< Tous les avis Yamaha BB-G4AII
Yamaha BB-G4AII
Yamaha BB-G4AII

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série BB

linn134 linn134

« Pas assez cher mon fils. »

Publié le 16/06/14 à 01:07
Made in Taiwan!
Attendez, ne partez pas tout de suite, c'est du made in Taiwan qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 80, vous savez les trucs électroniques qui sont aujourd'hui tous chinois. Non, c'est du sérieux et c'est écrit dessus : "selon le cahier des charges et sous le contrôle de Yamaha".
Bon, c'est écrit en anglais mais le sens est là.

On a entre les mains un corps en aulne, massif.
Le manche est en érable avec une touche en palissandre, 24 frets bien polis, le profil est plus plat que celui d'une PB mais sa largeur est comparable, aux PB modernes bien entendu.

Pour l'électronique on a deux micros format pavé Yamaha qui sont, à ce qu'on m'a dit, des PBass, survitaminés par une électronique active dotée de deux bandes (basse et aigus), d'une balance et d'un volume. Les potentiomètres sont dotés d'un cran central à l'exception du volume.

Le manche est bien conçu: il tient dans la main sans être trop large ni trop épais.
La touche en palissandre est d'une épaisseur sérieuse, les frets sont bien posés et très correctement polis.
C'est un manche confortable qui permet toutes les techniques de jeu avec une vélocité raisonnable. Pour le slap turbo façon démonstrateur en magasin c'est pas ça, mais sous la barre du 130 ça passe sans souci.

Accès aux aigus correct mais pas dément, le talon n'est pas très travaillé, mais c'est pas plus mal que sur une Fender standard.

Pour ce qui est du son il n'y a pas de problème: ça sonne.

Qui dit Yamaha dit aussi polyvalence.
Mis à part les TRB et quelques modèles spécifiques de la marque, on a toujours une réelle polyvalence chez Yam'. La BBG4A2 ne déroge pas à l'habitude de la maison nippone en apportant comme toujours un soupçon de modernité à une lutherie classique.
En l'occurrence la formule fenderienne est prise en exemple : corps en aulne, manche érable vissé et touche palissandre, décliné sur une forme proche de la Precision Bass mâtinée de Jazz Bass.
Oui mais le son ?
Justement, le son est inspiré des Fender mais plus malléable. C'est à dire moins typé.
Moins typé mais plus incisif, plus moderne. Deux micros Precision et une électronique active ça envoi du bois. De l'aulne en l'occurrence.

En ce qui me concerne c'est une basse qui me sert de couteau suisse. Une bonne nasse qui peut aller là où les classiques peinent à s'en sortir. Facile à mixer, pas encombrante et maniable.

J'aime bien cette basse, aussi peu prestigieuse soit-elle. Bonne en tout mais excellente en rien c'est typiquement du Yam'.
Avec de très bonnes cordes c'est un très bon instrument.

Je l'utilise depuis un bon bout de temps.
Elle ne cote pas grand chose en occasion, autour de 250euros alors qu'elle s'est vendue pas loin de 600 euros à sa sortie. Ce n'est pas une Fender et elle sonne moins synthétique qu'une Ibanez SR du même prix.

J'ai eu pas mal de basses. Du bas de gamme (Cort Action), du moyenne gamme (Ibanez EDB605 et SRX575, Yamaha RBX374 et 774, Tobias Toby Pro4, BassCollection DB53, Fender Deluxe JB,...), du haut de gamme (MusicMan Bongo5HH, Fender Precision Deluxe et JB Marcus Miller, Yamaha TRB1006 et TRB4, Warwick Flashback et Streamer Jazzman, Neuser Crusade Signature).
L'étiquette compte, c'est évident, mais au regard des qualités de cette BBG4A2 je dois dire que je suis étonné et conquis.

C'est une vraie bonne basse. Du genre honnête et fiable.
Je suis moins adepte du look. Ok elle a de la gueule, mais le placage d'érable ondé lui donne un côté prétentieux qui est renforcé par le hardware doré. Poule de luxe !
Cela dit ce n'est pas de l'esbroufe à la chinoise avec un dragon nacré inséré dans le corps et des micros en carton. Non, c'est du sérieux.

Une bonne petite basse que vous pourrez emporter sans crainte partout où vous ne sortiriez pas votre très onéreuse américaine, sans pour autant avoir de complexe quant au son. Comme d'habitude c'est du bon chez Yamaha. Comme d'habitude c'est fiable, abordable, plaisant à jouer. Comme d'habitude on regrette que ça ne soit pas marqué "made in prestige" dessus.
Bonne mais pas ultime.