Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 421 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
11
Je parlais juste de la resistance a la tension c est tout
12
Je suis ouvert à toute proposition constructive!
Tu peux préciser ton idée d'après les photos?
13
Casse tete...
14
Et voilà!!!


Une blonde allongée sur la table de la cuisine... Un pur fantasme?


La partie du corps contenant l'électronique est vissée et les deux parties sont solidarisées à l'aide de lamellos insérés dans les entailles que l'on voit sur les photos précédentes.


Vue de dessus, on comprend bien le choix du type de micro!


A l'arrière, la plaque de fixation du manche.

Alors, elle vous plaît?
15
J'aime bien, mais quid du son et du confort ?
16
Elle a été terminée hier soir, patience!

Concernant le son, je l'ai juste branchée hier soir sur mon Micromark pour vérifier que tout fonctionne, mais je ne pouvais pas monter le son... à cause de la brune qui dort dans le lit à côté et qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une blonde qui va m'accompagner dans mes voyages! :clin:

Le confort de jeu est à tester dans le temps... Comme on peut s'en douter, l'équilibre de l'instrument est très différent de celui d'une basse conventionnelle: le centre de gravité se situe autour de la 12ème case, et la meilleure position de jeu assis est de la jouer à mi-chemin entre basse et contrebasse (un peu comme Bunny Brunel) en position assise, jambes croisées aux chevilles, la basse appuyée sur l'intérieur de la cuisse gauche et le mollet droit. Jeu au doigts et slap passent sans problème.

Je vais poster quelques enregistrements, et tester plusieurs systèmes pour la sangler.
17
Super boulot en tous cas :bravo:

Et trés bonne idée, donc félicitations et vivement les samples.... :P:

YODA EST SUR FACEBOOK

18
Merci!
Il faut aussi que je trouve une housse... Ma brune n'est pas couturière :clin:
19
Ben didons, c'est bien joli !! je dis bravo et surtout félicitations!
Attention aux contrôles des papiers avec les blondes l'Est quand même :bravo:
20
Pas de danger Stacy, le corps en érable de cette blonde vient d'un bois pas loin de chez moi!
Cela dit, c'est vrai qu'il y a pas mal de russes par ici :8)