< Tous les avis Warwick Thumb Bolt-on 6
Warwick Thumb Bolt-on 6
agrume agrume
Publié le 20/01/06 à 16:59
Fabrication allemande
24 frets fictifs (on est sur une fretless)
2 Micro Bartolini
Le chevalet est une merveille de fiabilité et de robustesse (bref c'est allemand)
Volume/balance en configuration passif
Volume-Balance-grave aigu en configuration active
Le changement actif/passif se fait en tirant/poussant le bouton de volume
Manche en ébène de type traversant ou conducteur,les repères sur la tranche du manche sont parfaits pour s'y retrouver. J'ai été à l'aise très rapidement.

Au début on est un peu dérouté par la taille du manche (on est sur une 6 cordes). Je possède par ailleurs deux vieilles precision fender de 68 et 69 frettées et fretless et la différence de taille est faramineuse. Mais la lutherie est d'une telle qualité (c'est peu de le dire en terme de lutherie c'est parfait)que l'on s'habitue très vite au point que lorsqu'on revient sur les fender on a l'imptression d'avoir un bout de bois entre les mains.
L'accès au aigus est facile mais autant sur une fretless 4 cordes on a tendance à aller en bas du manche, sur une 6 cordes, je n'utilise que très rarement cet endroit.
L'ergonomie est bonne mais je lui reproche :
-la corne sur laquelle on accroche la sangle est courte, ce qui fait que la position de la basse par rapport au corps est décalée vers la droite et le haut du manche du coup est beaucoup plus loin que sur les fender (il faut tendre le bras ou jouer assis pour être à l'aise quand on joue longtemps en haut du manche)
-Le poids (cela est du au bois utilisé) ce qui également contribue à la nécessité de jouer assis

Je met 9 à cause du poids et de la position debout

Le son est le point fort:
les micro bartolini (je connaisssais déjà car c'est ce que j'avais déjà mis sur ma fretless fender)
Le sustain est énorme (du principalement au bois et au manche traversant)
Bref sur mon AER c'est un régal (son Pastorius, Caron, Wooten assuré)
D'ailleurs non branchée elle sonne déjà c'est un signe qui ne trompe pas
Un autre point fort l'uniformité du son sur l'ensemble des cordes (on peut basculer du jeu dans les très graves au très aigus sans avoir de sensation de trou)
Peut être un manque de netteté du si grave (mais je pense qu'il faut que j'augmente le tirant)
En enregistrement la différence est évidente entre la thumb et la precision fretless : sur la thumb il y a des graves...

Je l'utilise depuis 2 mois

Ce que j'aime le moins : le poids
Ce que j'aime le plus le son, le confort du manche, et sa beauté (franchement la lutherie est magnifique)
j'ai essayé pas mal de basses mais je n'avais jamais été suffisamment convaincu par la différence avec mes vieilles précisions que je possède depuis plus de 30 ans.

Rapport Qualité/Prix : au prix que je l'ai payée d'occasion , le rapport est plus qu' excellent :1500 euros , neuf c'est une autre histoire (elle tourne autour de 3400 euros)
Mais je ne regrette tellement rien que j'envisage l'achat d'un warwick 6 cordes frettée