 2016 : Alternative bon marché aux 505 et RZ1 pour une bàr secondaire en vue d'un live acid ou jack, sans doute également pour faire des tools ou des "club constructions" en studio. Je devrais m'en reprendre une dans moins d'un an.