< Tous les avis Ibanez EDB550

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

gregouille33 gregouille33
Publié le 02/04/08 à 23:40
Carctéristiques techniques
Je ne vais pas reprendre le tout ici. Allez voir directement sur le site Ibanez si vous voulez de plus amples détails. Vous y trouverez des photos en gros plans de chaque partie.
Simplement elle très légère (c'est une plume comparé à une jazz bass ou même à une Squier) et très facile à jouer. J'ai commencé la basse il y a environ 6 mois et j'ai vite pu me régaler.
Seul défaut: elle est livrée avec des cordes que personnellement je trouve nases (Elixir tirant 45/100). Prévoyez de les changer par des DR ou des Dean markley blue steel (c'est un peu plus cher mais c'est top) et de bien prendre le temps de la régler au niveau du chevalet car la mienne frisait un peu au début.

Le look
elle est splendide!!! en tout cas les amateurs de formes différentes des éternelles et inamovibles fender jazzbass en conviendront. La finition est parfaite; c'est un régal. Moi j'adore.

Le manche
Manche 24 frettes. De très bonne facture. Composé de deux essences de bois (jatoba et bubinga) il est composé de 5 pièces type EDB 4. Il est beau mais surtout d'un grand confort. Facile à prendre en main il est relativement fin. Je m'y suis fait très rapidement.

Les micros
2 micros Ibanez/Duncan (JB pour le manche et JN por le chevalet) actifs. Ca envoie bien notamment sur les slap grâce à l'équaliseur (Bass Boost/Cut et Treble Boost/Cut) mais aussi on peut avoir un son plus feutré type jazz. Balance entre les deux micros bien évidemment. J'ai également joué sur le pédalier d'un ami avec une disto c'est pas mal non plus. Une gamme de son large offrant une certaine polyvalence en terme de style et de goût.

NOTE GLOBALE
un bon gros 9/10 pour l'ensemble de son oeuvre. Moi je l'utilise sur un ampli HARTKE A 100 (dont je ferai la critique une prochaine fois) et ça sonne d'enfer du moins dans les styles que j'affectionne à savoir rock fusion funk.
Je recommande donc cette basse qui est un super rapport qualité prix puisqu'on la trouve aux alentours de 500€ chez tous les bons magasins.