Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma basse Doubleneck

  • 235 réponses
  • 38 participants
  • 18 500 vues
  • 105 followers
1 Construction de ma basse Doubleneck   fusion

Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.

Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !

J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.

Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)

...et des centaines d'heures de travail.

 

Basse Doubleneck terminée

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]

Afficher le premier post
41    fusion
Excellent boulot!
Par contre je n'ai pas compris le coup de la piscine de colle époxy.. L'idée c'est quoi? de poncer l'expoy pour voir qu'il y a des bosses là ou le bois ressort? Quand tu ponce, le truss est réglé comment, avec le manche droit? Tu as vernis comment?

J'ai entendu que ce qui faisait tout le son de la fretless (le gros miaou caractéristique) venait surtout du vernis, que Jaco en avait mis 7 ou 8 couches.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

42    fusion
Tres Admiratif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

43    fusion
Bravo pour ton travail :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

44    fusion
Nice job ! Et c'est un projet qui sort de l'ordinaire, super intéressant de voir les problématiques auxquelles tu as été confronté et les solutions que tu y a apporté. Merci de nous partager tes erreurs aussi, après tout c'est comme ça qu'on apprend :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

45    fusion
Sven : J'ai le poids a la maison, je te dis ca demain en finissant ce thread (j'ai 95 photos a vous montrer).
Je me souviens qu'elle a pris 500g entre l'essai à blanc et la version définitive (!)
Elle est lourde. C'est certain. Mais sa raison d'être n'est pas de faire tout un concert avec.

Storky : il y a plusieurs methodes. Initialement j'ai fait une piscine que j'ai remolie a l'epoxy liquide. Après durcissement, poncage pour retrouver un radius regulier et eviter les bosses et les creux.. Enfin poncage a l'eau avec des grains de plus en plus fins jusqu'à ce que la touche ait un aspect miroir. Pas de vernis donc.
Tu verras dans la suite du thread que j'ai du revenir dessus car j'avais un creux au milieu du manche.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

46    fusion
Toujours intéressants ces "délires" à partir de pièces d'entrée de gamme. Comme quoi avec une bonne dose de savoir faire on peut arriver à concrétiser ses idées, surtout si elles ne sont pas trouvables de série ou alors à des prix Custom Shop.
Merci Pulvonium. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

47    fusion
Sacré taf !
Impatient de lire la suite.
:bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

48    fusion

Poursuite du pickguard :

Je décide finalement de ne garder aucun trou d'origine, mais de repercer le pickguard (maintenu par un serre-joint) sur le corps à des endroits différents des trous existants : Bien m'en a pris ! J'ai ainsi eu une précision totale.

La démarche (après test sur une chute) : Perçage pick + corps à la mèche de 2mm, puis re-perçage du pickguard seul à la mèche de 3.5mm, puis réalisation de la "gorge à vis" sur le pickguard à la mèche de 6mm (sur perceuse à colonne)

 

Perçage

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

49    fusion

Puis j'évase tout l'extérieur du pickguard à la râpe métal et au papier de verre (une journée...) pour faire sortir les 3 plis.

Je fixe sur le corps et je réalise l'entourage des manches.

Je prends mon Dremmel, et évidemment je vais un peu trop loin sur le manche fretté... La main a une précision supérieure (mais là ça aurait été trop long). La prochaine fois : Scier plus court à la scie à chantourner.

3 plis

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

50    fusion

Mise en situation...

A noter que les micros ont une forme spéciale ("gros" oeillets pour les tenir), donc si un jour je décide de changer les micros ça se verra. Par bonheur, les tests sur l'Ampeg sont étonnamment bons.

Pickguard terminé

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]