Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?

  • 2 199 réponses
  • 183 participants
  • 135 723 vues
  • 170 followers
1 Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.

Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.

Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein :mrg: )

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
1821
Mr Stax critique la Motown, comme c'est bizarre. :-D

Perso je suis sur du Deftones et du Sheila Shue en ce moment.
1822
Ah non, je m'insurge... un peu. Je critique le son Motown imposé par cette ordure de Gordy. Mais critiquer les zicos Motown, jamais. High Level complet. Merde, un connard comme Gordy qui vire littéralement Jamerson et ses potes, ne crédite jamais le moindre musicien sur les albums, ben non, j'peux pas. Il noie un boulot superbe sous les violons. Beurk.
J'ai rien contre le violon, mon dernier concert live était un concerto pour violon de Tchaïkovski... :lol:

Je n'ai jamais cité ni la Stax ni Duck Dunn dans mon post précédent... :langue:

Edit: maintenant c'est fait... :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 08:26:23 ]

1823
J'ai visé juste. :oops2:
1824
de mon côté je bosse le plectre :-D



ligne simple mais à faire sonner joliement, j'en chie un poil ;)
1825
Comme tu y vas Tex... Réduire la Motown aux violonades ou au despotisme de Gordy, si c'est pas malheureux. C'est vrai que la Motown a versé assez rapidement dans un R&B plus pop et moins blues, mais justement il faut replacer ça dans le contexte de l'époque, le souhait de Gordy était de faire sortir la musique noire de son ghetto et d'élargir son champ d'action vers des oreilles plus blanches (je ne parle que des USA, en Europe c'était une autre histoire puisque la musique noire était très appréciée depuis belle lurette), mission qu'il a réussi haut la main grâce non seulement à l'armée de compositeurs et d'arrangeurs maison, mais surtout aux Funk Brothers et bien-sûr aux artistes comme Marvin Gaye, The Temptation, The Supremes... On va pas tous les citer, hein. Du coup, personnellement je saluerais volontiers le côté décomplexé de Berry Gordy pour arriver à ses fins et imposer la musique noire en partant de presque rien et dans une ambiance noirs/blancs de merde. Mais la Motown dans les 60's avait quand même plusieurs visages, et à coté des hits très pop, on trouvait aussi des choses bien plus osées comme ce titre des Temptation dans leur période psyché :

La Stax a eu de son côté beaucoup de mal et de malchance dans la compétition contre la Motown, Il n'y avait guère que Percy Sledge et Ben E. King qui avaient réussi à vendre beaucoup de disques aux blancs (eux aussi avec des titres dégoulinants de violons, tiens donc), ce qui agaçait un poil le distributeur (Atlantic), heureusement Otis Redding est arrivé qui semblait être un gros coup pour Stax, mais sa mort n'arrangera pas leurs affaires. Atlantic rompra les contrats en gardant les bandes et les "gros" artistes comme Aretha Franklin ou Wilson Pickett, et la Stax restera dans son ghetto et n'aura par la suite jamais le succès qu'elle aurait pourtant largement mérité. Et pour en revenir aux bassistes, on parle souvent de Duck Dunn, mais il n'était pas le seul et beaucoup de titres lui seront attribués à tort, parce que question crédits musiciens, la Stax n'était pas toujours très loquace non plus. Ainsi on peut citer Jerry Jemmott, Tommy Cogbill, et Ronnie Baker sans qu'on sache vraiment qui a joué quoi, quand et où, mais une chose est sûre c'est que le style de ces trois là est assez semblable et se détache plutôt de celui de Duck Dunn en louchant nettement plus vers Jamerson...
Exemples (cool à bosser) :


 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1826
Je bosse plusieurs choses aux antipodes les unes des autres. C'est difficile mais c'est ça qui est bon ! :D:

Du funk, parce que c'est bon pour ce qu'on a :


Et du Sabbath, parce que je viens d'intégrer un jeune tribute band : :aime:

« Je suis le roi du monde », s’est écrié un farfelu en sautant royalement dans la fosse aux tigres du zoo d’Oklahoma City. L’instant d’après, il abdiquait.
Pierre Desproges

1827
De sacrées lignes de basse sur l'album des METERS :bave:!!!

... Et il faut que je réécoute ce "Vol. 4" :bave:²

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

1828
Ah ça, les Meters c'est du béton. Funky grooves de New Orleans, une des facettes du bon vieux R&B, aucun bassiste ne devrait faire l'impasse là dessus...

Sinon, en vieux Hard Rock, y'a aussi John Paul Jones qu'il ne faudrait pas oublier, d'ailleurs m'est avis qu'il a beaucoup appris en écoutant la Motown et la Stax...;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1829
Citation de Schonx :
De sacrées lignes de basse sur l'album des METERS :bave:!!!

... Et il faut que je réécoute ce "Vol. 4" :bave:²


Ca groove la race de sa grand-mère, c'est clair. La mise en place est terrible à travailler.
Et les lignes de Butler chez Sab', c'est probablement un des meilleurs exercices de musculation de la main droite à ma portée. :-D

« Je suis le roi du monde », s’est écrié un farfelu en sautant royalement dans la fosse aux tigres du zoo d’Oklahoma City. L’instant d’après, il abdiquait.
Pierre Desproges

1830
Allez tiens pour raviver le sujet, je suis tombé par hasard sur une vidéo youtube d'une artiste gambienne, Sona Jobarteh,

A partir de 2:30 (après une mise en place terrible de l'intro), le bassiste installe une superbe ligne de basse typiquement africaine, c'est pas très compliqué, mais c'est super envoûtant à jouer.

Je vous laisse découvrir:

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force