< Tous les avis Hohner B2A
Hohner B2A
artsun artsun
Publié le 17/05/07 à 20:49
Basse active 24 cases active, donc deux volumes et deux tonalités. Deux micros pavés Select/EMG.
Il s'agit d'une Hohner "sous licence Steinberger", c'est la fameuse basse bâton. Les avis sont en général très divisés, pour ma part, ce n'est pas la forme qui m'a poussé à l'acheter mais l'essai que j'en ai fait... Je trouve que le corps manque un peu de... corps, justement, mais on a vite fait d'apprécier une basse aussi petite et légère !
Manche palissandre (il me semble ?), rond, assez épais mais pas très large - les cordes sont assez proches, à la façon d'une 5 cordes.
Les mécaniques sont au niveau du chevalet, super système, ça ne bouge pas même après plus d'un an sans jouer... par contre ça implique d'utiliser des cordes double-boules qui coûtent relativement cher.

Le manche est particulier, mais quand on s'y fait... on a du mal à s'en passer ! Le jeu peut être rapide et précis si on le cherche, c'est une basse assez versatile pour sa gamme de prix.
Il y a un petit détail ingénieux : les plus perspicaces auront noté que vu sa forme, impossible de jouer en position assise, elle doit glisser... en fait, comme pour l'originale je suppose, la Hohner est dotée d'un "clapet" rabattable, qui permet de jouer assis sans aucun problèmes.
J'ai mis un peu de temps avant de trouver une position confortable pour le pouce de la main droite (micro qui dépasse à peine du corps), mais maintenant plus de problèmes.

Niveau son : énorme ! sa force est sans conteste située du côté des grosses lignes reggae, dub, electro, les basses sont très présentes, c'est gros, rond, et puissant - merci l'actif.
Je slappe pas mal avec, mais j'avoue qu'elle manque un peu de brillant comparée à d'autres.
On peut aussi obtenir des sonorités intéressantes en passif, en jouant avec les contrôles - il y a un grain très sympa qui s'en dégage...

Je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la forme qui m'a poussé à l'acheter, mais bien les étonnantes possibilités d'une basse de cette gamme là. Une fois qu'on trouve ses marques, elle a beaucoup à offrir - je suis passé du métal à l'électro avec cette basse sans problèmes...
Ca fait plus de huit ans que je l'ai. Je n'ai pas fait beaucoup d'essais avant de la prendre, mais c'est sans regret, et je pense que je referais ce choix.