Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger ma batterie.

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 179 vues
  • 12 followers
1 Trigger ma batterie.
Serait-il possible de faire un point sur la manière de trigger une batterie?
Matériel à utiliser, technique, avantages, inconvénients?

Je débutes dans l'électronique et aimerai trigger ma batterie accoustique, mais n'y comprend pas grand chose à vrai dire?

Existe t-il un bouquin ou un site web dédié ou " triggage"?

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
31
Pour ien_ien :

1 : J'en ai eu pour 30€, coffret compris, mais j'ai un ami revendeur en electronique... donc je dirait plutot qu'il faut compter une 60aine d'euros pour le tout.
(en effet, le module ne fait que generer des notes midi et non des sons)

2 : Je n'utilise pas la pédale de charley avec le module car je ne trigge que les futs et j'ai gardé mon kit de cymbales. Cependant, il y a une enrtée pour une pédale de charley. Elle est configurable (switch ou potentiometre). Pour la valeur du potard, fouille un peu sur le site d'Admir, il doit y avoir la réponse.

3 : En fait, tu dispose de 15 entrées triggers + 1 entrée pour la pédale de charley. Moi par exemple, vu que j'ai pas mal de futs, j'ai quelques toms branchés sur des entrées cymbales, mais ca ne pose aucun probleme, a part que dans le menu, il y aura marqué crash1 au lieu de tom.
(Pour info, tu peut regler la note envoyée pour chaque entrée).

edit : Cablage pedale hihat pdf
et pour info :
Conversion de ma batterie

32

Citation : Sur un 14" c'est délicat. J'utilise un "muffle" de remo. Le cercle en plastoc creux dans lequels une bande de mousse circulaire est bloquée et colle à la peau (un massacre pour les acoustiques). Ca pince la peau contre le trigger et augment de beaucoup la sensibilité.



Désolé piston, j' ai pas tout compris : le muffle est situé entre la peaux et la mousse du capteur ? Pour cque le capteur soit plus sensible, il faut qu ' il soit plus appuyé contre la peaux, c' est ça ? Sinon, il est conseillé de tendre la peaux le plus possible pour gagner en sensibilité, ou le contraire ?

Merci
33
Le muffle est une couronne creuse qui se monte sous le cercle dans le fût. A l'intérieur de la cornière tu a un ruban de mousse qui est donc à l'intérieur du fût plaqué contre le peau sur toute sa circonférence.


Donc plus tu tend plus tu pinces la peau entre en-dessous la mousse du muffle head, et au dessus le trigger.

Je ne sais pas si je suis clair.
34
Pistonpistache, ca m interesse cette histoire de muffle...ou peut on en trouver? aurais tu une reference pour mes recherches?
ca peut marcher avec les peaux silencieuses Tdrum ?
c est ce que je viens de mettre sur ma batterie, avec capteurs Tdrum et module TMC 6...apres de nombreux reglages fin on arrive a un resultat correct mais sans plus, y a encore des coups qui ne passent pas...
mon batteur pensait qu il fallait bcp tendre les peaux, ce qu on a fait, mais une personne sur ce forum me dit que non, donc on va essayer de les detendre pour voir...tu confirmes?
faut il virer les peaux de resonnance?

et les cables qui partent des triggers, faut il bien les fixer sur les toms avec du scotch? j ai lu qu ils pouvaient recuprer des vibrations et declencher des coups...

merci pour vos tuyaux!
35
Alors dans l'ordre:

On peut en trouver dans tout magasin de batterie qui se respecte, c'était la mode y'a 5/6 ans quand le néo-skate-core-métal-pantalon-large est arrivé avec ses tom tout matté.

J'utilise des Tdrum, donc ça marche.
Attention, c'est plus bruyant que sans.

La tension, en général faut bien tendre.
Perso j'ai viré les peaux de résonnances, elles ne servent à rien avec des peaux maillées et tu gagnes encore plus en silence.

Comment veux tu qu'un cable tout mou transmette des vibrations?? :8O:
Par les attaches oui, mais par les cables j'y crois pas une seconde.

36
Salut!
on a vraiment tout essayer, tendre les peaux, virer les peaux de resonnance, tous les reglages du TMC, rien n y fait...il manque tjs des coups sur des roulements rapides, et de meme que la sensibilité n est pas terrible...
est ce que ca pourrait venir du module? c du bas de gamme...c est pt etre moins fin qu un module DDrum? et les trig tdrum sont aussi sensible que les DDrum rouge?
merci

(pour les cables j avais lu dans les mode d emploi qu il fallait bien les gaffer sur le tom etc...)
37
C'est quoi comme module??
Si c'est du medeli ou un truc dans le genre, ça vient de la.
38
C est un roland TMC-6...
j ai demander a un pote batteur qqs conseils, apparemment d apres le magasin la boite a rythme, si on prend pas la meme marque pour les triggers et le module ca peut foutre un peu la merde...
fait chier si faut que je rachete une panoplie complete de trigger roland, ou bien un module DDrum...
39
Ah oui aussi, entre un trigger ddrum pro et Tdrum pro, y a une difference? pt etre que le trigger en lui meme n est pas super performant?