< Tous les avis Marleaux Bass Tiuz 5
Marleaux Bass Tiuz 5
alftheway alftheway

« Deutsche Qualitat »

Publié le 08/11/17 à 00:56
* Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?

L'ampli que j'utilise est un Gallien Krueger Fusion 550 branché dans un baffle Gallien Krueger Neo II 212. J'ai différents effets (chorus MXR, compresseur MXR, Big Muff Bass, Aguilar Octaver...). Ma pratique musicale est rock, blues, jazz, hard, variété.

* Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
La lutherie est exceptionnelle. Il paraît que Fodera et F-bass sont au-dessus. En tout cas c'est du très haut de gamme.
Le corps est en châtaignier avec une table et fond en érable flambé apparent du plus bel effet. Le manche en érable est vissé à l'aide de 7 vis, a une frette zéro et comporte 24 cases. La basse est équilibré, ça ne pique pas du nez.

Le manche est très confortable, avec une épaisseur qui me semble un peu plus importante côté cordes grave que côté cordes aiguës. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une 5 cordes, on n'a pas de fatigue à la jouer, la prise en main est très rapide, le déplacement de la main se fait sans effort. L'action du manche est parfaitement réglée. Le jeu en slap est facile. L'accès aux aigus est aisé...que du bon. Le sustain... est un régal.

Côté électronique c'est le festival. Les micros Marleaux doubles peuvent être splittés en simple avec un premier switch. On a un volume, un potard pour doser le son entre le micro manche et le micro chevalet, une tonalité passive pour pouvoir couper les aigus, un deuxième switch pour activer l'EQ actif à 4 bandes, les 4 potards de l'EQ actif.
Au dos de la basse on peut régler la fréquence des 4 bandes et le gain de l'EQ actif.
très complet.

* Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?
Les config de micro entre le spilt et l'eq actif débrayable permettent d'avoir un bon panel de sons.
On est sur des sons résolument modernes bien chargés en médium en simple. Le double rajoute du gras en atténuant un peu les aigus. La tonalité permet de dompter un peu la bête pour obtenir un son plus soyeux.

L'EQ actif ramène la bête dans le monde de la moderne. Les transitoires sont très rapides. L'EQ permet de sculter Les officianados de Fender années 60 risquent de ne pas apprécier.
Attention au niveau de sortie car l'alimentation 18V montre qu'elle est là.

Dans toutes les config, l'intonation reste très précise.

J'ai essayé du Fender (trop mou pour moi) et du MusicMan...Ben il n'y a pas photo finish, on joue pas dans la même catégorie.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le plus : la qualité de la lutherie, le son, la dynamique de l'instrument. Un instrument qui pousse à soigner son jeu, tout s'entend.
Le moins : le prix ... mais un instrument comme celui-là, on m'enterrera avec. A ce sujet mes deux autres basses sont à vendre.