Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 548 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
551

Message de modération :

241 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Le topic de construction de Hillmore".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

552
Message de modération :
En accord avec Hillmore, nous avons regroupé et renommé les deux topics qui présentaient ses travaux depuis quelques années, aboutissant au prototype actuel et donnant de la visibilité à la marque en cours de création.
Bonne lecture !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

553
Merci Sven! :bravo:
554
Citation de betroi :
Plus sérieusement, je trouve le design très esthétique et les idées des éclisses interchangeables très séduisant également, même si l'idée n'est pas nouvelle, mais la réalisation que tu as fait est novatrice et très réussi. (choix des formes des modèles "grands classiques"). L'esthétique globale de tes instruments est vraiment très très réussie. Ce qui est rare car certains luthiers, voulant faire du neuf, ont un gout de chi.....!

Rendons à César son pot de colle (Cléopâtre, donc), puisque c'est à mon illustre illustratrice de compagne que j'ai confié le design (la négociation a été rapide: elle a tout simplement exigé carte blanche!). J'avais collé un dessin extrait de son travail de recherche dans ce post. Associé au manche, le "galet" (surnom désignant la forme du corps) renvoie à la nature qui nous environne (forêts et montagnes), et son orientation suit la ligne qui traverse le corps d'une guitare type JB/Strat/consorts en reliant la corne supérieure au jack.

Citation de betroi :
Quelques pistes afin de séduire le plus grand nombre de bassistes : les choix des configurations de micros : précision, jazzbass, musicman, etc.

Oui, bien entendu, j'avais d'ailleurs publié un dessin qui évoquait cette possibilité dans ce post.Côté fournisseurs, j'ai une très bonne relation avec Delano dont j'apprécie autant les produits que les gens.

Citation de betroi :
Et surtout, de choix de largeur de manche au sillet ( genre jazz bass 38 mm et genre music man 42 mm : Ça c'est pour moi ! Et enfin, la touche, : Maple ou touche rapportée.

Tant que nous ne réaliserons pas les manches nous-mêmes, nous serons tributaires des cotes de nos fournisseurs (actuellement Carvin), donc à négocier en fonction du nombre de demandes. Pour la touche, nous avons le choix entre plusieurs bois et plusieurs finitions. L'érable a toujours eu ma préférence, surtout associé au noyer, deux essences que nous avons la chance d'élever dans la région.

Citation de betroi :
Et enfin les dernières questions, à quand une version quatre cordes, à quel prix ? Ce rêve sera-t-il accessible ? Et quel sera le réseau de distribution ? Ou un endroit pour l'essayer à Paris afin de commander l'instrument.

Nous avons commencé la fabrication d'une 4 cordes et d'une 5 cordes aujourd'hui-même. Les prix publics devraient se situer dans la tranche 3'500 à 4'000 euros. Comme de nombreuses petites marques, nous privilégierons le contact direct, et nous pensons également exposer dans des spots régionaux en relation avec notre philosophie. Si un réseau de distribution devait s'avérer nécessaire, nous proposerons un contrat tenant compte de la zone géographique.
555
Citation :
Nous avons commencé la fabrication d'une 4 cordes et d'une 5 cordes aujourd'hui-même.
Champagne!!! :bravo:
Mais... pas de 6???? Ou alors elle est déjà commencé?

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 19:44:51 ]

556
Bravo Hill, une 4 cordes, ça c'est de la basse. :-D
557
Citation de bassmanklm :
Mais... pas de 6???? Ou alors elle est déjà commencé?

Ben j'ai pas de news de W-A, ça commence à m'inquiéter d'ailleurs... Donc j'essaie de compléter la gamme en profitant d'un slot de 5 jours d'occupation de l'atelier. Rassure-toi, si tout va bien on aura le temps de réaliser aussi la soeur de Walhalla, sachant qu'on préparera de toutes façons suffisamment de pièces (les 2 parties du corps sont identiques sur les 3 modèles grâce à une "subtilité graphique").

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:53:53 ]

558
Citation de Bob :
Bravo Hill, une 4 cordes, ça c'est de la basse. :-D

On va lui trouver un nom qui colle bien aussi.
559
hill': Je l'ai eu au tél hier, il a une rentrée très chargée! J'imagine qu'il te donnera bientôt des news, de toute façon. ;)
560
Hillmore bonjour,
Merci pour ces réponses.
Cela représente un vrai budget et donc mérite réflexion. Cela place cet instrument dans du très haut de gamme d'un point de vue prix. Peut-être qu'un mixte artisanat/industrie te permettra dans le futur, de proposer un prix plus compatible avec le plus grand nombre (1500 à 2500 €) ???
À suivre....

foudezic