Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 099 réponses
  • 378 participants
  • 1 939 471 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
37901
Dans notre groupe, c'est très pratique: Tous nos morceaux sont soit en "drop D" soit en accordage standard. Les bassistes qui sont passés chez nous avaient souvent une cinq cordes. d'autres ré-accordaient, et deux utilisaient le d-tuner. Visiblement ils n'avaient aucun problème avec ce système. Ça marchait vraiment au poil. Du coup, ça évitait au moins d'avoir à regrouper les morceaux en fonction de l'accordage du bassiste dans la setlist. Mais il fallait encore tenir compte des ré-accordages du guitariste! :fache:
37902
Il faut juste ne pas oublier se remettre en Mi avant de passer à la chanson suivante ... c'était écrit en gros et en rouge sur mes setlist, après avoir raté quelques intros :)
37903
Je joue le plus souvent sur 5 cordes, y compris quand l'original est en 4 cordes D-drop.
Mais il arrive que dans l'un ou l'autre morceau, passer la corde de mi en ré rend le jeu plus souple, la basse est moins crispée, le rendu d'ensemble est bien meilleur et on est plus à l'aise pour le jeu.
Dernièrement, c'est Open Car de Porcupine Tree que je joue en D-Drop.
37904
Storky > Effectivement, on oublie plus facilement quand c'est simple que quand c'est compliqué..

quinine4 > Tu veux dire que tu as une cinq cordes avec d-tuner? Ou je n'ai pas très bien compris?
37905
Désolé de ne pas avoir été clair.
Je joue quasi tout en 5 cordes, mais il y a quelques morceaux où je désaccorde de mi à ré de façon classique.
Et oui, il m'arrive de jouer, dans ce cas-là en D-drop sans utiliser la corde de si que comme repose pouce (B)DADG .

Mais je n'ai pas investi dans une mécanique particulière.

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 17:00:29 ]

37906
Il y a assez longtemps (plus de 15 ans), j'avais vu un manche de basse assez particulier avec 1 case sur la corde grave qui débordait sur la tête.
Du coup même en drop D, les cordes avaient une quarte d'écart, donc même positions de gamme etc...
Par contre jouer un D# n'est pas la chose la plus facile....
37907
Ok quinine, merci!

JohnnyG > Ah oui, tiens, j'ai déjà vu ça aussi (en photo) le coup de la case supplémentaire. Je me demandais si c'était vraiment utile..

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 17:03:57 ]

37908
Bien vu JohnnyG!
Tu suggère cette Kubicki ?
Ex-Factor-4_LE.png
37909
(Je ne me lasserai jamais de voir cette basse, je crois... :bave: )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

37910
Ah oui c'est pas con ce système.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?