< Tous les avis Epiphone Thunderbird Pro-IV
tontonseb tontonseb
Publié le 03/01/10 à 09:55
Cible : Les débutants
Cette Thunderbird Pro IV est une copie officielle de la Gibson Thunderbird à 4 cordes. Epiphone est  la marque "bon marché" du groupe Gibson.

Prix de cette Epiphone : environ 350€. Modèle Gibson équivalent : plus de 1300€!!!

La Thunderbird Pro IV est fabriquée en Indonésie. Elle se distingue de la Thunderbird simple par son manche collé et transversant (au lieu de vissé) et ses micros actifs (au lieu de passifs).

Le manche est un "long scale", 34'',  standard. Par sa forme, la Thunderbird est une des basses les plus longues. Elle ne rentre pas dans un flightcase standard. Il existe des boîtes spécifiques de marque Epiphone et Gibson (assez chères).

Ce manche transversant est constitué de 7 couches d'érable et de noyer, surmonté d'une touche en bois de rose. Le corps est en acajou. Il existe trois finitions en 2009-2010 : nature, teinté noir ou "sunburst". Je possède le modèle teinté nature, où le veinage du bois est bien apparent, ce qui en fait un bel objet.

Certes le manche est plus large à la base que celui d'une Fender Precision. Mais il reste très facile d'accès pour un bassiste confirmé qui a l'habitude d'essayer divers instruments. A éviter pour les débutants cependant qui risquent d'être rebutés à moins d'avoir de grandes et larges mains.

Deux micros type humbuckers T-Pro à électronique active et quatre potards : volume pour chaque micro, tonalité et volume général. La Thunderbird est plus versatile qu'il n'y paraît et ne doit pas être cantonnée à son rôle habituel de grosse basse pour gros son rock ou metal.

Je mets 8/10, parce que j'aime cette basse, ce qui est un avis totalement subjectif.

Le manche paraît large quand on vient d'une Fender Precision ou d'une Ibanez électrique. Il est cependant moins imposant dans son épaisseur que celui d'une électro-acoustique (Ibanez).

La basse pique un peu du nez et est lourde. C'est le poids du bois plein et d'un gros modèle! C'est aussi le charme d'une Thunderbird. On aime ou pas ce look un peu décalé, à la fois typé rock et vintage.

L'accès aux aigus est moyen, et à condition de ne pas avoir de petits doigts.

Le son : à priori la Thunderbird (oiseau tonnerre) est là pour envoyer les watts à fond, de préférence au médiator. Elle joue cette partition à merveille, le look en plus. Je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités, mais en triturant un peu les potards il est possible de jouer bien autre chose, du reggae ou de la soul par exemple. Mais je ne pense pas que ce soit l'instrument idéal pour du funk ou du jazz. Le son est trop lourd et l'ergonomie trop contraignante.

Grâce aux micros actifs, on obtient facilement un niveau de sortie élevé. C'est l'idéal pour se passer de certains effets comme un préampli.

Là encore, difficile d'être objectif pour la note : 8/10

Pour l'instant, je n'ai pas testé toutes les possibilités d la bête, mais pour jouer du "gras" (punk-rock, hard-core, heavy...), je peut désormais me passer de pédale de préampli et envoyer du gros son et de belles ronflettes (je joue sur un Ashdown mag 300).

J'ai même réussi quelques slaps corrects avec, même si ça n'est pas mon truc et que manifestement cette basse n'est pas faite pour cela.

J'attends cependant de lui greffer des cordes à filet plat ou semi-ronds pour , j'espère, obtenir un son encore plus chaud. A voir...

10 jours de bonheur bassistique déjà.

Notez : une bonne finition générale. La finition "natural oil", en fait un genre de lasure, met bien en valeur le bois. J'avais essayé une Jack Cassady, d'un autre genre certes, mais moins bien finie (bavures de verni, assemblage approximatif de certains éléments...).

Pour qui aime ce style de basse très typé rock : un excellent choix avec semble-t-il un très bon rapport qualité-prix.

Un point négatif : le modèle de flightcase adapté est difficile à trouver et cher. La basse se révèle encombrante, il faudra acheter la grosse bagnole qui va avec.

J'ai trouvé le flightcase : 79€ (+15€ de port en Allemagne)