Squier Vintage Modified Bass VI

Tous les avis sur Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

4.2/5
  • fanofromrennesfanofromrennes

Etonnante !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/11/13 à 17:49
    1 photo
    Made in Indonésie ... le nouvel eldorado pour la fabrication de guitares à bas coûts ?
    Pour le reste des caractéristiques, pour ce que j'en sais, ça colle de très près au modèle original, vintage et rarissime de chez Fender ... soit un instrument hybride : une basse et/ou une guitare ou plus précisément, une basse "shortscale" accordée comme telle, mais avec 2 cordes supplémentaires dans les aigus : configuration atypique donc, mais encore une fois, parfaitement fidèle à l'original !
    3 micros type "Jaguar" chacun commandé par un switch "on/off", un volume et une tonalité globale.
    Un 4ème switch active un filtre pass haut qui coupe les fréquences les plus basses.

Manc…

Manche très agréable, touche légèrement plus plate que le modèle original ...
    C'est juste assez déroutant, au début, de jouer de la basse sur une configuration proche d'un manche de guitare (qui n'en est pour autant pas un, vu le diapason et le tirant des cordes ...), déroutant, mais aussi très inspirant !
    Pour le reste, la guitare est stable, ne pique pas du nez, est raisonnablement lourde ... rien à redire !
    L'usage modéré du vibrato ouvre des possibilité inédites ... et tant qu'il reste modéré, pas de souci de désacordage flagrant.

Jeu au médiator quasi obligatoire ... même si "au doigt", ça reste jouable.

Testée, à bas volume, sur un petit ampli basse, ça sonne extrêmement bien ... Des sons assez clairs mais pas du tout dénués de basses, un beau sustain ... Vraiment extrêmement et agréablement étonnant pour un instrument de cette gamme de prix.
    Ma position préférée est micro manche + micro chevalet, tonalité très légèrement "fermée" ... C'est dynamique et musical, ça sonne bien vintage ... Je suis moins "fan" du micro du milieu ... du moins, je n'en ai pas encore trouvé son utilité.

Avis à chaud après avoir passé "quelques heures" dessus ... avant tout pour la régler !
    Les premières notes m'ont un peu fait peur à la sortie du carton : corde de mi grave difficile à accorder car beaucoup trop molle, manche pas très juste dans les aigus, frise généralisée ...

Après avoir remonté le chevalet de quelques millimètres, réglé la courbure du manche (légèrement), réglé les harmoniques, la hauteur des micros et changé la corde de mi grave décidément beaucoup trop molle (en passant sur un tirant 95 à la place du 84 d'origine), on commence à entrevoir les possibilités de la bestiole !

C'est forcément la contrepartie évidente du bas coût : les économies n'ont pas été faites sur les finitions (excellentes !), l'électronique (plus que correct) ou, a priori les bois (manche érable joliment veiné, palissandre de la touche bien dense et homogène) et l'esthétisme global (chromes impeccables, binding manche nickel, vernis parfait !) mais bien sur le réglage global (un peu délicat vue la conception à l'ancienne).

Globalement, après un bon gros réglage et cette bon sang de corde de mi à changer, c'est une très très belle affaire et une basse atypique et plus qu'inspirante !

Attention, toutefois, aux cordes ... difficiles à trouver car il faut un tirant adapté et une longueur shortscale mais pas trop quand même car l'ancrage des cordes se fait assez loin du chevalet et de l'autre côté du manche, les mécaniques sont plus des mécaniques de guitare que des mécaniques de basse ... Un bon casse-tête donc !

EDIT : après une première répétition à fort volume (Tête Ashdown ABM 500 sur 4x10 de la même marque), je ne peux que confirmer les qualités sonores de la bête ... Les basses sont excellentes, ça claque, c'est dynamique, ça ne buzze pas ... La basse est confortable, stable, le manche est super ... Par contre, il va falloir que je repasse du temps à bricoler et régler le chevalet, les pontets ayant tendance à s'affaisser avec les vibrations des cordes ... Au mieux, ça se met à "friser", au pire, une corde se désaccorde totalement à cause du pontet qui s'efface complètement ... Rien de rédhibitoire, mais encore une fois, ça peut être une vraie galère si on n'est pas un peu bricoleur ou qu'on ne sait pas régler une guitare !

Astuce bricolo : en glissant une petite barre de mousse suffisamment épaisse sous les ressorts des pontets, on élimine définitivement les vibrations désagréables et les pontets semblent mieux tenir en place ... C'est pas cher, c'est discret ... et ça semble efficace !