< Tous les avis Yamaha BB415
Yamaha BB415

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série BB

clayton d. clayton d.
Publié le 03/04/07 à 11:04
Basse fabriquée euh... au Japon ? (j'ai l'air fin là !), 24 cases, un micro p-bass splité, un micro type j-bass... Un bouton de volume, un de tonalité, un switch 3 positions (jazz, precision, j+p). Manche aulne vissé.

Le manche est très agréable à jouer, rapide et fin (du Yamaha quoi) malgré les 5 cordes (loins des autres marques dont les manches deviennent vite des battoirs à linge au-delà de 4 cordes), un bon accès aux aigus jusque dans les dernières cases.

Le poids n'est pas excessif, en-dessous d'une Fender, mais reste conséquent car par rapport à ma RBX 260 Fretless, j'ai l'impression d'avoir un tank sur les épaules !

Le son est très surprenant pour le prix, les micros sont typés et délivrent un son vintage très agréable (surtout le micro jazz). Personnellement, j'ai gardé les cordes d'origine, mais je passerai à un tirant supérieur à la première casse... Question de goût.

Je l'utilise en jazz ainsi qu'en rock progressif, et je suis comblé des deux côtés. Elle tourne sur un Hartke A35, ainsi qu'un Fender Bassman 100 époque 70, et sur les deux, le son reste propre.

Les réglages sont assez basiques du fait du switch 3 positions. Le modèle au-dessus, en active, propose un potentiomètre à la place, qui permet un dosage plus fin. Mais faute de sous et d'envie, je suis resté sur la version passive, et je ne regrette rien.

J'ai une préférence à jouer sur Hartke, en micro jazz uniquement, car on obtient vraiment un son gras et typé... Il faut pousser le bouton de tonalité à 4 ou 5, et égaliser sur ampli avec +3, +10 , -2 (bass, mid, hi). Le Bassman 100 n'ayant pas de d'égalisation medium, le son est plus difficile à obtenir.

En service actif depuis 4 mois maintenant, elle tourne 6 a 8 heures par semaine. J'ai aimé le rapport qualité/prix pour 5 cordes, le son, et les finitions. J'ai essayé beaucoup de modèles, de Cort à OLP en passant par Squier. J'avoue avoir eu un faible pour celle-ci, car déjà équipé chez Yamaha, j'ai été rassuré d'y retrouver le confort de jeu.

A l'avenir j'essaierai bien de passer à la version active, ou même à une RBX775, ou TRB. On verra bien !