Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transport et stockage batterie

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 811 vues
  • 5 followers
1 transport et stockage batterie
Bonjour,

Après avoir tourné le dos aux batteries électro je m'apprête à repasser sur acoustique, seulement se pose un petit problème : le stockage !
J'habite en appartement et la future batterie n'y sera qu'entreposée/démontée.
Je me demande donc si il est possible pour un gain de place de jouer aux poupées russes avec, à savoir démonter les peaux de résonnance et glisser le tom médium dans le tom basse qui viendront tous les deux à l'intérieur de la grosse caisse, le tout dans un housse et hop c'est propre et bien rangé.
Donc ma question : démonter les peaux de résonnance et les remonter 10/20 fois dans l'année ça ne risque pas d'abîmer tout ça ?

Je repet en studio, cette future batterie c'est pour 4 ou 5 concerts dans l'année.

Merci de vos réponses éclairées.
2
Démonter de nombreuses fois les peaux de raisonnance ne devrai pas poser de souci, pour peu de prendre certaines précautions:
- Il ne faudra pas trop les tendre, car effectivement, cela pourrai abimer les peaux que de les tendre puis démonter, puis tendre, puis démonter...
- Un peu de graisse mécanique sur toutes les vis des peaux de raisonnance permettra de garantir une plus longue durée des pas de vis.
- marquer les cercles pour se souvenir de leur emplacement sur le fût, car il est préférable de replacer le cercle au même endroit sur le fût (avec le temps, les tensions différentes entre les vis et les frappes de baguettes, le cercle "travail", un peu comme le bois :-D).

En prenant soin de la batterie, en effectuant les démontages proprement, il ne devrai pas être problématique que de ranger la batterie de cette façon ;)

PS: as tu pensé également à empiler les fûts ? sauf si la hauteur disponible dans l'appartement est trop juste, les mettre les uns sur les autres permet de gagner en place, sans rien démonter ;)

3
Citation :
marquer les cercles pour se souvenir de leur emplacement sur le fût


:idee:

Je suis confronté au même souci que Saul' (entrepôt momentané), et j'avoue que ça, j'aurais franchement pas eu idée ! (Pas davantage que de graisser les pas de vis, du reste)...

Merci Xinferno !
4
J'apporterais quelques nuances au (très bon) post de XInferno.

Tout d'abord, il faut que la configuration se prête (physique) a cet emboitement, ce qui ne correspond pas à la majorité des kits.
Il faut suffisamment de différence de taille entre les 2 éléments à imbriquer, tant en diamètre qu'en profondeur, car l'accastillage peu prendre énormément de place.
Pour les toms sur suspensions, il faudra usuellement démonter celles-ci.

Dans la grande majorité des cas, l'emboitement complet en mode poupée russe nécessite au moins un démontage partiel de l'accastillage, ce qui en fait plutôt un mode de rangement pour le stockage de longue durée sans utilisation ou le transport/expédition.

Pour la lubrification des tirants, si elle est nécessaire, elle doit être parcimonieuse, sous peine de mauvaise tenue de l'accord, voir de chute de tirant en cours de jeu.
A mon avis, une lubrification annuelle par une goutte d'huile, c'est bien. Plus, c'est sans doute trop.

Pour les cercles, il s'agit surtout des cercles de frappe de caisse claire qui sont soumis habituellement aux plus haut niveaux de tension et aux frappes les plus appuyées (rimshots) et les plus répétées.
Si le cercle est démonté fréquemment (changements de peau), il n'y a -à mon avis- pas de soucis à ne pas prendre garde à la position du cercle, au contraire, le fait qu'il ne soit pas toujours orienté de la même manière va limiter sa déformation dans le temps.
Si c'est une caisse claire dont la peau est changée uniquement quand elle est complètement rincée (et donc les tirants serrés au maximum...), il y a fort à parier que le cercle est déjà déformé, et dans ce cas, le reposer en même position peut être judicieux.

Pour l'empilement, si la place le permet, c'est sans doute le plus simple pour les conditions précisées.

A noter que le stockage "à l'air", simplement recouvert d'un drap pour éviter la poussière est préférable au stockage en housses ou flight qui favorise la stagnation de l'air humide et donc l'oxydation de l'accastillage.
5

Merci Slap' pour ces utiles précisions.

Si certaines semblent tomber sous le sens (mais il vaut mieux toujours répéter les bases, qu'on peut aussi en quelque sorte retransmettre + tard), d'autres ne sont pas systématiquement flagrantes pour le même individu, et vice-versa : l'un tirera davantage profit de tel conseil que l'autre avait deviné et réciproquement.

Et ainsi de suite.

Je dirais même + : Etc. :oops2:



Si beaucoup de batteurs sont aussi précis et méticuleux dans leurs explications, je sens bien que je vais me plaire, par chez vous :bravo:




x
Hors sujet :
Parlant de ça : bref post de politesse et donc de présentation un peu + fournie que sur l'autre topic : je viens de la branche Chanson et n'ai connu jusqu'ici aucune contrainte avec cet instrument que j'adore depuis tout-gamin, mais que je ne pratiquais que très (beaucoup trop) rarement à mon goût (alors qu'à la base, quitte à me jeter un petit bouquet au passage, j'étais + doué sur cet instrument que sur les autres): seulement ma vie de chanteur et de compositeur, Paris et pas mal de bourlinguages, enfin bref : tout simplement je ne possédais pas ma batterie.

C'est à la faveur d'un ami qui vendait la sienne dernièrement et en projection (tout comme lui, du reste) d'un déménagement en vue que l'affaire c'est faite, de la manière la + naturelle et la + spontanée qui soit : je n'avais même pas prévu le coup ! : je suis revenu avec chez moi sans avoir prévu le moins du monde à l'aller qu'il en était vendeur...).

Vous avez donc un cas d'espèce sous la poigne : celle d'un débutant qui a dû tâter de la peau 2 ou 3 fois l'an pendant des dizaines d'années si l'on ne compte pas mes jeunes expériences de groupes rock le week-end où j'avais alors l'occasion de me défendre un peu, et qui vient d'éparpiller sa propre batterie où il a pu dans toutes les pièces décentes de la maison mais qui devra attendre des mois avant d'en jouer pour -je le savais naturellement d'avance- une question de place et de traitement phonique et acoustique que je n'entreprendrai qu'une fois à ma nouvelle adresse...

J'en bave, wouaf !:bravo:

Consolation toutefois en lot d'attente : j'ai pu ajouter ma modeste MAPEX V à mon matériel + courant...


Merci pour votre accueil -je forume, je forume : j'apprends déjà beaucoup grâce à vous !
6
Autre solution: Te servir de ta grosse caisse comme table de salon. C'est pratique et carrément stylé!
Penser quand même à trouver une plaque de bois ronde à mettre au dessus pour pas renverser le porto sur la peau! =D
7
x
Hors sujet :
S'il faut répondre -mais ce n'est pas une question-, le divorcé de mon ex, passionné de Formule 1 (il ne compétait qu'en F 3 : pas les moyens de s'offrir la classe au-dessus) a toujours sa table d'apéro dressée sur un authentique pneu de F1 chaussé par G. Villeneuve. Réhaussée d'une table ronde fabriquée sur mesure par son menuisier de père.

:Enorme: + :ambiance garantie: :-D
8
Je reviens un peu tardivement sur le forum.
J'ai donc opté suite à l'achat de mon petit kit, pour cet empilement et coup de chance, tout s'empile bien dans la grosse caisse aussi bien en diamètre qu'en profondeur. Le tout stocké dans une housse de 16'.
Par contre je me retrouve avec un sac pour tout le hardware qui pèse deux ou trois ânes morts, je me tue le dos.
Mon kit étant le pearl gig kit, j'envisage de le monter sur un rack de batterie électro, ainsi je peux virer tous les pieds de cymbales et me retrouver avec un rack en carbonne (je crois) bien moins lourd et encombrant.

Pour info le Pearl gig kit, au départ ça fait sourire car on dirait un peu une batterie pour enfants mais réglée + micro grosse caisse ça sonne vraiment bien !