Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillement de la basse quand corde à vide ( ! )

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 4 435 vues
  • 1 follower
1 Grésillement de la basse quand corde à vide ( ! )
Basse > préampli > carte son

Ca grésille quand les cordes sont à vide et ça m'énerve.
Dès que je pose ma main sur les cordes ca s'arrête.

C'est pas lié à l'écran (j'anticipe les petits malins)
J'ai pas de prise de terre (c'est ça ?)

Que faire docteur AF ?
Je suis sûr que y'en a qui ont ce problème aussi.
Afficher le premier post
11
C'est forcément un problème de masse
le bruit s'arrète quand il pose la main sur les cordes.
Electronique cheap?
12
13
Déjà, un bon câble entre basse et ampli/carte son, avec un bon blindage, et le plus court possible.

Le deuxième problème est souvent que les cordes et le chevalet, métalliques, ne sont reliés à rien. Les cordes captent tout ce qui traine en terme d'ondes radio, champs électromagnétiques divers (c'est la même chose), champs magnétiques (transfos...) voire électriques (écrans). Et les courants générés dans toute cette quincaillerie qui est une grande antenne sont transmis bêtement aux micros qui nous font entendre au mieux un buzz et au pire radio-Moscou (véridique !). Quand on met la main sur les cordes, on met à la terre, l'antenne ne marche plus parce que tous ces petits courants partent à travers nous et ne font plus chier.

Essai à réaliser : mettre un fil entre le chevalet et la masse du jack de la guitare ou basse et déjà voir ce que ça donne. Avec les amplis à tube, la mise à la terre de l'ampli est plus que conseillée. Mon Music-man utilise 750V à l'anode, ça grésille dur quand c'est flottant...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

14

Citation : Electronique à revoir pour ma part!!!!

Défonce de l'électronique à isoler avec de l'alu, et je ne sais plus quelle autre manip (mon luthier me l'a dit mais je n'ai pas retenu).
15
Merci tous.

Citation : mettre un fil entre le chevalet et la masse du jack de la guitare ou basse


quel type de fil ? Je vois pas bien.

Sinon je pensais que c'était la config général qui était à incriminer.
Rien n'est relié à la terre (appartement).

J'ai déjà mis des bons cables audio sinon mais ca aide pas trop.
Bon faut aussi que je vois peut-être que je pousse trop le volume.
Effectivement y'a du matos électrique dans le coin (préamp, PC, écran, enceintes....)

Pour info c'est une basse active/passive. C'est dans ma config home-stud que j'ai le pb.
16
N'importe quel fil. juste pour essayer, un ch'tit bout fil glissé sous le chevalet à un bout et coincé contre la masse du jack par exemple à l'autre bout.

Pour voir, hein, il n'y a jamais rien de garanti en CEM (Compatibilité Electro Magnétique).

Citation : J'ai déjà mis des bons cables audio



Déjà pour vérifier la chaîne câble-préampli-carte son... Basse débranchée et jack court-circuité à son extrémité devenue libre : silence total (normalement).

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

17
Oui silence total.
J'utilise ce préamp/carte sans problème sur prise voix etc...

En fait c'est vraiment le toutim du home stud qui réagit (pas beaucoup de recul dans la pièce) avec la basse j'ai l'impression comme tu dis.

"coincé contre la masse du jack ": ca veut dire glissé dans la prise jack avec le jack :?!: ?
18
Oui et non. Faut pas que ça touche la pointe (l'âme) mais seulement la gaine, la tige métallique, quoi. P'têt que tu peux dévisser un peu l'écrou du jack sur la guitare et coincer le fil dessous, c'est pareil.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

19
:mdr: le premier truc se serait déjà d'utiliser une prise avec terre. :mdr: :mdr: :mdr:
20

Citation : le premier truc se serait déjà d'utiliser une prise avec terre.


Tu peux expliciter SVP.