< Tous les avis Squier Vintage Modified Bass VI
Squier Vintage Modified Bass VI
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

kosmix kosmix

« Robert... ah Robert »

Publié le 18/06/16 à 16:21
Bon disons-le d'entrée, j'ai acheté cette guitare/basse car je suis un grand fan de The Cure et du gros Robert Smith qui ne peut s'empêcher de balader ses doigts boudinés sur cet instrument atypique. Outre ma passion pour les leads lents et mélancoliques, la Squier possède deux atouts en main : les BASS VI originales et authentiques sont introuvables ou alors à des prix démentiels, le modèle Pawn Shop de Fender est différent du modèle original (humbucker, selecteur de micros, pickguard) c'est donc logiquement que j'ai craqué pour cette Squier à petit prix made in Indonesia en livrée olympic white avec pickguard tortoise (comme celle de Robert vous l'aurez deviné).

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
Je l'utilise en studio sur mon pedalboard guitare avec preamp et DI direct sur la console. Pour le style de musique on va dire pop-rock tendance post punk new wave et cold wave ;)
Pour le jeu voilà la grande question de l'utilisation de cet instrument. Censé être une basse 6 cordes, il est rare qu'elle soit réellement utilisée par les bassistes, en particulier ceux qui jouent aux doigts car avec la BASS VI le mediator est quasi obligatoire (les cordes ne sont pas plus espacée que sur une guitare). En outre il ne s'agit pas d'une vraie basse (elle est à mi-chemin entre la basse et la guitare baryton) même si on peut effectivement l'utiliser comme telle. Donc comme beaucoup de musiciens (dont l'incontournable Robert) je l'utilise comme une guitare mais jouant rarement des accords, je la trouve donc parfaitement adaptée aux leads grassouillets, lents et paresseux, agrémentée d'effets embellissants (chorus, delay, réverbe) en son clair/crunch. Original n'est-ce pas ? :-D

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
Bon alors pour ce qui est de la lutherie et des finitions soyons honnêtes ce n'est pas miraculeux, quoique les finitions sont tout à fait acceptables pour le prix. Le véritable problème viendrait plutôt du chevalet qu'il est d'ailleurs recommandé de remplacer par un Staytrem (assez onéreux) qui rend la Bass VI beaucoup plus fiable au niveau de l'accordage. Le problème concerne surtout la corde de Mi grave, peu tendue, donc d'une tenue assez fluctuante. Pour résoudre ce problème j'utilise des cordes La Bella spéciales Bass VI avec un tirant assez fort donc procurant une meilleure tenue de l'accord. Sauf si l'on utilise le vibrato, le vintage Jazzmaster/Jaguar dont on connaît les défauts.
Pour le reste le manche est très agréable à jouer (j'adore les manches Fender) et très beau avec ses incrustations nacrées que n'a pas l'originale. Le poids est supportable.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?
Les micros ne sont pas exceptionnels on s'en doutera (ils manquent de rondeur à mon goût) mais les switches et la tonalité permettent d'affiner le son pour obtenir un résultat correct.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les plus :
- Instrument atypique et légendaire (en particulier pour les fans de The Cure :bravo:)
- Petit prix
- Esthétique et finitions

Les moins :
- Le chevalet et la tenue de l'accord délicate pour ce type d'instrument
- Le vibrato à utiliser avec prudence
- Les micros qui (sans être catastrophiques) n'ont rien d'exceptionnel

En tous cas c'est un peu un rêve concrétisé que d'avoir acheté cet instrument. Il semble que le modèle Pawn Shop de Fender (plus cher de quelques centaines d'€) ne soit pas exempt de défauts dans les finitions et les réglages, et possède les mêmes problème de tenue de l'accord (Mi grave) relatifs à cet instrument. Quant aux originales, il faudrait débourser plusieurs milliers d'€ pour s'en offrir une...

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Gone
00:0004:19