< Tous les avis Fender PJ-555 Jazz Bass Special
Fender PJ-555 Jazz Bass Special
Fender PJ-555 Jazz Bass Special

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

moixjj moixjj

« LA basse de rock 80's/90's avec ses qualités et ses défauts  »

Publié le 07/12/23 à 22:51
J'ai acheté cette basse il y a 2 ans. Ca fait 25 ans que je fais de la musique (grunge, reggae, rock, punk et metal pour faire court) et j'ai eu pas mal de pelles entre les mains dont des Ibanez SRX et ATK, des Musicman, des Squier et des Fender, des Gibson et des Epiphone, une (super) sandberg, quelques Peavey et 2-3 autres trucs. Actuellement je joue dans un groupe punk/sludge/doom assez épais et plutôt violent. Je joue sur une configuration stéréo avec 2 amplis (2 Orange OB300 ou 2 Peavey Bass MKIII) et 2 baffles 2x15 Peavey en utilisant des drive pour grossir le son (Way Huge - Green Rhino et Bad Monkey - Digitech). C'est un peu par hasard que j'ai eu l'opportunité d'acheter cette basse à prix super correct avec en bonus un bridge de type "Badass" super pour le down tuning.
Cette basse a été fabriquée au Japon dans les années 80 avec un électronique passive particulière qui la rend assez agressive. Le niveau de sortie est élevé et attaque assez franchement le préampli. Donc c'est vraiment une basse faite pour le rock au mediator et aux doigts. Le corps est de forme précision et probablement en aulne vu le poids et l'attaque. Le manche a une forme jazz standard, il est peint au dos et la touche est visiblement en palissandre. Les mécaniques tiennent super bien l'accordage. Perso j'aime bien la configuration Precision/Jazz. Le micro "precision" est super dynamique avec beaucoup de profondeur et un joli crunch dans les hauts médiums. Le micro "Jazz" est moins intéressant et se met vite à couiner malgré un niveau de sortie plus faible. Mixé avec le micro "preci" il tempère ce premier et ajoute des fréquences qui compressent un peu les mediums et clean un peu le tout. Le mélange des deux micros donne un growl sympa mais le micro bridge est clairement le maillon faible. D'ailleurs 90% du temps je ne joue qu'avec le micro "precision".
Cette basse a éclipsé toutes les autres et elle est devenue mon instrument numéro 1. Elle n'est pas spécialement jolie mais elle coche toutes les cases pour moi: les micros passifs sont agressifs mais restent gérables, la basse est équilibrée, l'ergonomie est quasi parfaite, le son est chaud mais ça growl. Ca a l'air simple dit comme ça mais pour moi c'est juste parfait pour le rock'n roll.