< Tous les avis Sterling by Music Man SB14
bassonul bassonul

« "a acheter sans hesiter" »

Publié le 04/05/13 à 13:43
Une basse relativement légère, aux contours agréables, et à la finition parfaite, n'en déplaise à ceux qui se montrent réticents quant aux fabrications asiatiques. Mais l'image de Musicman est en jeu et le cahier des charges imposé quant à la qualité parfaitement respecté. Le chevalet est semblable au Musicman si ce n'est la griffe Sterling et non musicman apposée dessus. 1 volume général, 1 aigu, 1médium, 1 grave et un intéressant sélecteur 3 positions (Le son Musicman en mode série côté manche, une position médiane à mon goût inutile et enfin une position vers le chevalet qui propose un son plus doux un peu dans l'esprit "Jazzbass", j'aime moins personnellement mais...

Le manche type "Jazzbass", 38 au sillet est fin, très agréable, un des points forts de cette basse. 22 frettes et un accès aux aigus très bon. Elle est bien équilibrée et très agréable à jouer. Les réglages sont très simples quant à leur utilisation, pas d'usine à gaz comme sur certaines basses, les corrections sont efficaces, et le son en mode séries énorme dans les graves.

Pour ma part, je préfère les sons gras aux sons cristallins et là je suis servi. Mais je suis un musicien de variétés et elle s'adapte sans problème à tous les styles. Je ne porte pas de jugement quant à son utilisation en slap...je ne pratique pas. Je joue sur un ampli SWR Working PRO 15, excellent ampli au demeurant.

Pour tout dire et cela peut paraître paradoxal après les louanges que j'exprime quant à cette basse, mais je m'en sépare après un mois, simplement pour une opportunité qui s'est présentée d'avoir une "Musicman Sterling", je ne suis pas convaincu d'avoir mieux si ce n'est le logo, mais je joue depuis quarante ans, je me fais plaisir. J'ai joué sur Yamaha, fender jazzbass, Larrivée, Leduc Masterpieces pendant 12 ans, Warwick corvette active, Godin. Et j'en oublie peut être. Parmi ces basses, je n'ai pas trop aimé Warwick pour son manche et un son qui ne me convenait pas. Si je reste avec une Musicman, c'est que c'est un son qui me convient et que je préfère au son de la "Jazzbass" Fender pour laquelle j'étais hésitant. Pour parler du rapport qualité prix de la SB14 Sterling, il est tout simplement fabuleux !!!

Photos liées à cet avis

• photo