< Tous les avis Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Lilian C. Lilian C.

« Une excellente basse malgré quelques défauts »

Publié le 13/03/22 à 23:48
Je possède cette basse depuis 2010. J'ai lorgné dessus pendant de nombreux mois en passant au magasin de musique près de chez moi. Un jour, j'avais du temps, par curiosité j'ai demander à l'essayer et je suis parti avec... Malgré ses quelques défauts, ça a été un véritable coup de coeur. Ma Jaguar Bass made in Japan est de 2008, de couleur Hot rod red.

La forme du corps est absolument identique à la version guitare. Elle est un peu plus petite qu'une Jazz bass, pour comparer. D'ailleurs, point important, quand l'attache courroie est au niveau de la 12ème case sur une Jazz bass, elle est sur la treizième sur la Jaguar. Ce qui engendre un petit déséquilibre vers l'avant. Mais c'est une forme très ergonomique, surtout pour le jeu au médiator.
Le manche en C est vraiment très fin, et autorise un jeu rapide tout en restant très précis. Le vernis du manche offre une petite résistance, mais peut coller un peu après une longue utilisation mélangée à une bonne dose de sueur. Je l'ai légèrement ponçé au 600, maintenant il est doux et ne colle plus du tout, c'est un régal. Le frettage est tout a fait correct, sans être absolument parfait, on les sent bien mais ne sont pas du tout saillantes.
Le trussrod au niveau de la tête fonctionne très bien, et c'est made in japan, donc la clé est en système métrique comme chez nous. Il me semble que c'est du 5, à vérifier.
Les mécaniques sont très efficaces, ne se désaccordent quasiment pas.
J'ai fait remplacer le bout de tôle de chevalet d'origine par un Shaller 3D, bien massif et réglable sur les 3 axes ,longueur, largeur, hauteur. Le sustain, qui était déjà très bon, est grandement amélioré. Par contre, et là est son plus gros défaut, le chevalet n'est pas relié à la masse, ça génére du buzz. J'utilise une boss NS2 pour couper le buzz, très efficace. Avec le nouveau chevalet et une bonne sangle, ma basse fait 4kg600.
Les micros typés vintage sont de bonne qualité. Le niveau de sortie est élevé, surtout en actif, mais en comparant à ma Jazz bass AVRI 62, ils manquent un peu de définition. Mais pour une basse qui coûte la moitié du prix d'une americaine haut de gamme, c'est parfait. Les remplacer par exemple par des cs60 peut-être une très bonne idée d'upgrade.

De côté des contrôles on a:
- Un volume et une tonalité
- 3 switchs en bas. 1 switch On/off pour chaque micro. 1 switch micro en parallèle/série
(Parallèle vers le bas/ série vers le haut)
- 1 switch passif / actif (boost)
- 2 molettes basse et aïgu (ce n'est pas une EQ mais bien un boost)
Ça semble un peu être une usine à gaz, mais en vrai c'est très simple et tout tout tombe vraiment bien sous la main. Cette basse est vraiment très polyvalente. C'est une configuration similaire à la Jazz bass donc on trouve facilement ses marques. Avec les micros en série, elle a un très gros son. Ajoutez à cela un circuit de boost, vous avez tout ce qu'il faut sous la main.

Les +
- La lutherie est super propre.
- Le manche hyper confortable. C'est subjectif bien sûr, mais c'est tout simplement le meilleur manche de basse auquel j'ai eu affaire.
- La polyvalence, et le circuit de boost.
- L'ergonomie des contrôles.
- Le son typique Jazz bass, survitaminé micros en série.
- Un look de la mort qui tue.

Les -
- Le petit déséquilibre vers l'avant.
- La chevalet qui n'est pas relié à la masse et génère du buzz (un noise supressor, et problème réglé)
- Un peu lourde.