Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

  • 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 456 vues
  • 12 followers
1 retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,



Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.


[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le premier post
91
En général les axes lisses comportent un méplat, sur lequel tu es sensé serrer la vis pour que le bouton tienne. En général, ça fonctionne pas trop mal. Mais j'ai quand même du resserrer plusieurs fois les boutons de potards sur mon préamp SD, quand j'avais encore la Peavey.

Edit: j'ai écrit une connerie apparemment, il existe des tiges "D", qui comportent ce méplat dont je parle, mais les tiges lisses sont plus souvent pleines et cylindriques. Mais ça tient quand même plutôt bien, d'après mon expérience.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 16:14:00 ]

92
Avant de cliquer sur "valider la commande"

D'après vous, est-ce que ça:
https://www.thomann.de/fr/partsland_tandem_potiknob_ch.htm

irait avec ça:
https://www.thomann.de/fr/allparts_ep_4586_000_stacked.htm

?
93
Bonne question... aucune dimension ne figure chez Thomann, spas pratique pour s'assurer de ce genre de chose.
94
Il vaut mieux prendre les boutons et le potentiomètre chez AllParts, tu es sûr que c'est compatible même si c'est 10 € de plus.
95
OK merci.
Je vais prendre le risque de commander chez toto, ça fait au moins deux mois que je n'ose passer commande mais faut se lancer, pis y'a d'autres trucs dont j'ai besoin dans ce panier.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 16:29:54 ]

96
Il n'y a pas de risque avec Toto, tu peux même retourner la marchandise si elle ne te convient pas.
(Et en plus, il peuvent commander des choses qu'ils n'ont pas au catalogue - pourtant déjà bien fourni !)
97
:bravo: Merci. Je clic!
98
Hello,

Finalement mon père a l'air de s'amuser et j'ai pas vraiment le droit de jouer avec lui, j'ai pas le niveau. :-D

On avait bouché les trous ensemble mais il a continué tout seul.

Il a déjà mis plusieurs couches de peinture, puis poncé, puis peint, puis poncé, etc... mais c'est pas encore fini.

Il a d'abord fait une plaque en inox sur la tête, puis une sur le corps.

On voit pas très bien sur la photo:
image.php

Problème de taille, enfin plutôt de poids: elle fait 9,5 Kgs pour le moment... 1895264.gif

Va falloir trouver une solution je pense, parce que même avec une bonne sangle...
99
A noter:
Au téléphone je lui dit qu'une plaque sur le corps ça claquerait.
Il me répond par principe "non mais tu rêves, tu vois pas le bordel pour ajuster les micros etc..."
2 jours après, pouf, c'est fait!

La plaque étant un petit peu épaisse ça amenait le manche un peu trop bas. Il a donc rehaussé le talon pour compenser.

Vous noterez le cache truss avec une forme originale, fait avec un bois exotique de je ne sais où.
Il ne sais absolument pas à quoi ça ressemble normalement alors il a fait sa version du schmurts.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 08:48:58 ]

100
Super intéressant le fait qu'elle soit retapée par quelqu’un qui ne soit pas "du sérail". Les solutions techniques adoptées sont, du coup, différentes.
Les plaque inox rapportées sur la tête et le corps sont vissées ou collées ?
T'as pas encore de rendu sonore de l'affaire ?
Presque 10 kg, même avec une bonne sangle, ou en jeu assis, ça va se sentir au bout de 15mn de répète ou de scène icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste