< Tous les avis Hohner The Jack Bass Custom
Hohner The Jack Bass Custom
Hohner The Jack Bass Custom
xavier335659 xavier335659
Publié le 31/03/06 à 20:38
Ne vous fiez pas à la photo, la Jack bass custom est plus proche la Jack bass. (la photo est celle d'une B2B...).
Il s'agit d'une basse 4 cordes active, headless (chevalet Steinberg), faite dans un seul morceau de bois (j'ignore lequel), dotée de 24 frets
Elle possède 2 micros Hohner avec volume pour chacun. Un petit interrupteur permet d'enclencher le preampli. Un gros potar à deux niveaux permet de doser les graves et aigus
Une petite Led s'allume lorsque le preamp est allumé.

Le manche est un peu épais (très rond) ce qui le rend un peu plus difficile à jouer. En même temps on s'y fait assez vite.
L'acces au aigus est plutot bon : vous pouvez faire des barrés sur la 22 fret sans vous tordre la main (y a t il vraiment quelqu'un qui vroudrait faire un barré sur la 22eme fret ??)
Ce que j'apprécie sur cette basse est son poids (élevé sans être lourd)et son équiilibre. Je n'arrive plus à jouer sur des basses avec un manche normal (le poid sur la main gauche me gène).
La basse possède 2 réglage de sangle : un plutot haut (pour les jazzmen) et un plutot bas (pour les hardrockeurs). Je joue uniquement au doigt et donc en position haute.
C'est réellement une basse confortable.
Seule ombre en terme d'ergonomie : la pile du préamp est difficile à sortir une fois installée.
Le système de corde double boules pour le headless est tout simplement génial : on change de corde en un temps record. (tous les guitaristes sont jaloux)

Je la joue depuis 6 ans maintenant. Je continue à progresser avec et je ne vois pas ses limites (par contre je vois bien les miennes...). Elle m'a suivi dans tous mes groupes et dans tous les styles : funk, jazz, fusion, rock, pop...
Elle est très polyvalente : on obtient facilement un bon son rond pour le jazz et avec quelques réglages sur le préamp on peut la faire slapper diablement fort.
Le manche headless ne permet pas uniquement d'avoir un instrument équilibré mais aussi d'avoir un manche ne faisant qu'une seule pièce avec le corps. Cela donne un sustain pariculier à l'instrument. Laissez vibrer une fender jazz bass mex à coté et vous comprendrez (en gros la Jackbass résonne deux fois plus longtemps).
On sent le manche vibrer avec le reste de la basse c'est assez trippant.
J'ai joué avec une jazz bass fender mexicaine et une cort : pas de doutes, la jackbass est plus polyvalente et sonne mieux. Les seules basses testées qui m'ont donné envie de changer : une musicman stingray et une jazzbass américaine des années 60.

J'ai acheté la jack bass sur un coup de coeur (elle est belle : rouge avec bois apparent !) et parce que d'un point de vue son, on sent tout de suite qu'on peut en faire quelque chose. J'en ai vu trainer une dans un reportage sur un grand studio d'enregistrement au Etats unis : je suppose donc que je ne suis pas le seul à trouver que cet instrument sonne vraimment du tonnerre.
Payée d'okaz 3500Fr à l'époque, je pense que j'ai fait une affaire parce que l'engin est rare et fait généralement l'unanimité des bassistes (bien meilleurs que moi) qui l'ont essayé.
Je pense acheter une 5 corde dans les mois à venir mais je ne revendrais pas la Jackbass pour autant. Elle me manquerait !
En résumé :
Ses inconvénients :
- les cordes sont chères et parfois difficiles à trouver.
- son manche est assez gros et rond donc plus difficile à jouer
- elle n'a que 4 cordes
Ses avantages :
- polyvalente
- sonne vraiment
- très bien équilibrée et agréable à jouer