Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MAO] Des plugins pour nous, les basseux

  • 44 réponses
  • 22 participants
  • 20 821 vues
  • 34 followers
1 [MAO] Des plugins pour nous, les basseux
L'idée de ce topic m'est venue suite à de nombreuses discussions (online comme IRL) avec des bassistes frustrés du peu de plugins qui leur était dédiés par rapport à la quantité d'effets disponibles pour les guitaristes. Vu que je suis amené à faire pas mal de MAO à la fois à titre professionnel et à titre personnel, je me suis constitué une bonne petite base de plugins avec le temps, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un ici que je partage ma boîte à outils virtuels pour basse.

J'ai donc rassemblé dans ce post tous les plugins au format VST que j'ai pu trouver pour traiter le son d'une basse enregistrée en direct dans une interface audionumérique. Le signal obtenu de cette façon étant très difficile à mixer tel-quel, on lui adjoint généralement nombre d'effets à des fins diverses et variées. Petit tour d'horizon.

:!: Attention :!: : cette liste n'est pas exhaustive ; d'ailleurs il s'agit principalement de VST pour Windows. Si vous constatez que votre plugin de prédilection manque à la liste, n'hésitez pas à poster le lien !


Simulations d'ampli/préampli

Que ce soit pour jouer sans latence sur une station de travail audionumérique ou pour traiter à postériori le signal d'une basse enregistrée en studio à l'aide d'un boîtier de direct, on ajoute très souvent une simulation d'ampli ou de préampli afin de colorer et d'égaliser le son obtenu. Bonne nouvelle, il existe quantité de simulations de têtes d'ampli basse, dont bon nombre sont gratuites !

Les "bass amp sim" gratuites :

TSE BOD
Reproduction du SansAmp Bass Driver DI de chez Tech 21, c'est un préampli au format pédale qui est lui-même une simulation de tête Ampeg SVT.

SoftAmp GT
Reproduction du SansAmp GT2 de chez Tech 21, ce préampli au format pédale propose des simulations de têtes Fender, Marshall ou Mesa Boogie. Normalement orientée guitare, cette pédale n'en est pas moins utilisée par de nombreux bassistes.

NoAmp!
Une autre variante du SansAmp GT2 de chez Tech 21.

SHB-1
Simulation d'une tête à lampes de la marque Ignite Amps. Le son est assez typé Metal, mais la chaleur des lampes est bien retranscrite.

Bass Preamp
Modélisation d'un ampli basse virtuel à lampes.

Bass Grinder Free
Modélisation de 2 amplis basse virtuels dont le gros son est plutôt orienté Metal.

AmpliTube Custom Shop
Version gratuite de la simu d'amplis de chez IK qui propose une reproduction d'Ampeg B15 ainsi qu'un modèle custom "Solid State Bass Preamp". D'autres modèles peuvent être achetés au sein de l'application.

POD Farm Free
Version gratuite de la simu d'amplis de chez Line6 qui propose 2 reproductions de têtes Ampeg, à savoir un B15 et un SVT.

Les "bass amp sim" payantes :

PEDRO
Modélisation d'un petit ampli basse assez crade pour ceux qui veulent un son orienté punk-rock.

Virtual Bass Amp et Virtual Bass Amp Pro
Simulations "d'authentiques d'amplis à lampes" dont les modèles ne sont pas précisés.

Bass Grinder
La version complète de Bass Grinder modélise 12 amplis basse virtuels dont le gros son est plutôt orienté Metal.

Doctor BASS
Simulation d'une tête basse Orange.

P&M American Tweed
Simulation inspirée d'une tête Fender Bassman.

GK Amplification
Une excellente simulation dédiée à Gallien Krueger qui propose 3 têtes : 800RB, MB150 et 2001RB.

Ampeg SVX
Une simulation de haute qualité et dédiée à Ampeg qui propose 4 têtes d'ampli : SVT Classic, SVT 4 PRO, BA500 et B15.

Mark Studio 2
Une simulation dédiée à MarkBass qui propose 6 amplis du fabricant.

Guitar Rig Pro
Plutôt orienté guitare, la version Pro de Guitar Rig contient tout de même 2 simulations d'ampli basse, à savoir un Ampeg SVT et un Fender Bassman.

AmpliTube
La version complète de la simu d'amplis de chez IK propose 7 simulations d'amplis, dont 2 modèles de chez Trace Elliott et 2 modèles de chez Gallien Krueger. D'autres têtes peuvent aussi être achetées au sein de l'application.

POD Farm
La simu d'amplis de chez Line6 propose les modélisations de 5 têtes basse dans sa version de base et 28 têtes dans sa version Premium.

Bass Amp Room
Plugin UAD (exclusivement conçu pour les interfaces de chez Universal Audio) qui offre une simulation très précise d'un ampli Fender Bassman.


Simulations de baffle

Lorsque l'on utilise une simulation d'ampli, il vaut mieux lui adjoindre une simulation de baffle (ou cab, pour cabinet) qui, en plus de colorer le son à son tour, aidera à filtrer le bruit de fond tout en accentuant certaines fréquences qui permettront de faire ressortir la basse dans le mix.

Comme on peut le constater en parcourant les simulations d'ampli listées ci-dessus, certaines proposent également les simulations des baffles associés, et parfois même les simulations des divers micros utilisés pour les repiquer. Mais quand ce n'est pas le cas ou que l'on préfère utiliser un autre baffle, on peut avoir recours à un plugin dédié.

Ces plugins, généralement appelés "impulse response loaders" - ou plus simplement "IR loaders" - utilisent le principe de la convolution pour simuler le comportement d'un baffle dont on a capturé l'emprunte sonore, la fameuse IR (impulse response donc) qui se présente sous la forme d'un simple fichier WAV.

Quel que soit l'IR loader qu'on utilise, le son du baffle sera avant tout défini par l'IR utilisée. Les loaders ne se distinguent donc que de part leur interface et les fonctionnalités supplémentaires qu'ils proposent (EQ intégré, reverb, etc.).

Quelques IR loaders gratuits :

LeCab
Sûrement le plus connu, l'IR loader de LePou permet de charger jusqu'à 6 IR différentes et des les mixer ensemble.

NadIR
L'un des plus complets, ce loader permet de charger 2 IR différentes et de les mixer en mono ou stereo.

Mr CabLoad
L'un des plus simples à utiliser, il permet de charger 2 IR différentes et de les mixer en mono ou stereo.

IRcab
Loader très simple et léger qui permet de charger une unique IR ; il est fourni à la fois en version mono et stéréo.

IR loader payant :

Recabinet
Loader très complet qui permet de charger 2 IR différentes et de les mixer en mono ou stereo. Il est également fourni avec de bonnes IR de baffles basse (Ampegs, Aguilar, Fender, GK, Hartke...).

Les IR gratuites :

Si les impulses pour guitare sont monnaie courante, il est largement plus difficile de trouver des IR de baffles basse. Du côté des impulses gratuites, je n'ai guère trouvé que le pack anciennement proposé par Noisevault (Eden & Ampeg) et Le Châtelet Bass Cabinet (Ampeg, Hartke, Hiwatt & Orange).

Les IR payantes :

RedWirez
La principale banque d'impulses actuellement disponible, ces IR sont généralement de très haute qualité et capturées avec une grande variété de micros.


Distortions et overdrive

Si l'overdrive de votre simulation d'ampli ne suffit pas ou que vous cherchez un autre type de distortion, un certain nombre de plugins peuvent vous aider à salir votre signal, de préférence en les insérant en amont de votre émulation d'ampli et/ou de baffle.

Note : la plupart des effets que je propose ne sont pas destinés exclusivement à la basse, mais on retrouve couramment leur équivalent dans les pedalboards de bassistes pop/rock/grunge/punk/metal. Et ils sont gratuits !

R47
Reproduction très fidèle de la fameuse pédale RAT de chez ProCo.

Fuzz-Stone
Emulation efficace d'une Maestro Fuzztone FZ-1.

Dirty Fuzz
Reproduction sympathique mais pas peu fidèle d'une Big Muff de chez Electro Harmonix.

ATK SD1
Bonne petite émulation d'une Boss SD1 ; idéale pour un son de basse grunge.

Metal Clone
Emulation assez fidèle de la pédale hi-gain Boss Metal Zone.

Plusdistortion
Emulation d'une pédale MXR Distortion+ assez polyvalente.

SoftDrive GV
Modélisation des pédales Guv'nor de chez Marshall qui tentaient elles-mêmes de simuler le son d'un ampli de même marque dont on pousserait le gain.

Face Bender
Sympatique combinaison d'une émulation de Fuzz Face et de Tone Bender.

Deep Crunch et Heavy Tone
Deux émulations de pédales custom assez versatiles de chez Heptode.

TSB-1 Tyrant Screamer
Emulation d'une Ibanez TS808 Tube Screamer avec quelques fonctionnalités supplémentaires.


Autres effets

Il existe quantité de plugins qui fonctionnent parfaitement avec une basse (chorus, reverbs, delays, etc...). S'il serait trop long de tous les lister ici, voici tout de même une petite sélection de quelques effets gratuits dont on retrouve régulièrement des équivalents dans les pedalboards des bassistes.

Bass Chorus
Chorus/flanger conçu spécialement pour la basse qui contient plusieurs filtres afin de régler l'effet tout en gardant le bas du spectre aussi propre que possible.

Bass Phaser
Phaser conçu spécialement pour la basse qui contient plusieurs filtres afin de régler l'effet tout en gardant le bas du spectre aussi propre que possible.

Whamdrive Distortion
Emulation d'une pédale Digitech Whammy dans laquelle on aurait ajouté une distortion analogique débrayable.

Nu-Tron
Emulation de la célèbre pédale auto-wah (envelope filter) MU-TRON de Musitronics.


Les simulations de préamplis micro

Il s'agit là de quelque chose de totalement facultatif, mais pour les "jusqu'au boutistes" qui tenteraient de reproduire l'intégralité du processus d'enregistrement du signal d'une basse, il peut être intéressant d'ajouter une simulation de préampli micro en bout de chaîne d'effets (après la simulation de baffle/micro) qui va venir colorer le son comme le ferait une bonne tranche de console à lampes.

Les simu de préamplis gratuites :

Preamp Emulator
Une modélisation simpliste de préampli analogique permettant de switcher entre 2 lampes différentes et de régler le niveau de drive.

BootEQ mkII
Très bonne modélisation d'un préampli vintage à lampes combiné à un EQ assez coloré.

SGA1566
Modélisation de très haute qualité, bien que très gourmande en ressources, d'un préampli vintage à lampes.

PTEq-1a
Simulation fidèle d'un égaliseur Pultec vintage à lampes.

Modern Premier
Excellente simulation de 5 préamplis micros (Avalon, SSL, DBX, BAE, D.W. Fearn).

Les simu de préamplis payantes :

Virtual Tube Preamp
Bonne modélisation d'un préampli vintage à lampes.

RC Tube
Modélisation d'un préampli vintage à lampes issu d'une console d'enregistrement pour la diffusion radio.

Waves Channel Strips
Série de plugins qui émulent les caractéristiques acoustiques des préamplis de plusieurs consoles célèbres.

Virtual Console Collection
Plugin proposant les simulations des préamplis issus de 5 consoles célèbres.

URS Saturation
Plugin proposant les simulations de 6 préamplis à lampes classiques.

Nebula 3
Nebula n'est pas qu'une simulation de préampli, c'est un plugin multi-effets qui propose un vaste choix d'émulations matérielles (égaliseurs, compresseurs, consoles, micros, etc...) achetables séparément.

SPL Twin Tube Processor
Plugin UAD (exclusivement conçu pour les interfaces de chez Universal Audio) qui offre une simulation très fidèle d'un préampli micro à lampes de chez Sound Performance Lab.


Les plugins destinés au mixage

Le mixage correspond au moment où l'on se montre particulièrement attentif au positionnement de l'instrument :
- le placement vertical, c'est à dire les bandes de fréquences qu'il couvre dans le spectre sonore ;
- le placement horizontal, c'est à dire le positionnement panoramiques dans l'image stéréo ;
- le placement tridimentionnel, c'est à dire la distance et la profondeur à laquelle se trouve l'instrument dans l'espace sonore.

Dans ce dernier cas, on va faire appel à des outils de spatialisation qui sont rarement dédiés à la basse (reverbs et delays divers) et que nous n'évoquerons pas ici.

En revanche, pour gérer le placement vertical, il existe des outils dédiés à la basse qui peuvent s'avérer précieux, en commençant bien sûr par les égaliseurs (EQ).

Quelques EQ gratuits :

TAL-USE
Un petit égaliseur très simple qui dispose d'une gestion spéciale des graves sous la forme d'une option "bass lift".

TDR VOS SlickEQ
Un égaliseur paramétrique très complet qui a été spécialement travaillé afin d'offrir des basses rondes mais précises.

Quelques EQ payants :

URS BLT Program EQ
Un égaliseur 2 bandes conçu afin de gonfler les basses et d'adoucir les aigus.

CLA Bass
Plugin qui rassemble plusieurs outils dédiés à la basse en une seule interface, dont plusieurs EQ et un compresseur. De nombreux presets permettant d'obtenir rapidement un gros son de basse rock/metal sont fournis.

Bass Rider
Egaliseur automatisé très simple d'utilisation qui analyse vos pistes de basse note par note afin d'ajuster le volume des différentes bandes de fréquence et de donner plus de présence à votre instrument.


Toujours dans l'optique d'améliorer le placement vertical, on fait aussi appel à des enhancers. Le principe d'un enhancer est de mieux faire ressortir la basse du mix en lui ajoutant des harmoniques et/ou de la résonnance dans les mediums et les aigus. En contrepartie, peut alors diminuer le volume dans le bas du spectre, permettant ainsi d'éclaircir le mix global.

Quelques enhancers gratuits:

Bark of Dog
Agissant comme un simple filtre passe-haut à résonnance, ce plugin constitue un enhancer pour bass extrêmement efficace.

Bass Landscapes
Plugin permettant d'ajouter des harmoniques dans les graves et les mediums, ainsi que de la distortion dans les aigus.

BassPlus
Enhancer un peu particulier qui propose d'ajouter des harmoniques dans les basses fréquences afin de gonfler le bas du spectre pour une basse qui sonnerait un peu trop brillante ou nasillarde et qui manquerait de corps.

Enhancers payants:

MaxxBass
Basé sur le phénomène de perception psychoacoustique des basses fréquences, MaxxBass est certainement l'enhancer dédié aux basses le plus utilisé à ce jour.

Renaissance Bass
Basé sur les mêmes algorythmes que MaxxBass, Renaissance Bass propose globalement les mêmes fonctionnalités via une interface simplifiée mais qui offre légèrement moins de possibilités.

SK_Bass
Un plugin efficace et très simple d'utilisation qui combine compression, distortion harmonique façon lampe et réduction des basses fréquences.

Pentode audio VBE-1
Enhancer qui permet d'ajouter des harmoniques en simulant la distortion chaude propre aux lampes.

Lowender
Comme BassPlus, Lowender propose quantité d'options et de réglages afin d'ajouter des harmoniques dans les basses fréquences.

Voice of God
Plugin UAD (exclusivement conçu pour les interfaces de chez Universal Audio) qui offre une simulation très fidèle du VOG de little labs, un enhancer analogique pour basse qui génère des harmoniques très musicaux tout en atténuant le bas du spectre.


Enfin, pour ce qui est du placement horizontal de la basse dans le mix, on fait généralement appel à divers égaliseurs combinés à des outils de contrôle de l'image stéréo afin de resserrer et recentrer les basses fréquences, ce qui permet de gagner en précision dans les graves tout en aérant le mix. Ou on peut faire appel à un plugin dédié gratuit : Basslane !

Voilà, en espérant que ce soit utile à quelques uns... :D:
Afficher le premier post
21
Grebz => merci à toi ! Ton site est vraiment une super ref et m'a permis de découvrir quantité de plugins bien utiles ;)

Bien vu xbassman_K, j'avais complètement zappé le GTR de chez Waves qui ne m'avait absolument pas convaincu quand je l'avais testé à l'époque.

Côté préamp hardware on sort un peu du sujet, mais perso je trouve que ceux au format pédale son plus efficaces comme simple effet/filtre/EQ devant un ampli (ou une simulation d'ampli) que pour remplacer un boîtier de DI. De ce côté là, rien ne vaut un U5 de chez Avalon ou, mon préféré, un Demeter VTBP-201S. Et contrairement à toi, je trouve qu'il est assez aisé de reproduire le son de tout ce matos avec quelques plugins (il suffit de comparer SoftAmp GT avec un véritable SansAmp GT2 ou TSE BOD avec un vrai SansAmp BDDI pour s'en convaincre).
22
Citation de Sarakyel :
Grebz => merci à toi ! Ton site est vraiment une super ref et m'a permis de découvrir quantité de plugins bien utiles ;)


De rien !
23
Salut et bravo ,un peu a la bourre je l'admet ...

Je rajoute donc a la liste le simu de CAB le torpedo WOSIII qui à aussi un shop online.
Soft tres apprecié des grateux par la même.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 10:57:50 ]

24
Merci pour ce listing bien complet.
25
Citation de emka :
Je rajoute donc a la liste le simu de CAB le torpedo WOSIII qui à aussi un shop online.
Soft tres apprecié des grateux par la même.

Ah oui bien vu, chez Two Notes je connaissais les Torpedo Live et Studio dont je croyais qu'ils ne faisaient que de la simu de baffle guitare. Mais en effet y'a de la simu de baffle basse aussi (Ampeg, Mesa, Eden, SWR, Hartke, Markbass...), qui du coup se retrouve dans leur soft Wall of Sound. Par contre je sais pas du tout ce que ça vaut, et bien sûr la version gratos n'intègre que 2 baffles guitare.
26
Tout à fait cela dit on peut les tester online à partir du plugin ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

27
flag ! Et bravo Sar' !
28
Citation de Sarakyel :
Citation de emka :
Je rajoute donc a la liste le simu de CAB le torpedo WOSIII qui à aussi un shop online.
Soft tres apprecié des grateux par la même.

Ah oui bien vu, chez Two Notes je connaissais les Torpedo Live et Studio dont je croyais qu'ils ne faisaient que de la simu de baffle guitare. Mais en effet y'a de la simu de baffle basse aussi (Ampeg, Mesa, Eden, SWR, Hartke, Markbass...), qui du coup se retrouve dans leur soft Wall of Sound. Par contre je sais pas du tout ce que ça vaut, et bien sûr la version gratos n'intègre que 2 baffles guitare.

ca sonne super bien ! avec 3 simus achetees pour basses

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 18:49:59 ]

29
Bien vu pour ce topic,
je ne citerai qu'une marque qui pour les guitariste fait l'effet d'une bombe toutes catégorie confondu,
c'est kuassa, AMPLIFIKATION CREME et AMPLIFIKATION VERMILION, des veritables tueries .
Et biensure pour les bassistes, https://www.kuassa.com/products/cerberus-bass-amplifikation/
je ne suis pas à l'origine fan des process de kuassa, mais sur les simulation d'ampli, le rapport qualité prix est imbattable.
c'est mon humble avis.
30
flag et :bravo: .
et je voulais dire aussi que pleins de plugs non dédiés a la basse sont utilisables pour elles. (je ne suis pas bassiste). par exemple : le vandal de magix dédié guitare. mais qui peut traiter aussi les fréquences basses...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 20:18:44 ]